Pour les modèles fabriqués à l'étranger (hors usines brésilienne, argentines, russe, iranienne et chinoises dont les modèles ne viennent pas en France) :
- Vigo (Espagne) : Citroën C4 Picasso et Grand C4 Picasso, Citroên C-Elysée, Peugeot 301, Citroën Berlingo et Peugeot Partner (et futur Peugeot Rifter) en versions VP,
- Madrid : Citroën C4 Cactus,
- Mangualde (Portugal) : Peugeot Partner et Citroën Berlingo en versions VU,
- Trnava (Slovaquie) : Peugeot 208 et Citroën C3,
- Kolin (Usine Toyota/PSA en République Tchèque) : Peugeot 108 et Citroën C1 (ces modèles sont entièrement développés par Toyota),
- Saragosse : Citroën C3 Aircross aux côtés des Opel CrossLand X, Mokka, Mériva et Corsa.
Et aujourd'hui, il faut bien sûr rajouter les sites de nos nouveaux amis d'Opel/Vauxhall : Rüsselsheim (D), Eisenach (D), Luton (GB), Ellesmere Port (GB) et Gliwice (Pologne).
Même si ces modèles ne sont pas fabriqués en France, il faut savoir que si vous achetez un Peugeot Partner par exemple :
- il a été dessiné à Vélizy,
- il a été développé et étudié à Sochaux et Vélizy,
- il a été testé, optimisé, crashé, amélioré... à Belchamp (25) et la Ferté-Vidame (27),
- son moteur vient de Trémery (57) ou de la Française de Mécanique (62),
- sa boite de vitesse a été fabriquée à Metz ou Valenciennes,
- ses liaisons au sol (berceau, train arrière, transmission...) viennent de Caen.
Une Peugeot fabriquée à l'étranger génère quand même beaucoup d'emplois en France.
Je ne suis pas sûr que la Toyota Yaris soit-disante Made in france réponde à cet état de choses.
La Nissan Micra est beaucoup plus française puisqu'elle puise dans la banque d'organes de Renault.
Amitiés.
Rémi