Fleuron sportif de Peugeot, la 308 GTi est passée entre les mains du préparateur italien Arduini qui l’a transformée en véritable voiture de course homologuée pour la route.
Il fut un temps où l’on croyait dur comme fer que Peugeot allait commercialiser sa 308 R HYbrid forte de quelque 500 ch.
On a même vu le patron de PSA Carlos Tavares prendre le volant de ce qui semblait être un prototype de la version définitive.
Et puis du jour au lendemain, les espoirs se sont envolés lorsque la marque au lion a décidé de mettre fin au projet, jugé finalement trop coûteux.Mais on découvre aujourd’hui ce qui est peut-être la descendante spirituelle de la 308 R.
Cette fois néanmoins, il n’est pas question d’une initiative de Peugeot Sport : l’auto que vous avez sous les yeux est l’oeuvre de l’enseigne transalpine Arduini Corse, dirigée par le pilote Massimo Arduini. Engagé dans le championnat TCR italien, ce dernier a souhaité transposer l’esprit de la 308 TCR qu’il pilote sur la 308 GTi de route.
En résulte ce modèle unique élargi de 22 cm, de quoi rendre la sochalienne nettement plus dynamique dans les virages.
Equipé d’un nouvel échangeur d’air et d’une ligne d’échappement plus permissive, le 1.6 THP a en outre gagné une trentaine de chevaux pour atteindre une puissance maximale de 302 ch.
Un poids digne d'un roadster
La 308 GTi Arduini Corse semble avoir conservé sa banquette arrière mais de nombreux éléments superflus ont été retirés afin de réduire le poids d’un demi-quintal.
La compacte tricolore affiche ainsi désormais un poids de seulement 1 155 kg. À titre de comparaison, la petite Abarth 124 GT récemment essayée dans nos colonnes ne pèse que 100 kg de moins.
Pas mal pour une familiale !Que les propriétaires de 308 GTi ne s’enflamment pas toutefois : Arduini Corse n’a pas l’intention de commercialiser cette préparation.
Pour mettre la main sur une compacte sportive “made in France” de 300 ch, il faudra donc opter pour la Renault Mégane RS Trophy tout juste dévoilée.
Lucas Raheriarivony