Sur le forum, à l’occasion des 50 ans de la 504, Roland a publié des photos du coupé 5O4 créé par CARUNA.
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C’est un joli modèle que Dominique Esparcieux a magnifiquement reproduit, il y a 10 ans, malheureusement en très peu d’exemplaires.
Donc, miniature rare, difficile trouver et d’un prix qui serait probablement très élevé …
J’ai donc décidé de me bidouiller cette CARUNA et afin d’éviter toute confusion, j’ai choisi de la représenter sans le toit amovible.
Je suis parti d’un coupé Norev pour Hachette ... bêtement car un cabriolet aurait bien mieux convenu, et pour l’intérieur et et pour l’entourage du pare-brise et les pare-chocs.
Et c’était assez mal parti : j’ai dû me procurer un second coupé NOREV (
je n’avais pas encore réalisé qu’il fallait un cabriolet) car lors du démontage j’ai cassé le pare-brise, une pièce irremplaçable …
Lorsque le toit a été découpé, j’ai cassé le fragile entourage du pare-brise. Heureusement, j’ai pu le recoller … pour le casser à nouveau quelques jours plus tard.
Non sans mal, j’ai prélevé les jantes d’une 604 de NOREV. Le démontage des roues de la 604 consiste à faire sortir, sans l'abîmer, l'enjoliveur qui est (bien) collé sur la jante.
De plus, le diamètre des axes de roues de la 504 est différent que ceux de la 604
A l’avant j’ai dû creuser le zamac pour placer une nouvelle calandre.
Celle-ci est faite dans une feuille de plastique.
Les phares sont découpés dans du carton recouvert de papier alu (le cercle des phares a été légèrement marqué avec un emporte-pièce).
La partie chromée de la calandre est un reste de métal photo découpé.
L’écusson est en papier.
A l’arrière également il a fallu creuser dans le zamac pour poser un panneau lisse sur lequel sont collés les feux et la plaque d’immatriculation.
Les feux sont découpés à l’emporte-pièce dans du plastique teinté dans la masse rouge et orange. Ils sont collés sur un socle noir.
Le petit toit a été découpé et mis en forme dans de la tôle d’aluminium assez docile. Une petite bande d'alu le renforce à l’intérieur.
Des pattes ont été collées de chaque côté à l’intérieur de la caisse pour créer un point de fixation.
A l’avant de ce toit c’est un gros fil de cuivre qui constitue les montants de custode.
La carrosserie a reçu une couche de peinture d’apprêt, une couche de gris métallisé et enfin une couche de vernis incolore.
A la suite ces gros travaux, c'est une foule de petits bricolages qui ont été nécessaires :
- vitrage de la lunette arrière, cerclée de noir
- vitrages de custodes avec enjoliveur striés noir
- modification des pare-chocs (butoir caoutchouc sur le dessus)
- bande de peinture noire brillante et bas de caisse en noir mat
- écusson Pinin Farina
- double sortie d’échappement
- poignées de porte chromées
- rétroviseurs extérieurs
- pare-soleil et rétro intérieur
- jonc chromé sur le dossier de la banquette arrière
Si au départ j’avais sacrifié un cabriolet «Minichamps», je me serais évité beaucoup de travail et le résultat aurait été meilleur.
Cette bidouille ne correspond pas vraiment à ce dont je rêvais. Mes finitions ne sont pas assez soignées.
Ce qui sûr c’est que personne ne pourra jamais confondre ne serait-ce qu’un instant, ma bidouille avec le chef d’œuvre de Dominique Esparcieux !
A voir le sujet qui traite de la miniature ESDO :
viewtopic.php?f=2&t=2971&p=47949&hilit=caruna#p47949