La
Peugeot Type 29 Break 1899 a été construite de 1899 à 1900 à Audincourt en seulement 5 exemplaires.
Le moteur à 2 cylindres horizontaux de 12 HP est celui du type 28.
L'embrayage est à cône, la boîte comporte 4 rapports + marche arrière. La transmission aux roues arrière se fait par chaînes.
La direction est composée d'un guidon actionnant un secteur denté commandant une chaîne.
Diamètre des roues AV 800 mm
Diamètre des roues AR 1000 mm
Empattement 230 cm
Longueur 330 cm
Largeur 160 cm
Hauteur 235 cm
Vitesse 30 km/h
Il existe des photos de deux modèles différents : une voiture routière 8 places probablement carrossée par une entreprise, et la version usine : le break 10 places que je vais reproduire.
-- voiture routière 3.jpg (129.26 Kio) Vu 1640 fois
Le châssis est positionné très haut, avec des longerons tubulaires parallèles et rectilignes.
Il est assez étroit pour permettre le braquage des roues directrices.
L’empattement sera de 54 mm. Les voies AV et AR ne sont pas précisées mais, tenant compte d’une largeur hors tout de 37 mm, je les estime à 33 mm.
Pour commencer, j’ai cherché et trouvé dans ma réserve d’épaves des roues dont le diamètre correspond (à AV = 19 mm - à l’AR = 24 mm).
C’est un bon point de départ !
J’ai commencé par découper une plaque de plastique de 2 mm d’épaisseur et de 75 mm de longueur et de 22 mm de largeur.
Ensuite je creuserai une saignée dans les côtés de cette plaque puis je vais arrondir la partie avant et je pourrais coller les longerons constitués de gros fils de fer de Ø 1,3 mm dans les saignées.