Malgré le départ de Peugeot Sport du Dakar cette année, Sébastien Loeb reviendra tenter d’accrocher la célèbre épreuve de Rallye-Raid à son palmarès.
Comme nous vous l’annonçons dans le n°2189 d’AUTOhebdo (disponible en kiosques et en version numérique), le tout récent vainqueur pour la 79e fois en WRC sera engagé avec son copilote Daniel Elena sur un Peugeot 3008 DKR aligné par l’équipe privée PH Sport en bénéficiant du soutien de Red Bull.
« Tout au long de ma carrière, j’ai toujours été considéré comme un favori, explique Sébastien Loeb. Et même si je suis toujours motivé par la victoire, prendre du plaisir est important aussi. Prendre le départ de ce Dakar 2019 avec Daniel, en tant que concurrents privés, est un défi fantastique. Je suis prêt à tenter l’aventure, un peu comme lors de mes trois apparitions en Championnat du monde des Rallyes cette année pour lesquelles le succès était loin d’être garanti. Si ce n’est que, cette fois-ci, je courrai pour une équipe privée. »
Sébastien Loeb et Daniel Elena disputeront ainsi le Dakar pour la 4e fois après avoir signé la 2e place l’an dernier et avoir abandonné lors de la dernière édition alors qu’il étaient en tête. En cas de victoire, le nonuple champion WRC deviendrait le premier pilote privé à remporter cette épreuve depuis Jean-Louis Schlesser en 2000.
« Compte-tenu des évolutions de la réglementation, je n’ai pas pu recourir à la 3008DKR Maxi de cette année. Nous allons donc aligner une voiture de 2017 avec quelques évolutions moteur de 2018, explique le nonuple champion WRC. Évidemment, il y aura de nouvelles voitures en face de nous. Nous ne savons donc pas du tout quel sera notre niveau de compétitivité mais plusieurs équipages ont leur chance de gagner et j’espère que nous en ferons partie. »
Sébastien Loeb s’alignera sur une édition du Dakar qui sera pour la première fois disputé seulement au Pérou sur un tracé composé de dunes.
« J’aime les dunes. La clé du succès sur ce type de terrain consiste à ne pas s’ensabler. C’est ce sur quoi je vais me concentrer lors des essais. Il va aussi y avoir du travail pour Daniel (Elena) car la navigation est très piégeuse dans ce contexte. J’ai pris la décision de refaire le Dakar à la dernière minute mais j’ai toujours soif de victoire. Nous allons probablement manquer de préparation par rapport à nos adversaires mais je n’ai pas oublié tout ce que j’ai appris ces trois dernières années ! Je suis impatient de revivre cette aventure ! », conclut l’Alsacien.
Source AutoHebdo - Jacques-Armand Dupuis