bonjour
Vu sur le site de l'ARGUS
Dans une enquête sur les entreprises les plus admirées des Français, menée par l'institut Ifop pour "Le Journal du Dimanche",
trois constructeurs automobiles français talonnent de très près la préférée de toutes, qui est Decathlon.
Cocorico ! Être chauvin, ça ne fait pas de mal.
Le JDD et le cabinet financier Eight Advisory ont mandaté l’institut Ifop pour réaliser une enquête* dans le but de savoir quelles sont les marques françaises les plus plébiscitées par les Français. Et c’est Decathlon qui est le champion, toutes catégories confondues.
En revanche, si vous pensez que l’automobile est boudée, pas du tout !
Au contraire, Peugeot s’installe à la deuxième place du palmarès avec 11,34 points.
Ce n’est pas tout, les deux rangs suivants sont occupés respectivement par Renault (11,33 points) et Citroën (11,15 points).
L’automobile assure donc ! Notons également que dans le top 50, l’équipementier automobile Michelin s’empare de la 8e place (11 points),
Blablacar s’installe à la 28e (9,85 points) et Total à la 38e (9,38 points)
Les constructeurs Peugeot et Renault s’imposent dans le top 10 général des marques préférées, mais aussi par critère :
-Peugeot gagne la tête du classement de "L’impact sur l’économie française" avec 12,23 points (Renault est 3e après Airbus avec 12,03 points).
-Peugeot et Renault foulent le podium dans la catégorie "Capacité à proposer des produits ou des services innovants".
-Peugeot se retrouve 3e sur la "Capacité à donner une bonne image de la France".
Petit plus : les hommes plébiscitent respectivement Michelin, Airbus et Peugeot, quand les femmes préfèrent Decathlon, Yves Rocher et l'Oréal.
Les moins de 35 ans favorisent Decathlon, Yves Rocher et Peugeot, quand les plus âgés votent davantage pour Decathlon, Airbus et Renault.
Et, les Franciliens penchent plutôt pour L'Oréal, Renault et Airbus, quand les provinciaux optent pour Decathlon, Peugeot et Renault.
(*) Méthodologie de l'enquête : "menée auprès d'un échantillon de 3 013 personnes.
Une liste de 72 grandes entreprises françaises a été établie et soumises aux personnes interrogées.
Afin de permettre une évaluation exhaustive, le palmarès général est issu de six classements différents qui correspondent à six critères d'appréciation :
la performance, la responsabilité environnementale, l'innovation, la capacité à donner une bonne image de la France, la contribution au quotidien des Français et l'envie que suscite une entreprise d'y travailler.
Par ailleurs, ce classement se veut transparent et participatif car le poids respectif de chacune de ces dimensions dans le palmarès général est déterminé par les interviewés eux-mêmes. Il leur a en effet été demandé de classer les 6 dimensions en fonction du rôle qu'elles jouent dans leur appréciation d'une entreprise française" selon le JDD.