PEUGEOT 205 GTI : UN DESIGNER L’IMAGINE FAÇON E-LEGEND
LA PEUGEOT 205 GTI EST CONNUE POUR ÊTRE LA PLUS CÉLÈBRE DES YOUNGTIMERS EN FRANCE VOIRE EN EUROPE. PLUS LOIN DU « VIEUX CONTINENT », LA CITADINE SPORTIVE DES ANNÉES 80 POSSÈDE ÉGALEMENT UNE FORTE COTE DE POPULARITÉ. POUR PREUVE, GUILHERME MELLO, UN DESIGNER BRÉSILIEN, VIENT DE CRÉER UNE VISION D’UNE 205 GTI TRÈS INSPIRÉE PAR LE CONCEPT-CAR PEUGEOT E-LEGEND.
Depuis 1984, année de sa commercialisation, la Peugeot 205 GTI est dans toutes les têtes des passionnés de la marque au Lion. Plus récemment, à l’occasion du Mondial de l’Auto 2018, le concept-car Peugeot e-Legend a reçu un fantastique accueil. Hélas, le coupé moderne à la silhouette reprise à la Peugeot 504 restera au stade d’étude de style. La création virtuelle de Guilherme Mello marque la rencontre entre la Youngtimer et le concept-car à succès.
Le talentueux Guilherme Mello joue ainsi sur les proportions imposantes du Peugeot e-Legend et des dernières nouveautés Peugeot en les greffant » sur la Peugeot 205 GTI. A l’avant, on retrouve ainsi un bouclier très ouvert aux contours agressifs, Plus haut, c’est un capot réhaussé qui vient plonger vers une calandre proche de celle de l’e-Legend, la signature lumineuse de cette 205 GTI étant, de nouveau, pensé comme celle de la « star à quatre roues » du Mondial de l’Auto 2018. La baguette rouge « signe » un travail visuel clairement remarquable. On notera également une teinte identique à celle du concept-car et, un clin d’œil à Peugeot Sport avec la bande aux trois couleurs qui se reflète au niveau des bas de caisse.
De profil, la Peugeot 205 GTI fait apparaître des galbes encore plus marqués et l’on retrouve bien les lignes de la Youngtimer. Les protections des passages de roues sont accompagnées par la fameuse bande noire à la finition rouge. On remarque également les deux badges noirs qui, cette fois, ne sont pas marqués, pour celui situé en haut, de la cylindrée 1.6 l ou 1.9 l mais, du nom « Peugeot » alors qu’en dessous figurent bien les trois lettres « GTI ». Quant aux jantes, elles reprennent, bien sûr, le rendu de celles de l’e-Legend mais, elles sont surtout semblables à celle de la nouvelle Peugeot 208.
L’arrière de cette 205 GTI futuriste reprend le traitement de l’avant avec, toujours, des larges ouvertures. Les optiques sont celles de l’e-Legend et l’élément strié en plastique noir propre à la 205 GTI ne pouvait pas être oublié par Guilherme Mello.
Enfin, régulièrement, la 205 GTI fait l’objet de réinterprétations aussi belles les unes que les autres. En 2017, l’ADN Peugeot, à l’initiative du Club Peugeot 205 GTI Powers, a réalisé une magnifique vision de la bombinette française (photos ci-dessous).
Photos : Guilherme Mello
Source :
https://lesvoitures.fr/peugeot-205-gti-e-legend/