bonjour
Après nous avoir concocté une 2cv Buggy
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notre ami Gérard nous a créé une nouvelle miniature en kit (+ le montage dans mon cas parce que je n'en suis pas capable)
Un peu d'histoire :
Le cabriolet construit en deux uniques exemplaires et destinés à accueillir les présidents Mitterand et Ceausescu ainsi qu'à leurs épouses respectives lors de la cérémonie d’inauguration de l’usine de Craiova. Devant les retards pris dans la construction de celle-ci, cette cérémonie n’eut, au final, jamais lieu et ces deux cabriolets exclusifs ne furent donc, quasiment, jamais utilisés, même si l’un d’eux fut longtemps exposé au sein du hall principal de l’usine. Ces voitures dont le toit enlevé et remplacé par une "capote" pliée sont peintes d’une "teinte grise métallisée spécifique" (gris quartz et gris foncé), furent réalisés avec beaucoup de soin, étant notamment équipés d’ une "sellerie en cuir beige ("cuir de bœuf") recouvrant les contre-portes ainsi que le siège conducteur, la banquette arrière et le couvre-capote".
Pour faciliter l’accès aux places arrière des personnalités, le siège avant droit avait été supprimé, cela permettait aussi aux présidents de se tenir à l'avant grâce à la rampe installée au sommet du pare-brise, afin de saluer la foule, comme aimait le faire le despote roumain. La banquette arrière est, quant à elle, rehaussée (Ceausescu était petit de taille)
Le sommet des ailes avant étaient dotées de supports chromés destinés à recevoir les fanions des drapeaux français et roumains lors de la cérémonie d’inauguration.
Le bureau d’ études de Craiova n’ envisagea cependant jamais vraiment la commercialisation décapotable en série, car les essais montrèrent que la structure de ces deux véhicules souffraient d’ un manque cruel de rigidité (Sans doute dû, en grande partie, à l’ absence d’ arceau). Suite à la réalisation de ces deux cabriolets « d’ apparat », un troisième cabriolet, peint en noir et équipé d’ une sellerie plus simple en tissu, sera également réalisé (On ignore cependant si c’ est à la demande de Ceausescu-lui-même ou de la seule initiative du bureau d’ études). En tout état de cause, ce troisième et dernier exemplaire semble être aujourd’ hui le seul survivant !