description du lot 47:
Modèle unique carrossé juste après-guerre
Rare boite Cotal optionnelle
Très belle provenance, Attestation Peugeot
Titre de circulation suisse
Châssis n°808550 - N° de Carrosserie : 296
Présentée en 1935 en réplique à la Citroën Traction, la Peugeot 402 offrait un design très novateur, inspiré de la mode du streamline moderne. Sa ligne, d’une fluidité exceptionnelle pour l’époque, rompait avec le style habituel de Peugeot, tandis que le châssis et la mécanique restaient très conventionnels. Elle sera produite jusqu’en 1941, proposant une gamme complète allant de la berline au cabriolet, en passant par le coach. En 1939, elle deviendra 402 B en recevant une calandre plus proéminente et une malle arrière débordante (conduite intérieure seulement) simultanément, la roue de secours disparait dans le coffre sur tous les types de carrosserie. Sur le plan mécanique, elle diffère du modèle de 1938 par son moteur à chemises humides dont la cylindrée est portée de 1991 cc à 2142 cc. Toujours en option la boite Cotal offre un agrément et un confort supplémentaire à sa conduite mais son tarif prohibitif pour l’époque – plus de 2 900 francs pour la simple boite standard – limite ses ventes et en fait une vraie rareté aujourd’hui sur le marché.
D’après les informations fournies par la direction commerciale de Peugeot, le modèle que nous présentons est une 402 B Limousine Type N5 sorti d’usine le 27 octobre 1939 à destination du Ministère de l’Air. Equipée d’une boite Cotal, cette voiture possède une histoire singulière si l’on en croit ses précédents propriétaires. Achetée juste après-guerre au domaine, elle sera recarrossée spécialement par les Etablissements Lourtioux – 10 rue des Grands Près à Montluçon – à la demande de son nouveau propriétaire, antiquaire et marchand de tableaux du centre de la France. Après le décès de ce dernier, la voiture restera immobilisée mais très correctement stockée chez un voisin qui s’en portera finalement acquéreur quelques années plus tard. C’est par l’intermédiaire du marchand Bruno Vendiesse qu’elle arrive finalement dans les mains du propriétaire actuel en 2001. A la recherche d’une voiture originale, elle sera déplacée au gré des saisons entre le Loire et Cher et Saint Tropez afin que son propriétaire puisse se rendre au marché ou au golf. Dès son achat, la voiture sera envoyée chez Lecoq pour parfaire quelques détails esthétiques puis le contact sera pris avec L’Aventure Peugeot afin de retracer une partie de son histoire (documents joints au dossier). Ayant quitté la France pour rejoindre la Suisse en mai 2016, la voiture est désormais trop lourde et encombrante sur les routes très vallonnées qui entourent le lac majeur de Lugano. A contre cœur, la décision est prise de s’en séparer. Parfaitement entretenue et dans un superbe état d’origine, son propriétaire ne conçoit pas de la conserver si elle ne roule pas régulièrement. Ayant côtoyé les plus belles voitures du monde dans son garage, souhaitons qu’elle rejoigne la collection d’un amateur avisé.
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