Vous aviez prévu de partir cet automne ou cet hiver dans les montagnes ? N’oubliez surtout pas vos pneus d’hiver. Comme le rappelle l’Union, à partir du 1er novembre 2021, ceux-ci deviendront indispensables pour des raisons de sécurité et de fluidification du trafic. Ils permettent notamment de meilleures conditions de freinage lorsque la température descend sous les 7 degrés et une meilleure adhérence sur les routes verglacées ou enneigées.
La loi Montagne, qui est à l’origine de cette obligation, va entrer en vigueur dans quelques semaines et ce, jusqu’au 31 mars 2022. Elle concerne l’ensemble des véhicules légers, utilitaires et les camping-cars. En revanche, cette obligation ne s’applique pas aux véhicules disposant équipés de pneus à clous.
A défaut de pneus neige, les automobilistes dans les régions concernées devront disposer de chaînes à neige métalliques ou textiles permettant d’équiper a minima deux roues motrices. En cas d’infraction, l’automobiliste pourra écoper d’une amende de 135 euros et d’une immobilisation de son véhicule.
48 départements sont concernés par cette loi
Voici la liste des départements où la loi entrera en vigueur à partir du 1er novembre 2021 : l’Ain, l’Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, l’Ardèche, l’Ariège, l’Aude, l’Aveyron, le Cantal, la Corrèze, la Côte-d’Or, la Creuse, le Doubs, la Drôme, le Gard, la Haute-Garonne, l’Hérault, l’Isère, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, le Lot, la Lozère, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Savoie, la Haute-Savoie, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Var, le Vaucluse, la Haute-Vienne, les Vosges, l’Yonne, le Territoire de Belfort, la Corse-du-Sud et la Haute-Corse.
Dans ces départements, les préfets devront déterminer la liste des communes qui sont soumises à cette obligation.
https://www.msn.com/fr-be/actualite/oth ... d=msedgntp