En 1982, Peugeot renouvelle la gamme 305 afin de lui donner un coup de jeune, et l’année suivante apparait la 305 GT avec son moteur XU de 1,6 litres repris sur la 205GTI, celui-ci développe 94Cv et permet une vitesse de pointe de 167km/h. Cependant, la boite de vitesses est le point faible de la voiture car mal étagée, elle ne permet de profiter pleinement de la puissance de la voiture.
C’est pour pallier à ce problème que Peugeot lance la 305 GTX fin 1984, avec une boite mieux étagée permettant des reprises plus rigoureuses. Mais surtout, comme l’heure est à la course à la puissance sur le segment des GTi et des berlines sportives, Peugeot place le moteur de la future 205 GTI 1.9 sous le capot de la 305 GTX. Ainsi, cette dernière peut se vanter d’avoir inauguré ce moteur (quoique, la Citroën BX 19 GT l’avait reçu avant…), qui toutefois est alimenté ici par un carburateur Solex double corps, permettant au moteur de développer 105Ch, avec lesquelles la voiture peut rouler jusqu’à 180km/h.
Mais la 305 GTX, ce n’est pas seulement un moteur, c’est aussi une esthétique retravaillée pour tenter de montrer ses muscles. Ainsi, la voiture se pare de nouvelles jantes aluminium de 14 pouces, d’un large filet soulignant la ligne de caisse… Mais c’est tout. Seul un becquet sur la malle arrière et les logos GTX rappellent la vocation sportive de la voiture, ou le pot d’échappement plus volumineux. Mais en soufflerie, la 305 n’arrive pas à cacher l’ancienneté du dessin et affiche seulement un Cx de 0,38 ; Peugeot paye là sa politique de ne pas rajouter d’appendices extravagants.
Quant à l’intérieur, la 305 GTX est plutôt sage : pas de moquette rouge, rien… L’intérieur est austère mais chic, l’esprit de la marque au lion est bien présent. Cependant, la touche sportive est discrètement présente, avec un volant à monogramme GTX et un tableau de bord avec divers indicateurs (température d’eau, d’huile, tachymètre…). Côté équipement, la 305 GTX se pare de vitre teintées et électriques, la fermeture centralisée des portes. Et en option, le client pouvait choisir un toit ouvrant, une climatisation ou une direction assistée.