11 mai 2024 00:55nemesis45 a écrit :
Excellent départ des Peugeot 9X8, elles ont toutes les deux dépassées la Ferrari #50
Tu fais référence au déclassement dans la soirée de la Ferrari #50 pour poids non conforme.
Les Peugeot remontent donc d'une place au départ (13e et 15e) et seront donc en effet devant la Ferrari #50 qui partira dernière des hypercars.
Il est à noter que, pendant les essais, les Peugeot détenaient une des meilleurs vitesses de pointe.
Il faut espérer qu'elles remontent rapidement dans le classement.
L'équipe Peugeot espère un top 10.
Il y a cependant un élément important : un trop bon résultat pénaliserait Peugeot au Mans, En effet, la fameuse "BoP" pourrait voir les 9x8 alourdies.
La Balance des Performances (BoP)
A l'instar de l'Equivalence de Technologie (EoT), la Balance des Performances - également désignée sous l'abréviation BoP - est un élément essentiel du Championnat du Monde d'Endurance FIA (WEC), en même temps que l'une des clés du succès des catégories LMGTE.
La BoP permet à des sportives routières de conception différentes de pouvoir rouler ensemble en toute équité, en offrant des chances de succès à tous les concurrents et en conservant ainsi l'attractivité du championnat pour l’arrivée de nouveaux constructeurs.
La BoP vise à mettre sur un pied d'égalité les différentes voitures en ajustant leur poids et leur puissance - pour cette dernière, par la modification de la taille de la bride d'admission et, pour les voitures à moteur turbocompressé, en réajustant les ratios maximums de suralimentation. D'autre changements peuvent également être effectués, sur l'aileron arrière et la capacité de carburant.