Poivrières Salières Productions reprend la fabrication des scies Peugeot, nées en 1812 et disparues en 1991.
L'entreprise "Poivières Salières Productions"', implantée à Quingey dans le Doubs, reprend la production d'une nouvelle gamme de scies frappées de la griffe du Lion. Nées en 1812, les scies Peugeot avaient disparu en 1991, après le rachat, en 1986, de la branche outils de PSA par Stanley qui n'avait le droit d'utiliser la marque que sur 5 ans.
A la direction de PSP, on se réjouit la vivacité de la notoriété de la marque : "84% des utilisateurs de sies à main associent toujours le nom de Peugeot à des outils de qualité". Pour autant il ne s'agissait pas pour PSP de se lancer dans la réédition : "Nous avons la chance d'avoir une marque, il fallait avoir une véritable innovation technologique". Avec un positionnement haut de gamme, ce qui a amené à la création de 31 nouveaux modèles, de la scie de charpentier à celle du poseur de parquets flottants. Toutes porteront l'insigne du Lion sur une flèche inspirée dupoinçon qui identifié le meilleur acier laminé produit par Peugeot Frères à Hérimoncourt et qui a été transformé en lames de scies dès 1812.
La famille Peugeot est actionnaire de la société PSP, et elle compte ainsi renouveler le pari déja réussi avec la reprise de la fabrication des moulins à poivre.
Avant de reprendre la fabrication des scies, PSP a fait breveter des avancées technologiques qui lui ,permettent de se positionner dans le ahut de gamme. Ainsi, les nouvelles scies sont pourvues de dents dont la taille augmente progressivement et par vagues successives, les petites pour faciliter l'entame, les grandes pour apporter l'efficacité. De plus, toute la denture est renforcée au titane à l'instar des embouts de certains forêts à béton.
La commercialisation de ces nouvelles scies de trois niveaux de qualité devrait débuter dans les jours qui viennent en France et l'année prochaine à l'international. La PME PSP doit, en effet, trouver des réseaux de distribution de ceux qu'elle utilise pour commercialiser les deux millions de moulins à poivre, à sel, à épices et à muscade qu'elle fabrique, depuis 1990 dans son usine de Quingey.
PSP emploie 99 salariés, exporte dans 70 pays et a réalisé un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros en 2004.
<span style='color:blue'>Source : FRANCE 3 Info</span>