toujours au même prix de 75 000 €
PEUGEOT 203 CALES
[Véhicule produit à un seul exemplaire
L’histoire de cet intriguant Roadster débute à l’aube des années 1950, au 109 rue Judaique à Bordeaux abritant dans le garage du concessionnaire local, un certain Jacques Calès…
Ce passionné de course automobile préparait à l’époque sa propre barquette de course, sur base de pièces de Simca 8, pour prendre part aux quelques Grand Prix du coin.
- Courant 1953, il élabore un coupé de course ,caisse aluminium , châssis tubulaire toujours sur la base de trains roulant de Simca doté d’un groupe moteur de Peugeot 203 préparé.
LA 203 CALES est née et réceptionnée à titre isolé en 04/54. Il Engage le Coupé au grand prix de Bordeaux en 1954…
Nous retrouvons notre coupé de course en barquette en 1964 chez Firmin Dura, carrossier de la concession Peugeot de Dax.
La barquette Calès venait alors de terminer ses aventures en compétition, et réclamait alors une nouvelle carrosserie. Firmin Dura terminera donc ce travail, déjà entamé par Henri Rignault.
Cet élégant Roadster sort de cet atelier de couleur rouge avec une bande noire.
Sa ligne est directement inspirée des chefs-d'œuvre italiens ; on y trouve notamment une grosse ressemblance avec les travaux de Frua, ayant donné naissance à une légende disant que c’est bien le maitre italien qui aurait dessiné cette auto pour Henri Rignault...
On lui attribue le titre de la Ferrari des Peugeot 203.
Aujourd’hui, la voiture s’offre à nous avec une patine somptueuse.
Sa mécanique porte encore les traces des préparations typiques des années 1950 : culasse avec grosses soupapes et pipe d’admission Constantin, carburateur Solex double-corps, échappement Darl’Mat, bloc réalésé à 1500 cm3, pistons Malhé…
Une fois en marche, la sonorité du 4-cylindres est envoutante. En enclenchant le 1er rapport (en bas à droite, la boîte de vitesses est encore celle d’origine 203, avec ici le levier au plancher à commande inversée), la voiture part et prend les tours avec vigueur.
C’est une vraie sportive, amusante à conduire avec un train arrière ultra léger et joueur.
- Ce Roadster est finalement à mi-chemin entre les trois plus beaux mondes :
la pièce de bravoure d’un carrossier talentueux, la barquette de course née du génie d’un sorcier des années 1950, et le Roadster idéal pour profiter de l’été comme il se doit.
Elle est éligible aux courses de véhicules historiques.
Pour un prix à peine supérieur à un simple 203 Cabriolet, Il est temps pour moi de passer le témoin et de la proposer à la vente cette 203 CALES ,
modèle unique à un vrai passionné en quête de frissons automobiles uniques.