Ca y est : on a eu des nouvelles de DCNS hier soir.
"Dans l’impossibilité de résoudre les problèmes d’énergie qui mobilisent l’équipage depuis le début de journée, Marc Thiercelin a annoncé ce soir à la direction de course de la Transat Jacques Vabre que DCNS abandonnait l’épreuve."
alanicelo a écrit :...est-ce-que l'hydrogénérateur watt&sea pourrait équiper ces voiliers d'un autre type?
Bien sûr
Plusieurs IMOCA de la Transat sont équipés d'
hydrogénérateur watt&sea.
Un exemple :
MIRABAUD / Dominique Wavre - Michèle Paret en a 2
Yannick utilisait ses prototypes d'
hydrogénérateur watt&sea sur l'IMOCA
Cervin Enr en 2007 lors de la
Transat Jacques Vabre et sur la
Transat B to B.
Depuis, avec toute l'équipe de
watt&sea, il a fait mettre en production et fait évoluer ces équipements. La dernière évolution est au tableau arrière du bateau
AQUARELLE.com, prototype testé en grandeur nature.
70% des bateaux de la Barcelona World Race étaient équipés d'
hydrogénérateur watt&sea. Dont
Virbac Paprec 3 vainqueur de la
Barcelona World Race 2010.
En Décembre 2010 :
Les
hydrogénérateurs watt&sea sont lauréats du
Prix Bateau Bleu 2010, décerné par la
Fédération des Industries Nautiques. Ce prix récompense le produit le plus innovant en matière de technologies nouvelles protectrices de l’environnement marin.
Dame Award METS :
L'hydrogénérateur
Cruising est nominé, un signe de reconnaissance fort de l’ensemble de l’industrie nautique mondiale. Innovant et unique au monde, cet hydrogénérateur est une solution performante d'autonomie énergétique pour la navigation en croisière et en course, dans le plus grand respect de l’environnement. D’ores et déjà Lauréat 2010 du
Prix Bateau Bleu, organisé par la
Fédération des Industries Nautiques, l’équipe de Watt&Sea devra attendre le 15 novembre prochain pour savoir si son hydrogénérateur est le grand vainqueur du DAME AWARD !
Toutes les
infos sur
http://www.wattandsea.com/
Voir notamment les types de matériels et leurs caractéristiques à
http://www.wattandsea.com/les-produits
et les
vidéos sur
http://www.wattandsea.com/media/videos
En attendant, la course continue et la nuit s'est passée.
Le
classement à 5h : apparition de Groupe Picoty / Jacques Fournier - Jean-Christophe Caso à la 4ème place.
JC qui vient de fêter ses 40 ans (voir message plus haut) faisait partie de l'équipe de préparation de l'IMOCA
Cervin Enr en 2007 puis
AQUARELLE.com -
Charente Maritime de Yannick pour le Vendée Globe 2008.
Jacques Fournier est le doyen de la course : 65 ans
Lire :
http://www.transat-jacques-vabre.com/fr ... our-picoty
Sur la carte, 2 bateaux devant, eRDF un peu Sud (moins qu'hier) et 6 de front derrière à une centaine de milles.
1.
AQUARELLE.com / Yannick Bestaven - Eric Drouglazet / à 3698,9 milles de l'arrivée
2. Concise 2 / Ned Collier Wakefield - Sam Goodchild / à 11,8 milles
3. eRDF - Des pieds et des mains / Damien Seguin - Yoann Richomme / à 90,9 milles
4. Groupe Picoty / Jacques Fournier - Jean-Christophe Caso / à 117,5 milles
5. 40 Degrees / Hannah Jenner - Jesse Naimark-Rowse / à 118,3 milles
6. Solo / Rune Aasberg - Simen Lovgren / à 120,7 milles
...
En
Multi50 : ACTUAL vient de passer devant 120 milles au Sud de San Miguel, vitesse 16,6 nœuds, cap vers l'Ouest.
1. ACTUAL / Yves Le Blévec - Samuel Manuard / à 3998,2 milles de l'arrivée
2. Maitre Jacques / Loïc Féquet - Loïc Escoffier / à 2,7 milles
Maitre Jacques est arrêté, vitesse 1,4 nœud. Que se passe t'il
Chez les
IMOCA, c'est Cheminées Poujoulat qui est à l'arrêt, vitesse 1,3 nœud et cap à l'Est. Que se passe t'il
" A 23 heures hier soir, Bernard Stamm et Jean François Cuzon contactaient la direction de course pour l'informer que Cheminées Poujoulat était victime d'une importante voie d'eau"
La plupart des IMOCA ont viré vers Sud pour remonter le front et ils doivent se trouver tous dans la tempête dand le Nord des Açores.
Groupe Bel / Kito de Pavant - Yann Regniau a un cap au NO alors que tous les autres l'ont plutôt SSO ou SO. Alors
1. HUGO BOSS / Alex Thomson - Guillermo Altadill / à 3356,5 milles de l'arrivée
2. Virbac Paprec 3 / Jean-Pierre Dick - Jérémie Beyou / à 7,3 milles
3. Banque Populaire / Armel Le Cléac'h - Christopher Pratt / à 28 milles
...
Ca va être le tour des Class40 de subir la tempête et ce doit être le branle-bas de combat pour l'affronter.
Sur la carte, il y a un front Nord-Sud rouge, à 7h pile entre les IMOCA et les Class40 avec des vents de 39 kts. Impressionnant
Et derrière des vents d'Ouest aussi forts. Et ça va durer
http://transat-jacques-vabre.geovoile.com/2011/
Ecouter la vacation de 5h où Yannick explique les mesures prises pour passer.
http://www.transat-jacques-vabre.com/fr/audio
Ils ont dit :
http://www.transat-jacques-vabre.com/fr ... -et-actual
Yannick Bestaven sur Aquarelle.com, leader de la flotte des Class40, à l’entrée du front :
« Ça commence, on a 30 nœuds de sud, on est dans le début du front, ça va durer au moins six heures jusqu'à demain matin. Paradoxalement ce n’est pas plus dur que la nuit dernière. On va moins vite aussi, on a beaucoup réduit. On est à 11 nœuds, j'ai l'impression que ça tape moins mais on s’habitue peut être ! On est sous trinquette, deux ris dans la GV, le troisième prêt à prendre parce que dans les fichiers on a des pointes à 40 nœuds. Éric fait une petite sieste et je ne vais pas tarder à prendre la bannette, ça permet de rester en forme pour aller manœuvrer sur le pont. Tant que le matériel tient il n’y a pas de raison de perdre le moral. Quand je vois ce qui est arrivé a Tanguy (De Lamotte sur Initiatives-Alex Olivier)…
A demain dans des conditions plus clémentes j’espère ! »
et "Si le matériel tient, il n'y a pas de souci."
Le
classement à 8h : vitesse réduite à 7 nœuds pour
AQUARELLE.com. On assure
D'après la carte on approche très prés du front.
1.
AQUARELLE.com / Yannick Bestaven - Eric Drouglazet / à 3668,8 milles de l'arrivée
2. Concise 2 / Ned Collier Wakefield - Sam Goodchild / à 9,1 milles
3. eRDF - Des pieds et des mains / Damien Seguin - Yoann Richomme / à 92,6 milles
4. Groupe Picoty / Jacques Fournier - Jean-Christophe Caso / à 116,1 milles
5. 40 Degrees / Hannah Jenner - Jesse Naimark-Rowse / à 120,8 milles
...
En
Multi50, Maitre Jacques progresse à 7 nœuds.
En
IMOCA ils ont tous cap SO, y compris Groupe Bel, sauf PRB qui a cap SE vers les Açores depuis une trentaine de milles et qui se rapproche de Maitre Jacques. Alors
L'explication est arrivée : PRB s'est dérouté vers les Açores. La raison, la cloison étanche a explosé sur 2 mètres. Une escale à Terceira est envisagée, mais les travaux à effectuer semblent assez conséquents.
http://www.transat-jacques-vabre.com/fr ... les-acores
GAMESA / Mike Golding - Bruno Dubois passe pas loin de Cheminées Poujoulat qui est à l'arrêt.
Bon ce n'est pas tout
Faut aller au bureau
(sans Internet), c'est la reprise.
On verra ce soir l'évolution. A suivre....