XY Concept, exclusif et urbain
GTi Concept, ré-génération du mythe
Peugeot révèle à Genève deux concept-cars, la XY Concept et la GTi Concept, qui présentent deux expressions de la montée en
gamme de la Marque dans le segment des voitures citadines. Ces concepts interprètent le saut de génération réalisé par la 208
sur des univers différents. La XY Concept se destine aux urbains amoureux de distinction et de raffinement, tandis que la GTi Concept
régénère le mythe.
La XY Concept et la GTi Concept présentent un travail des matières et des couleurs exclusif et sophistiqué.
Inaugurée sur la 208, particulièrement charismatique, leur face avant voit la signature lumineuse des feux sublimée par leurs
fonctions full LED et un guide de lumière de dernière génération flat-guide. Un regard acéré visible de jour comme de nuit !
Faisant appel à la même technologie full LED, les clignotants avant enserrent les feux de route et dessinent comme un iris
à ces concept-cars. Riches tout en étant légères, les optiques internes ont une forme rectangulaire et, sur les feux de route,
l’enjoliveur flottant rappelle la pupille du félin… un regard technologique et précis, cher à la Marque.
Cette précision se poursuit avec l’intégration parfaite d’éléments de style à la carrosserie. Les passages de roues reçoivent des
élargisseurs d’aile et la carrosserie des bas de caisse, qui viennent épouser au plus près les roues.
d’un jonc chromé, hisse l’image du véhicule vers plus de robustesse et de distinction. Le dynamisme, une valeur chère à la
marque, est quant à lui exacerbé par ces nouvelles lignes.
XY Concept, l’urbaine chic
Motorisée par le 1.6 l e-HDi, développant 84 kW (115 ch), et équipée d’une boîte manuelle à 6 rapports, la XY Concept
transporte ses occupants dans un univers de raffinement dont la signature est le pourpre, couleur qui habille la carrosserie
comme l’habitacle.
Revêtue de la teinte Pulsion, la XY Concept semble évoluer constamment, en fonction de la distance et de la position du regard.
Cette capacité à se transformer provient d’une méthode exclusive, basée sur une application très précise de 16 couches de
peinture et de vernis.
L’habitacle est ponctué d’un cuir pourpre, naturel, aux surpiqûres ton sur ton : planche de bord, accoudoirs, bagues de volant,
soufflet et flancs du pommeau de boîte de vitesses, lisérés sur médaillons de sièges, surtapis au contact soyeux… Le pavillon
du toit vitré panoramique est quant à lui gainé de cuir noir.
A son bord, le conducteur prend place dans un siège cuir de couleur Gris nacré et au dossier couvert de points smocks. Cet effet
de relief est obtenu à l’aide de 5 bagues métalliques, qui pincent et tendent la matière. La précision dans le travail de la matière se
poursuit avec un volant exclusif, en cuir, aux microstriures pourpres et doté d’un insert chrome dans sa partie inférieure. Baigné par
la lumière naturelle apportée par le toit vitré panoramique, à l’éclairage d’ambiance blanc, l’intérieur est parachevé par le traitement
esthétique en « canon de fusil » des crosses de portes, des décors de volant et des enjoliveurs d’aérateurs, subtilement contrastés.
L’habitacle n’est pas seulement raffiné ; ergonomique, il se met au service du conducteur. Ainsi, sans quitter la ville des yeux,
ce dernier découvre le combiné tête haute, dont les compteurs reçoivent un fond en aluminium brossé et des cerclages rétroéclairés
par des LED blanches. Du bout des doigts, ou à partir des commandes au volant, il pilote le grand écran tactile pour
écouter en streaming ses titres préférés stockés sur son téléphone, pour choisir le bon trajet… Magique !
Chaussée de roues 18” au design exclusif, associant bi-aspect et branches précises, la XY Concept communique à l’extérieur
son caractère chic par sa teinte Pulsion et de nombreux détails spécifiques. Ainsi, un chrome coloré, unique, revêt l’enjoliveur de
toit vitré panoramique, les bas de vitre comme l’enjoliveur de custode, tandis que le barreau inférieur de la calandre est gainé
d’un cuir métallisé aux doubles surpiqûres. La calandre est d’ailleurs enrichie d’une grille chrome à 3 barrettes horizontales,
surplombant la poutre laquée noire.
GTi Concept, ré-génération du mythe
Les premières sensations sont visuelles ; elles naissent dès la découverte de la GTi Concept, qui ne se laisse pas apprivoiser
au premier regard. Une teinte rouge, très profonde, aux reflets noirs, habille l’intégralité de la carrosserie. En s’approchant un
peu plus, le capot et le pavillon dévoilent leur secret : une trame au motif en damier s’est glissée sous les multiples couches
de peinture et vernis !
Directement inspiré du drapeau connu de tous les amateurs de sport mécanique, ce motif agrémente également la maille en
métal de la calandre, dont le barreau inférieur affirme fièrement ses origines, en arborant le drapeau tricolore.
Avec leur teinte laquée noire, la poutre de calandre et la jupe inférieure du pare-chocs arrière sont mises en avant par un
contraste affirmé.
Des touches ponctuelles de couleur rouge marient l’extérieur et l’intérieur de la GTi Concept. Diamantées et vernies, les
jantes 18” sont ainsi agrémentées de rouge, comme les faces internes de la double canule d’échappement chromée, ou
encore le lettrage en creux de la Marque sur la calandre, sans oublier le logo « GTi Concept » en aluminium brossé, apposé
sur les custodes en clin d’oeil à son illustre aïeule, la mythique 205 GTi.
Dans l’habitacle, les surpiqûres et le repère de centrage du volant cuir au dessin sportif, les flancs du pommeau de vitesses, la
double surpiqûre des sièges, le rétro-éclairage à LED des cerclages de compteurs très technologiques créent une ambiance
résolument sportive en se parant de rouge.
Installé dans un siège tri-matière – cuir Nappa en partie extérieure, partie centrale en tissu avec un motif tartan embossé,
appui-tête en cuir –, le conducteur prend en main un volant au méplat inférieur prononcé, signé du logo « GTi Concept »
serti dans la bague en aluminium. La jante du volant est par ailleurs couverte de perforations rouges, reprenant le motif en
damier.
Pour parfaire cette atmosphère sportive, le bandeau de planche de bord est en alcantara aux surpiqûres grises, tandis que
le pavillon est intégralement noir et le pédalier en aluminium. Enfin, la lame de planche de bord et les aérateurs combinent
le rouge et le noir en un subtil dégradé, alors que la trame en damier habille également les crosses de portes en aluminium
La GTi Concept ne pouvait recevoir qu’une motorisation, celle de la RCZ THP 200. Associé à une boîte de vitesses manuelle à
6 rapports, le 1.6 l THP propulse son conducteur aux commandes d’une machine créatrice de sensations inédites, renouvelées
grâce à une architecture du poste de conduite revue en profondeur.
Grâce au petit volant, le conducteur fait corps avec sa voiture et la place toujours sur la bonne trajectoire, sans quitter la
route des yeux. En effet, dans son axe visuel, les informations (vitesse, régime, température…) sont délivrées par le combiné
tête haute, dont les cadrans reçoivent un fond en aluminium brossé et des graduations très précises. Un seul regard suffit !
Exploitant pleinement la compacité et la légèreté, le comportement routier est excellent et incisif. Il est assuré par un châssis
aux voies élargies, de 36 mm à l’avant et à l’arrière, ainsi que par un béquet sport reprenant les modelés du toit et apportant
l’appui nécessaire. Pour des distances de freinage optimales, la GTi Concept est équipée de 4 disques, d’un diamètre de
302 mm à l’avant et 249 mm à l’arrière, pincés par des étriers peints en rouge.
Source : AP/DMKC