Pour le classement, j'utilise aussi Excel ou son équivalent en logiciel libre et gratuit pour Apple : NeoOffice. J'ai moins de champs que Jean-Paul, il faudra que je scinde le type et le modèle, pour le moment, c'est dans le même, mais j'ai aussi, comme Roland, 3 champs pour localiser les voitures, un pour le lieu où se trouve la vitrine, un pour l'étagère dans la vitrine et un pour la place sur l'étagère... C'est pour anticiper sur alzheimer, quoique... J'ai aussi un champ qui m'indique dans quel carton j'ai mis la boîte et la surboîte. Au début, je ne mettais pas d'étiquette sur celle-ci, maintenant, je mets des étiquettes de repérage de la voiture sur le socle et le couvercle de boîte, pour certaines, ça permet de gagner du temps quand on les cherche...
J'ai fait un fichier avec une photo-vignette, mais, comme c'était le bazar dès que je faisais un tri ou une insertion, j'ai abandonné.
J'ai donc un fichier au format Excel pour toutes les informations et j'ai une bibliothèque de photos dans iPhoto (fourni avec le Mac) où j'indique dans le titre de la photo l'année de la voiture et son type et dans les mots clés, j'indique le fabricant, le modèle si ce n'est pas une berline ; ça me permet de retrouver assez vite les photos d'une voiture.
Je pratique comme Roland le tri avec "données", "trier", c'est très pratique. Quant à la recherche d'un modèle, j'utilise tout simplement dans le menu édition la fonction "rechercher-remplacer".
Comme Pierre, pour les années de sortie des voitures, je me réfère au site de Jean-Paul
, parfois, je vérifie sur le Bellu, mais avec Jean-Paul, on a la photo de la miniature, donc c'est plus facile
Quant aux immatriculations, qui était la question initiale de Pierre, je n'avais pas pensé à m'interroger sur la cohérence entre l'année de sortie du modèle et son immatriculation. pourtant, si on veut être rigoureux... il faudrait
Cela dit, on commet d'autres anachronismes, comme par exemple, les feux arrières sur les voitures d'avant 19--, au fait, ils sont apparus quand les feux arrières