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Dans le Bulletin du C.A.M.P. n°91, Pierre MIGUEL, page 43,
relève une erreur de dénomination des 2 véhicules de lutte contre l’incendie produits par C.C.C. et figurant sur mon site.
Concernant le modèle C.C.C P22 :
TORPEDO LAFFLY
En 2005, je l’ai imprudemment nommé 4O1 MK4 alors que
le type MK4 n’est paru qu’en 1936 et avec le moteur culbuté de la 4O2.
Concernant le modèle C.C.C. P18 la notice indique :
AUTOPOMPE LEGERE LAFFLY PEUGEOT M.K.C.
Mais la référence "MK C" est la référence du type de carrosserie (châssis cabine 2 places).
En fait, la référence du modèle est MK.
De plus, en observant les miniatures on voit bien que C.C.C a utilisé, pour les deux, le même châssis et le même capot moteur.
HISTORIQUE :
En août 1933 débute la mise en fabrication des utilitaires du type MK avec le moteur de la 3O1.
En novembre 1934 le type devient MKD en s’équipant du moteur de la 4O1
En mars 1936 il deviendra MK4 avec le moteur de la 4O2 sans charger de cabine (la cabine 4O2 n’apparaitra qu’en 1937)
Comme ces châssis sont munis de roues arrière jumelées, leur type devient MKD
J.
Il conviendra donc de nommer ces deux véhicules
MKDJ … comme le fourgon « LEROUX », souscription du CAMP de 2011.
Il serait bien utile que des experts valident ou infirment cette proposition !
Ceci permettrait de corriger les erreurs et d’éviter de les propager.
CITATION :
«
Il est plutôt difficile de s'y retrouver dans cette grande variété de quelques soixante modèles typiquement utilitaires, fabriqués entre 1933 et 1941, et qui ne diffèrent parfois que par quelques infimes détails … »
( PEUGEOT 1895 / 1950 : Des Commerciales et des Familiales depuis plus de 120 ans
Ed. BELLUCCI 2017 page 94)