à propos de ce Type 176 :
Remise du Prix national Auto 2015 et inauguration du Camion Berliet
Date de publication : 5 février 2015
Mercredi 4 février, la Fondation du patrimoine et Motul, partenaires depuis 2008, se sont retrouvés au Salon Rétromobile pour décerner le Grand Prix Motul-Fondation du patrimoine 2015, sous le patronage du ministère de la Culture et de la Communication.
La lauréate, une Peugeot de type 176 SS du Musée Automobile de Vendée a été dévoilée à cette occasion.
https://www.fondation-patrimoine.org/fr ... obile-3728
Une Peugeot lauréate du Grand Prix Motul-Fondation du patrimoine !
Véhicule présenté au Salon Rétromobile jusqu'au 8 février
Date de publication : 4 février 2015
Pour sa première édition, le
GRAND PRIX MOTUL-FONDATION DU PATRIMOINE a été remis aujourd'hui mercredi 4 février 2015, sous le patronage du ministère de la Culture et de la Communication, à la
Peugeot type 176 SS de 1926.
Valentin Giron, propriétaire du
Musée Automobile de Vendée où le véhicule est exposé, s'est vu remettre le
Prix national auto 2015 doté de 20.000 €, qui lui permettra de mener à bien la restauration du véhicule.
https://www.fondation-patrimoine.org/fr ... moine-3701
LA PEUGEOT TYPE 176 DE 1926, LAURÉATE 2015 DU GRAND PRIX MOTUL-FONDATION DU PATRIMOINE !
Date de publication : 4 février 2015
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A PROPOS DE LA PEUGEOT TYPE 176 SS
Dans les débuts de la production automobile, les voitures de luxe, commandées par de riches clients, leur sont livrées en châssis nu roulant, puis sont « habillées » par le carrossier de leur choix. C’est le cas de cette voiture dont le moteur et le châssis ont été produits en 1926 par Peugeot. Son moteur (SS 4 cyl, 12/14 CV),
conçu sans soupape afin de le rendre plus silencieux, représente une des particularités du véhicule. (Cette solution technique onéreuse, qui ne peut s’adresser qu’à une clientèle très fortunée, n’est produite par Peugeot que de 1923 à 1926, avant que la firme ne se tourne vers la fabrication de voitures plus populaires).
La particularité de l’époque est de marier l’habillage de la voiture à celui de la mode féminine. Les carrossiers sont surnommés « les couturiers de l’automobile ». Les clients choisissent les habillages selon leurs goûts et les dessins qui leurs sont proposés. Les voitures achevées participent à des concours d’élégance automobile, conduites par des femmes vêtues par de grands couturiers. C’est ainsi que la carrosserie de la Peugeot est réalisée par les établissements Felber, fondés par Charles Felber en 1835 à Paris. Spécialisée dans la carrosserie hippomobile, la maison propose des carrosseries automobiles dès 1898, et fournit jusqu’à la Cour de Russie.
La carrosserie choisie est celle d’un cabriolet comportant deux places sous capote, et équipée d’un spider extérieur (sorte de coffre qui s’ouvre, permettant d’installer deux personnes supplémentaires – qui ne sont pas abritées… de sorte qu’elles sont surnommées « places de la belle-mère »).
Ces deux particularités : le moteur sans soupape et cet habillage exceptionnel, font de ce véhicule un
modèle unique.
Valentin Giron, propriétaire du Musée Automobile de Vendée, acquière en 1974 le véhicule dans un état de conservation honorable. Toutefois le moteur a subi de nombreuses adaptations et ne fonctionne plus. Monsieur Giron mène alors une quête acharnée durant plus de vingt ans, avant de trouver à Belfort un moteur correspondant au modèle d’origine.
Aujourd’hui, la Peugeot 176 est reconstituée dans son état d’origine. D’importants travaux de restauration seront menés à partir de fin mars, pendant près de 15 mois. Ils porteront sur :
- le nettoyage et la protection de la structure en bois ;
- le décapage, réajustage et la reprise de la tôlerie ;
- la restauration du système de capotage et création d’une nouvelle capote ;
- la restauration de la sellerie ;
- la restauration des habillages en bois intérieurs et du tableau de bord ;
- des travaux de peinture ;
- le nickelage de pièces ;
- la réhabilitation complète du circuit électrique.
Les travaux de mécanique seront réalisés au musée ; la carrosserie, la sellerie et la peinture seront effectués par un atelier spécialisé à Angers.
Le véhicule restauré sera exposé dès la fin du printemps 2017 au sein du musée. Il sera également exhibé lors d’expositions thématiques hors les murs, et roulera à l’occasion de concours d’élégance.
Texte et autres photos :
https://www.fondation-patrimoine.org/fr ... imoine-181