Peugeot miniatures a écrit :DOUSSON Jean-Pierre a écrit : ... personnellement, la consommation (prix au litre X quantité consommée) ne me fera pas passer à l'essence de sitôt !
... ma conduite coulée va très bien avec le Diesel !
100% d'accord avec toi
200 % d'accord avec Jean-Pierre et Jean-Paul, et aussi avec André
La mise au pilori des motorisations diesel pour la seule application automobile frise le ridicule
Personne ne dit un mot des transports routiers et des milliers de camions qui sillonnent nos routes et les routes européennes, alors que l'on a "tué" les transports ferroviaire et fluvial, et sans oublier les autocars ou autobus ...
Idem pour tous les engins du bâtiment et des travaux publics ...
Idem pour tous les engins agricoles : tracteurs et autres machines automotrices ...
Idem pour le transport maritime : les énormes tankers et autres porte conteneurs ont des consommations abyssales pour un aller et retour Chine - Europe (10000 t pour les plus gros
) ... Il faut donc considérer l'ensemble de la flotte marchande, la flotte de plaisance (gros yachts) et aussi les bateaux de pêche ...
Idem également pour le ferroviaire, malgré tout : locos diesel ou diesel - électriques ...
Il ne faut pas oublier non plus le transport aérien, qui n'utilise pas le moteur diesel, mais des quantités énormes de carburant d'origine fossile pour des milliers de vols quotidiens de par le monde ... (je ne détaille pas le niveau de pollution ...)
Pour illustrer ces propos, voici quelques extraits d'un texte reçu de la part d'un membre du CAMP :
"
La paranoïa du DIESEL ne concerne que les automobilistes !!!
Les Poids lourds, Autocars, Navires, ... sont exclus !
Juste pour situer le degré de paranoïa des plus virulents détracteurs du véhicule DIESEL, il faut leur révéler les données de l’'industrie maritime qui a démontré
qu'’en considérant la taille des moteurs et la qualité du carburant utilisé, les 15 plus gros navires-cargos du monde polluent autant que l’ensemble des 760 millions d’'automobiles de la planète.
Vous savez, ces porte-conteneurs qui nous alimentent en produits que l’on fabrique dans nos usines délocalisées, aujourd’hui, ils brûlent chacun 10.000 tonnes de carburant pour un aller et retour entre l’Asie et l’Europe.
Ces malheureux 15 navires font partie d’'une flottille de 3.500, auxquels il faut ajouter les 17.500 tankers qui composent l’ensemble des 100.000 navires qui sillonnent les mers.
Pour ne pas quitter le domaine maritime, rappelons que la flotte de plaisance française est d’environ 500.000 unités, dont 5.000 yachts de plus de 60 mètres, et que le plus moyen de ceux-ci brûle environ 900 litres de fuel en seulement une heure, alors que les 24 % de foyers français qui se chauffent au fioul ont du mal à remplir leur cuve pour l’hiver.
Pour continuer sur le chemin de la schizophrénie paranoïde, prenons en compte toute la flottille de pêche et les 4,7 millions de poids lourds en transit à travers la France,
Les milliers d’avions qui sillonnent le ciel et dont la consommation par passager et par km parcouru est 3 fois plus nocive pour le climat que l’'automobile.
Pour compléter cette petite fable, n’oublions pas l’indispensable domaine agricole où la consommation moyenne d’énergie est de 101 litres de fuel par hectare ..."