Bonjours à tous,
Les différentes sources concernant les dates de production de la 176 et en particulier de notre "Felber" divergent manifestement, et cela interpelle notre ami Jacky72. Ses interrogations sont légitimes, et en tant qu'auteur de l'article paru dans les 43èmes, je confesse avoir eu les mêmes questionnements. Voyons d'abord ce qui est incontestable :
Concernant les "Sans Soupapes", cinq modèles en ont bénéficié, de 1921 à 1929, d'abord le type 156, puis le type 174, la 174S, la 176, enfin la 184.
Tout le monde s'accorde sur le nombre de 176 produit : 1512 unités.
Là ou les choses se compliquent, c'est sur la période de production. Si l'on se réfère au BELLU, considéré par beaucoup comme la Bible, la messe serait dite et les dates 1925/1930 seraient considérées comme les bonnes. Ce sont d'ailleurs celles que l'on retrouve le plus souvent dans divers ouvrages ou articles publiés sur le net, mais il s'agit dans la majorité des cas d'un copier/coller. Or, tout n'est pas exact dans le Bellu, le doute est permis.
Un article paru dans le Génie Civil en octobre 1924 décrivait déjà en détail la 176.
Un autre article donne les dates de production de 1923 à 1926, précisant que la revue OMNIA indique que le type 176 figurait encore dans la gamme en octobre 1927.
Un autre grand historien de l'automobile, Pierre Dumont, est aussi affirmatif que René Bellu, mais lui donne 1923 à 1926 comme années de production.
On retrouve les mêmes dates dans un reportage photographique sur le Musée de l'Aventure, présentant les différents modèles exposés.
Enfin, la seule photo connue du modèle originel est daté de 1923, ce qui ajoute à notre perplexité !
Il fallait faire un choix, j'ai opté pour 1923/1928, afin d'être raccord avec le Musée de l'Aventure, accordant plus de crédit à Pierre Dumont, c'est mon choix et je l'assume.
Pour la date de réalisation de la Felber, avant sa restauration, le modèle exposé au Musée de Talmont indiquait 1925. Lors de Rétromobile 2018, le même musée la donnait pour 1926. Pour ce qui est de la photo datée de 1923, je pense que l'année est erronée. Quant à savoir si une autre carrosserie Felber aurait habillé un deuxième châssis, rien ne le laisse penser.
Voilà, c'est tout ce que je peux dire, conscient que je n'ai guère apporté la lumière à l'énigme, désolé Jacky72, mais c'est ce qui fait le charme de ces voitures anciennes, leur part de mystère.
Didier