18 juil. 2021 12:30CROCOLUDO a écrit :
Stellantis should absolutely run the Peugeot 9X8 Hypercar in IMSA as a Dodge
Now that WEC Hypercars are permitted in IMSA, the company is mulling over an exciting branding opportunity.
Peugeot’s 9X8 prototype is one of the many reasons the forthcoming era of Le Mans Hypercars and LMDh machines has sports car racing fans so excited. The smorgasbord of brands that is Stellantis will have a proper car to potentially win the world’s greatest endurance races, against the likes of Ferrari, Toyota, BMW and Porsche. That’s a good table to have a seat at.
..................................................................................................................................................................................either way in 2023.
Traduction
Stellantis devrait absolument faire fonctionner la Peugeot 9X8 Hypercar en IMSA en tant que Dodge
Maintenant que les WEC Hypercars sont autorisées dans IMSA, la société réfléchit à une opportunité de marque passionnante.
Le prototype 9X8 de Peugeot est l'une des nombreuses raisons pour lesquelles l'ère à venir des hypercars du Mans et des machines LMDh a tellement excité les fans de courses de voitures de sport. L'assortiment de marques qu'est Stellantis aura une voiture appropriée pour potentiellement remporter les plus grandes courses d'endurance du monde, contre Ferrari, Toyota, BMW et Porsche. C'est une bonne table pour s'asseoir.
La semaine dernière, la FIA, l'ACO et l'IMSA sont tous parvenus à un accord pour permettre aux Le Mans Hypercars - la catégorie reine du Championnat du monde d'endurance - de concourir de manière équilibrée aux côtés des voitures LMDh en IMSA. Maintenant que l'une ou l'autre classe peut concourir dans l'une ou l'autre série, des groupes comme Stellantis ont une nouvelle opportunité à leur disposition, pour faire fonctionner des voitures comme la 9X8 aux États-Unis.
Bien sûr, cela n'aurait pas beaucoup de sens d'un point de vue marketing, étant donné que les Peugeot ne sont pas vendues de ce côté de l'étang. Cependant, les esquives le sont. Et dans cet esprit, Racer a rapporté que Stellantis ruminait déjà sur l'utilisation du 9X8 en tant que Dodge en Amérique, pour disputer des courses comme les 24 heures de Daytona et les 12 heures de Sebring.
Avec un tel effort, IMSA aurait sa première entrée LMH, en plus des campagnes LMDh déjà prévues d'Audi, Porsche, Acura et BMW. Et c'est excitant ! Ridicule à penser, car la dernière fois que Dodge a fait des courses de voitures de sport, le programme a duré 20 minutes même s'il a été extrêmement réussi - mais quand même, bonne nouvelle quand même.
Voici comment Jean Marc Finot, vice-président senior de Stellantis, a expliqué l'opportunité potentielle de cross-branding avant les 6 Heures de Monza de ce week-end :
"Bien que nous ayons entendu cela confirmé il y a seulement une semaine, cela a certainement conduit à une discussion très ouverte, non seulement pour savoir si Peugeot pourrait ajouter des courses aux États-Unis, mais aussi pour savoir si la" colonne vertébrale "de cette voiture pourrait avoir des opportunités avec d'autres marques dans le groupe Stellantis - il n'y a pas de conclusions, mais il y a maintenant des discussions ouvertes.
Quant à l'apparence de la voiture, Racer rapporte que "la Peugeot LMH est envisagée pour une campagne IMSA à temps partiel ou à temps plein avec le badge Dodge". Le détail du "badge" suggère que la version de Dodge pourrait ne pas être très différente de celle de Peugeot...
Il a également été rapporté que si Peugeot envisage toujours de faire ses débuts au Mans 2022 pour le 9X8, tout dépend de "l'avancement du programme" au cours de l'année à venir. Si l'équipe de France n'aime pas ses chances l'été prochain, elle pourrait repousser la participation jusqu'en 2023. Cela nous priverait de la bataille d'endurance Toyota-contre-Peugeot que les courses d'endurance pourraient désespérément utiliser en ce moment, même si au moins il y a une consolation de savoir que les choses vont chauffer de toute façon en 2023.