Le vent est revenu
D'Aurélien : "Enfin de l'air ! Bonne vitesse de pointe @wattandsea avec 20 noeuds et une vitesse moyenne de 13 noeuds..et cap au sud !"
Une visite du bateau
98 - Watt&Sea, Région Poitou Charentes :
En
Class40 le classement évolue un peu.
Les Espagnols de 123 - TALES Santander 2014 sont bien revenus après leur arrêt à La Corogne et 101 - Campagne de France (Halvard Mabire - Miranda Merron) a bien accéléré.
A noter quand même le retour sur la route orthodromique, plus à l'est que les autres, de 65 - Phoenix Europe (Louis Duc - Stéphanie Alran).
(le bateau 98 de Yannick avait porté ces couleurs lors de la Normandy Channel Race et le Mondial 2012 :
http://forum.campeugeot.fr/viewtopic.php?f=7&t=5106). Ils ont gagné 6 places.
La majorité de la flotte a pris de l'ouest pour avoir des conditions de mer plus clémentes et économiser ainsi prudemment le matériel.
Les Britanniques de 129 - Concise 8 (Ned Collier Wakerfield - Sam Goodchild) ont abandonné
: safran bâbord arraché. C'était le bateau le plus récent, construit en Chine et il a manqué de préparation.
107 - Solidaires en Peloton (Victorien Erussard - Thibault Vauchel-Camus) fait escale à Cascais (entrée du Tage) pour réparer diverses avaries.
Plus grave : 119 - Dunkerque – Planète Enfants (Bruno Jourdren et Thomas Ruyant) fait route vers Cascais
: Bruno Jourdren a chuté dans le cockpit subissant un fort traumatisme au niveau du genou gauche
. Après une consultation par téléphone avec le docteur Jean-Yves Chauve (médecin de la Transat Jacques Vabre), les deux marins ont décidé de faire route vers Cascais à l’embouchure du Tage afin de dresser un bilan radiologique complet. Bruno Jourdren, suivant les conseils du docteur Chauve, a pu immobiliser son genou.
D'autres escales techniques sont prévues à Porto Santo (Madère) : 79 - Matouba (Bertrand Guillonneau - Sébastien Audigane) pour réparer des voiles et 126 - Fantastica (Stefano Raspadori - Pietro D’Ali) pour remplacer des lattes de grand voile.
Le classement à 6H30 UTC : au large du Portugal et de Gibraltar.
1. 130 - GDF SUEZ / Sébastien ROGUES - Fabien DELAHAYE / à 4233,95 nm de l'arrivée
2. 115 - Mare /Jorg RIECHERS - Pierre BRASSEUR / à 43,60 nm
3. 131 - ERDF - Des pieds et des mains / Damien SEGUIN - Yoann RICHOMME / à 95,81 nm
4. 101 - Campagne de France / Halvard MABIRE - Miranda MERRON / à 142,08 nm
5. 65 - Phoenix Europe / Louis DUC - Stéphanie ALRAN / à 143,09 nm
6.
98 - Watt&Sea, Région Poitou Charentes / Yannick BESTAVEN - Aurélien DUCROZ / à 147,42 nm
...
98 - Watt&Sea, Région Poitou Charentes lors du convoyage du côté de Ouessant / le patchwork de la grand-voile
Photo Jean Marie Liot / DPPI
En
IMOCA : entre les Canaries et les Iles du Cap Vert, changement de leader et Macif revient.
1. PRB / Vincent RIOU - Jean Le CAM / à 3373,16 nm de l'arrivée
2. Macif / François GABART - Michel DESJOYAUX / à 10,22 nm
3. Cheminées Poujoulat / Bernard STAMM - Philippe LEGROS / à 37,72 nm
4. Maître CoQ / Jérémie BEYOU - Christopher PRATT / à 64,59 nm
5. Safran / Marc GUILLEMOT - Pascal BIDEGORRY / à 65,17 nm
...
En
Multi 50 : entre les Canaries et les Iles du Cap Vert.
1. FenétréA Cardinal / Erwan Le ROUX - Yann ELIES / à 3215,83 nm de l'arrivée
2. Actual / Yves LE BLEVEC - Kito de PAVANT / à 69,08 nm
3. Rennes Métropole - Saint Malo Agglomération / Gilles LAMIRE - Andrea MURA / à 497,25 nm
...
En
MOD 70 : ils vont sortir du Pot au Noir ce midi.
1. Edmond de Rothschild / Sébastien JOSSE - Charles CAUDRELIER / à 2245,38 nm de l'arrivée
2. Oman Air-Mussadam / Sydney GAVIGNET - Damien FOXALL / à 65,78 nm
A suivre....