1914 Peugeot 14 HP type 144A Coloniale tourer
Les Type 136 et 144 sont deux voitures produites de 1911 à 1916 par le constructeur automobile français Peugeot.
Introduit en 1911, le Type 136 était une grande araignée ayant pour tâche de remplacer le Type 133. Ses formes étaient très élégantes et ses lignes ont dessiné une carrosserie de voiture parmi les plus réussies des vingt premières années de l'histoire de Peugeot.
Disponible en deux variantes d'équipement, normal et A, le Type 136 était équipé d'un moteur à 4 cylindres à partir de 3988 cm3 de déplacement. Ce moteur a pu pousser la voiture à une vitesse maximale de 92 km/h, performance nettement améliorée par rapport à ses ancêtres. Il a été produit jusqu'en 1913 en 235 spécimens.
Il a été remplacé la même année par le Type 144, également disponible en deux versions d'équipement, "normal" et R. Comparé au Type 136 il mesurait 25 cm de plus et était donc plus impressionnant dans les formes. Avec le Type 136, le 144 partageait le châssis et la mécanique, mais contrairement à son ancêtre il était aussi disponible dans une deuxième variante de carrosserie, c'est-à-dire le coupé de ville, une variante qui entre autre était vendue en bon nombre de spécimens. Au total, le Type 144 a été produit en 1799 spécimens et sa production a duré jusqu'en 1916
La voiture avec des informations supplémentaires
« La Peugeot est la voiture française qui maintient encore son excellence et est la seule firme de renommée de longue date toujours fabriquant des voitures bi-cylindres et avec une gamme de modèles allant de 8 cv à 50 cv ... il apparaît que les voitures Peugeot sont pleinement dignes de la haute place qu'elles ont prise dans le monde automobile. Max Pemberton. « L'automobiliste amateur », 1907.
Ancien producteur d'outils, de moulins à café, de pointes de parapluie et de corsetrie, Peugeot a commencé sa connexion de longue date avec le transport en 1885 lorsqu'elle a ajouté la fabrication de cycles à son portefeuille. Parmi les plus vieux constructeurs automobiles survivants au monde, la société a commencé la production automobile en 1889 avec un tri-voitures à vapeur mais a bientôt abandonné la vapeur au profit du moteur à combustion interne, construisant une succession d'automobiles toujours plus grandes avant de vous présenter la première de ses fameuses voitures légères Bébé en 1900. Pas à pas Peugeot a modernisé ses designs, adoptant le volant en 1901 sur le Type 36 et les moteurs montés à l'avant sur tous ses nouveaux modèles en 1902. À partir de ce moment, Peugeot a copié sans honte le style Mercedes en miniature, adoptant des radiateurs en nid d'abeille coupés carrés et des châssis en bois renforcé ; même le double cylindre 9cv avait des soupapes d'admission mécaniquement dans un moteur "T-head" coulé par paire . Peugeot produisait des voitures simples, jumeaux et quatre cylindres à cette époque, certaines à chaîne et d'autres à entraînement par arbre, ces dernières deviennent universelles après 1909. Comblant l'écart entre un Bébé de prochaine génération et les plus grandes offrandes de Peugeot, le quatre cylindres 14cv était nouveau pour 1913 et s'est vanté d'une lubrification pleine pression, d'une boîte de vitesses à quatre vitesses et d'un essieu arrière motrice.
Ce modèle Peugeot Type 144A 'Coloniale' est proposé à partir d'une des collections privées les plus importantes du Portugal, composée principalement de voitures d'avant la Première Guerre mondiale achetées directement soit au premier propriétaire, soit à leur famille ; toutes ont été restaurées par le mec interne du défunt propriétaire Hanics et aux normes les plus élevées possible.
Descriptions & photos par Wikipedia & Bonhams