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Tugdual
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PSA
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PSA : l'Etat entre au conseil de surveillance

publié le 24 octobre 2012 à 09:52

Le groupe s'attend à une contraction des ventes de 9 %, contre 8 % auparavant, et prévoit une alourdissement...Le groupe s'attend à une contraction des ventes de 9 %, contre 8 % auparavant, et prévoit une alourdissement...

L'Etat et les salariés de PSA Peugeot Citroën auront chacun un siège au conseil de surveillance du constructeur automobile en contrepartie de l'aide de l'Etat, a indiqué mercredi 24 octobre le premier ministre Jean-Marc Ayrault. Le pool bancaire de sa filiale Banque PSA Finance (BPF) devrait en effet obtenir une garantie pouvant aller jusqu'à 7 milliards d'euros de la part de l'Etat à la suite de la dégradation de sa note financière.

"Le gouvernement n'a pas du tout l'intention de faire des cadeaux comme cela sans contreparties", a déclaré Jean-Marc Ayrault sur les ondes de France Inter. Le groupe a répondu par l'annonce de l'ouverture de son conseil de surveillance à un représentant salarié, ainsi qu'à un représentant de l'Etat.

Jusque-là, ce conseil était uniquement composé de membres de la famille Peugeot, premier actionnaire du groupe, et d'indépendants. M. Montebourg avait en effet demandé la nomination d'"un administrateur indépendant [qui] puisse assurer le lien avec l'Etat", bien que l'Etat ne soit pas au capital de PSA. Même General Motors, qui a pris au printemps 7 % du capital de PSA, n'a pas obtenu de représentant.

M. Montebourg rencontrera le président du directoire de PSA, Philippe Varin, au cours d'une réunion tripartite prévue jeudi à Bercy, dans la foulée d'un comité central d'entreprise programmé le matin. Du côté des syndicats, qui ont prévu une manifestation devant le siège de PSA jeudi, la CGT continue de réclamer la suspension du plan de restructuration.

>> Lire : "Montebourg réclame une évolution de la gouvernance de PSA"

PAS DE DIVIDENDES EN CONTREPARTIE

Jean-Marc Ayrault a également demandé au constructeur automobile de ne pas distribuer de dividendes ou de stock-options avant son redressement. PSA a d'ailleurs annoncé qu'il n'en verserait pas et ne procéderait pas à des rachats d'actions pendant la période de garanties de l'Etat à sa filiale bancaire en difficulté Banque PSA Finance (BPF).
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Re: PSA
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Montebourg réclame une évolution de la gouvernance de PSA

Le Monde.fr avec AFP | 23.10.2012 à 08h41 • Mis à jour le 23.10.2012 à 14h55



Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif, déclare attendre des contreparties de la part de PSA Peugeot Citroën en échange d'un soutien de l'Etat à l'activité bancaire du groupe, notamment une évolution de sa gouvernance.

Dans un entretien publié mardi 23 octobre par Libération, le ministre du redressement productif indique que le montant de l'aide publique accordée à Banque PSA Finance, qui traverse des difficultés de financement, n'est pas encore chiffré, mais qu'elle portera sur plusieurs milliards.

"DONNANT-DONNANT"

"L'Etat apportera sa garantie, conjointement avec les banques, aux emprunts futurs de Banque PSA à hauteur de plusieurs milliards d'euros", dit-il. "Une intervention aussi importante ne peut évidemment être accordée que dans le cadre d'un dialogue actif avec l'entreprise. C'est le principe du donnant-donnant." Parmi les contreparties qu'il réclame à la direction de PSA, Arnaud Montebourg demande un reformatage du plan de suppressions de 8 000 emplois en France annoncé en juillet.

En effet, le ministre a exigé de la part du constructeur qu'il n'y ait aucun salarié de PSA à Pôle emploi – ce que les syndicats exigent également –, en contrepartie du soutien du gouvernement à sa banque BPF.

Lire notre reportage : PSA Aulnay : 'On attend du président qu'il nous rende l'espoir qu'on a perdu'

"CENTAINES D'EMPLOIS PRÉSERVÉS"

"Cette réduction de l'impact social doit se chiffrer en centaines d'emplois préservés. Cela ne peut être symbolique ou anecdotique", déclare-t-il. "Nous demandons aussi une évolution importante de la gouvernance de PSA", poursuit le ministre.

"Je souhaite que les salariés entrent au conseil de surveillance afin d'introduire davantage d'équilibre dans les décisions stratégiques. Je souhaite également qu'un administrateur indépendant puisse assurer un lien avec l'Etat au conseil de surveillance." L'Etat n'est pas représenté au conseil de PSA, dont la famille Peugeot est le principal actionnaire avec 25,4 % du capital, contrairement à Renault, dont l'Etat détient 15 %.
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Re: PSA
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Semaine chargée pour PSA qui doit sauver sa banque

Le Monde.fr avec AFP | 22.10.2012 à 13h23 • Mis à jour le 22.10.2012 à 18h04


Le constructeur automobile PSA Peugeot-Citroën a annoncé, début juillet, qu'il comptait supprimer 8 000 postes en France, et fermer l'usine d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).

La semaine s'annonce chargée pour PSA Peugeot Citroën qui négocie un soutien public pour sa filiale bancaire et doit lever mercredi le voile sur ses projets avec General Motors avant une réunion tripartite voulue par le gouvernement et les syndicats. Une réunion se tient déjà lundi soir à Matignon entre le gouvernement et PSA pour évoquer un soutien à Banque PSA finance (BPF), qui souffre des difficultés de sa maison mère, avec l'espoir d'arriver à un accord.

Ceci deux jours avant la publication du chiffre d'affaires du troisième trimestre de PSA, qui tient aussi mercredi un comité de groupe européen. Ce sera l'occasion de faire un point sur la suppression prévue de 8 000 postes en France, qui touche avant tout les sites d'Aulnay-sous-Bois, près de Paris, et de Rennes, et sur l'alliance conclue avec GM en février.

PSA a mis également ces questions au menu d'un comité central d'entreprise (CCE) jeudi. Le président du directoire Philippe Varin devrait par la suite en parler avec le ministre du redressement productif Arnaud Montebourg, des élus locaux et des syndicalistes lors d'une tripartite prévue à Bercy.

ACCORD DANS LES ACHATS

PSA et le géant américain, qui a pris 7 % de son capital, ont mis sur pied au printemps des groupes de travail, qui présenteront leurs conclusions. Si, en interne, certains craignent que ces groupes "accouchent d'une souris", des délégués du personnel attendent "clairement un point" sur la répartition des tâches, voire des éclaircissements après des informations de presse faisant état d'une éventuelle fusion avec Opel, filiale européenne de GM.

Les deux constructeurs ont planché sur une structure d'achats commune. Mais il est aussi prévu que PSA développe les remplaçants de sa berline Citroën C5, du crossover Peugeot 3008, et du modèle similaire chez Opel, la Zaphira. La question de savoir qui concevra la remplaçante de la berline d'Opel, l'Insignia, ne serait en revanche pas tranchée.

Et "les scénarios sont multiples" pour la fabrication. GM est aussi intéressé par une version pour les Etats-Unis du futur véhicule utilitaire léger produit dans l'usine PSA de Sevelnord. Le projet de petite voiture destinée aux marchés émergents est en revanche gelé, selon elle.

CADRE DÉTENU PENDANT 11 HEURES

Le mobilisation des salariés se poursuit, avec une manifestation prévue devant le siège du groupe jeudi. Les esprits commencent à s'échauffer notamment à Aulnay, menacé de fermeture, où un cadre a été retenu par des salariés pendant onze heures mercredi dernier. "Le plan de restructuration est bloqué, et quand on fait le point sur la procédure d'information/consultation, au plus tôt, on arrive déjà à fin avril pour des premiers départs potentiels", dénonce Anne Valleron, déléguée centrale du syndicat CGE-CGC.

Les délégués ont accueilli comme une volonté de "passage en force" le fait que la direction ait mis à l'ordre du jour du CCE "la mobilité interne à Aulnay et Rennes", alors qu'ils souhaitent que ce point soit d'abord discuté dans le cadre d'un accord de méthode. "C'est la preuve qu'ils ne veulent pas négocier et nous imposent leurs conditions", selon Jean-Pierre Mercier, délégué central CGT. Les syndicats attendent beaucoup des contreparties que pourrait exiger l'Etat en échange d'une garantie publique pour BPF.
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Peugeot miniatures
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Re: PSA
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:merci: pour toutes ces informations ... pas très réjouissantes
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PIERRE
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Re: PSA
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oui, une véritable revue de presse....
d'ailleurs, cela pourrait constituer un chapitre à part sur le forum, avec en contre partie aucun commentaire ou discussion, ceux-ci n'ayant alors lieu que dans les chapitres ad hoc...
l'avantage serait ainsi de retrouver de manière impartiale les articles parus dans la presse, et ne pas donner lieu à des tribunes.

webmaster, au boulot! dès que ZEBIGBOSS aura donné son aval... (il a du finir de fêter son anniversaire, depuis hier, même si à son age il a de plus en plus en plus de mal à s'en remettre...)

:camp:
Modifié en dernier par PIERRE le 25 oct. 2012 05:36, modifié 1 fois.
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Rémi
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Re: PSA
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Bonjour,

Beaucoup d'infos aujourd'hui sur l'intranet PSA.
Voici celle qui pourrait être la plus intéressante en matière de produit automobile :
"Communiqué du 24 Octobre 2012 :

PSA Peugeot Citroën et General Motors confirment les prochaines étapes clés de l’Alliance stratégique mondiale :
- Quatre projets de développement de plateformes communes de véhicules
- Prochaines étapes dans l’organisation conjointe des achats
- Confirmation de l’objectif de synergies de 2 milliards de dollars par an.

PSA Peugeot Citroën et General Motors ont confirmé aujourd’hui la mise en place des prochaines étapes clés en vue de la réalisation de leur Alliance stratégique mondiale. Conformément aux dispositions de l’Accord Cadre signé le 29 février 2012, les deux partenaires ont sélectionné quatre projets de véhicules et confirmé les prochaines étapes dans l’organisation conjointe des achats.

Quatre projets de développement de plateformes communes de véhicules.
Les quatre projets communs de véhicules sélectionnés concernent les segments suivants :
- Un programme commun pour un monospace compact de marque Opel/Vauxhall et un CUV compact de marque Peugeot ;
- Un programme commun de monospace pour le segment des petites voitures de marque Opel/Vauxhall et Citroën ;
- Une plateforme modernisée pour le segment des petites voitures à faibles émissions de CO2 destinée à la nouvelle génération de véhicules Opel/Vauxhall, Peugeot et Citroën en Europe et dans le reste du monde ;
- Un programme commun pour le segment des véhicules de taille moyenne pour les marques Opel/Vauxhall, Peugeot et Citroën.

L’Alliance prévoit de commercialiser les premiers véhicules issus de ces programmes communs d'ici à la fin de 2016.
Ces quatre projets bénéficieront de la conjugaison des meilleures architectures et technologies des deux partenaires en matière de plateformes.

Prochaine étape dans l’organisation conjointe des achats :
Les deux partenaires ont également confirmé les prochaines étapes dans l’organisation conjointe des achats. Cette collaboration s’appuiera sur la puissance d’achat des deux entreprises pour développer des synergies bénéficiant aux deux Groupes. La création de l’organisation conjointe des achats est soumise à l’approbation des autorités de la concurrence compétentes.


Les synergies se confirment
Sur la base des programmes ci-dessus et de l’organisation conjointe des achats, les deux Groupes confirment les objectifs de synergies précédemment annoncés, soit 2 milliards de dollars par an d’ici cinq ans.
Les projets communs (plateformes de véhicules et organisation des achats) étant confirmés, les équipes travaillent à présent à la finalisation des accords définitifs correspondants.

Source : COM PSA

On aura bientôt des Vauxhall dans nos vitrines !

Amitiés.
Rémi
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roland
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Re: PSA
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Et nous apprenons en Belgique que l’usine FORD de Genk (Limbourg) fermera ses portes en 2014, en licenciant 4300 personnes.
Il n’y a pas que chez PEUGEOT que cela va mal en Europe… :?
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DOUSSON Jean-Pierre
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Re: PSA
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On pourrait presque dire qu'en Europe, il n'y a guère que chez VW que ça va plutôt bien....
et encore il ne faut pas oublier que ce groupe a eu des années noires il n'y a pas si longtemps !
Bref! la crise n'est pas finie !
et pas que dans les autos !
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Tugdual
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Re: PSA
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PSA : les syndicats aux portes du comité d'entreprise

Le Monde.fr avec AFP | 25.10.2012 à 08h48

Un comité central d'entreprise se tient jeudi matin à 8 heures au siège parisien du groupe PSA.

Les représentants syndicaux de PSA sont arrivés jeudi matin au siège du constructeur automobile à Paris, où s'est ouvert à 8 heures un comité central d'entreprise extraordinaire, décidés à s'opposer à un "passage en force" d'une question ayant trait aux mobilités internes.

"La direction essaie de passer en force, en mettant à l'ordre du jour du CCE la question des mobilités internes" pour Rennes (1 400 emplois supprimés) et Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis, 3 000 emplois), a déclaré Jean-Pierre Mercier, délégué central CGT. "Ils veulent passer en force et proposer des mobilités pour les gars d'Aulnay et Rennes, sans condition ni garantie. Ils les prennent au piège et essaient de vider l'usine d'Aulnay avant même le début des PSE", plans de sauvegarde de l'emploi, suspendus pour l'instant.

UN ENGAGEMENT DE LA DIRECTION

M. Mercier a critiqué "le double discours" de Philippe Varin, président du directoire de PSA, qui "pour le gouvernement et le public parle de discours exemplaire, et dans les faits essaie de passer en force", a-t-il estimé. Selon le délégué CGT, une pétition pour que les élus du CCE ne votent pas en faveur du début des mobilités a recueilli un millier de signatures.

Les syndicats de PSA Peugeot Citroën entendent aussi demander lors de ce CCE un engagement pour l'ouverture de négociations. "Nous sommes venus chercher aujourd'hui un engagement de la direction, et du gouvernement cet après-midi à la tripartite [réunion prévue à Bercy jeudi à 16 heures], pour l'ouverture de négociations sur les reclassements, la formation et la revitalisation", a souligné Tanja Sussest du SIA (syndicat maison, majoritaire sur le site d'Aulnay).

Des manifestants d'Aulnay étaient attendus devant le siège dont la façade, grilles de fer baissées, était ornée de deux banderoles : "Non à la fermeture d'Aulnay" et "Répartition de la production entre toutes les usines".
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Peugeot miniatures
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Re: PSA
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de source habituellement bien informée :
Tensions au sein de la holding familiale
Robert Peugeot, PDG de la holding familiale FFP qui détient 19% de PSA, souhaiterait que la famille sorte de l'automobile en vendant cette activité à General Motors et achève de transformer la holding en fonds d'investissement, rapporte mercredi Libération citant un bon connaisseur de l'entreprise. Selon le quotidien, le rapprochement avec la constructeur américain a suscité un conflit au sein de la famille Peugeot entre Robert et son cousin Thierry, président du conseil de surveillance de PSA. « Ce conflit a failli faire une victime : le PDG de PSA Philippe Varin. Selon Challenges, Thierry Peugeot a voulu le débarquer il y a deux semaines au prétexte qu'il irait trop loin avec GM. Avant d'en être dissuadé par ses cousins », écrit le quotidien. « Suite à cet incident, Varin a failli claquer la porte », a confirmé une source à Libération. Personne n'était joignable dans l'immédiat chez FFP pour un commentaire.
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Re: PSA
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Alors, comme il faut réduire les dépenses, Peugeot va réduire la voilure et fabriquer ses voitures sur une plus petite surface.
On va voir les chaînes d'assemblage superposées les unes sur les autres peut-être ?
Image
(vu dans l'Est Républicain de ce matin)
Beaucoup moins drôle, les 150 "grévistes" qui veulent faire la loi à Aulnay ...
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kiki87
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Re: PSA
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L'"AIRE" comprimé ça prend de la superficie!!!!!
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