Je ne voudrais surtout pas me fâcher avec nos bons amis du Portugal, mais j'ai bien l'impression que le véhicule présenté au Musée de Caramulo n'est pas un
type 19 .
Ce serait peut-être un
type 8 ou un
type 24 ?
En fait, le type 19 de 1897 est le modèle qui remplace le type 8 « Victoria » de 1894.
Le type 8 a un moteur Daimler à deux cylindres en V verticaux, alors que le type 19 a un moteur Peugeot à deux cylindres parallèles horizontaux.
La carrosserie d’usine du type 19 est une «victoria » à 4 places avec un strapontin.
(
la particularité d'une « victoria » est d’avoir le siège avant, destiné au chauffeur, placé plus haut que la banquette arrière des passagers )
La caractéristique principale du type 19 est ses
longerons de châssis sont franchement coudés pour abaisser le seuil d‘accès à l’intérieur. De plus, des poignées sont prévues pour aider à monter dans la voiture.
La fixation du marchepied permet également d'identifier ce modèle.
A l’avant, le guidon de direction ne comporte qu’une seule branche, probablement pour laisser plus de place au passager à côté du chauffeur.
Le volant est apparu chez Peugeot pour la première fois en 1901sur le type 36. Il a toujours été sur une colonne inclinée, jamais verticale.
Je viens de terminer la reproduction du type 19 en me basant sur les informations de divers ouvrages et des photos d'époque.
