PIERRE a écrit : en tout cas, bon séjour dans un pays qu'on sait pas comment il fait pour fonctionner....
Il n'y a pas de secret: le gouvernement démissionnaire traite les affaires courantes en attendant que les nationalistes flamands qui ont recueilli +/- 30% des votes flamands aux élections du 13/6/2010 (soit +/- 18% de la population belge) imposent leur programme aux autres partis flamands.
C'est-à-dire, supprimer la monarchie, scinder la Belgique pour que la partie flamande soit un pays à part entière et bien sur annexer Bruxelles pour imposer leur vue et leur langue aux 95% de francophones qui y habitent.
Il est à noter qu’une bonne partie des votants extrémistes ne connaissent même pas le programme de ce parti, mais le leader, Bart De Wever, à fait de belles promesses électorales pendant sa campagne du style :’vous gagnerez + et payerai moins d’impôts puisque nous n’auront plus à payer pour ces fainéants de wallons…)
Qu’y a-t-il de compliqué dans cette affaire ???
J’ajoute que hier pour la 1ère fois depuis le 9 septembre 2010, un « médiateur royal » à réussi à mettre autour d’une même table 7 partis politiques (sans les nationalistes flamands bien sur) pour essayer de négocier directement pour trouver une solution.
Bel exploit après 10 mois pendant lesquels les principaux partis néerlandophones se contentaient de correspondre par notes écrites avec leurs collègues francophones via un médiateur royal.
Il faut donc d’abord régler les problèmes linguistiques avant de commencer à penser à former un gouvernement qui aura une majorité suffisante pour s’occuper des problèmes réels de la population (genre chômage, pouvoir d’achat, dette extérieure…)