Rubrique destinée aux membres qui peuvent ici se présenter pour mieux se faire connaitre.
Je suis nouveau et souhaite me présenter. Mon prénom: Gérard. Mon pseudo: lemansgm. J'espère pouvoir échanger des idées avec les membres du CAMP à propos des Peugeot au 1/43 et apporter ma modeste contribution à leur travail. Je collectionne les miniatures, surtout les Peugeot, depuis une trentaine d'années (Latude, Provence Moulage, Elysée, BTV-Star Models, SVM-Miniroute, Paradcar , Comptours + les séries "industrielles" diecast, achetées chez les détaillants ou en kiosque ; sans compter les Dinky, Norev, Quiralu achetées quand j'étais gamin). J'ai hélas "raté" quelques Devos (je ne désespère pas...). Je viens de commander auprès d'ABC Miniatures la 301 Eclipse 1934 d'ESDO. J'avoue douter de mes talents manuels et préférer les modèles tout montés, alors que j'ai des 202 "Nationale 7/ Provence Moulage en kits, qui n'attendent pourtant que ma bonne volonté -et mon courage- pour m'exercer à les assembler, les peindre et les décorer.
J'ai aussi accumulé pas mal de documentation me permettant de mieux connaître les modèles réels. Mais rien ne vaut ces miniatures, présentées en vitrine, elles sont un lien avec mon enfance. Ma famille, et moi-même par la même occasion, avons toujours été très "Peugeot", cela marque l'esprit. Dans les années 40/50, j'ai été bercé au rythme des 201D, 301D, 402, 202, 203 que possédaient mes proches. Il faudra que je mette un de ces jours en ligne une photo datée de juin 1949 ; elle vous fera comprendre mon addiction aux Peugeot d'avant-guerre. Sur le document, j'ai environ 2 ans et une jolie jeune femme me tient dans ses bras, à côté de son superbe coupé Peugeot 301D 1936 encore rutilant. Contrairement aux deux autres personnes présentes, je ne regarde pas l'objectif car je suis (déjà!) fasciné par le beau coupé à enjoliveurs de roues spéciaux, qui appartient à celle qui me porte. Allez donc vous étonner, après ça, que je recherche encore désespérément, à plus de 65 ans, un modèle Devos équivalent au 1/43!
J'ai aussi accumulé pas mal de documentation me permettant de mieux connaître les modèles réels. Mais rien ne vaut ces miniatures, présentées en vitrine, elles sont un lien avec mon enfance. Ma famille, et moi-même par la même occasion, avons toujours été très "Peugeot", cela marque l'esprit. Dans les années 40/50, j'ai été bercé au rythme des 201D, 301D, 402, 202, 203 que possédaient mes proches. Il faudra que je mette un de ces jours en ligne une photo datée de juin 1949 ; elle vous fera comprendre mon addiction aux Peugeot d'avant-guerre. Sur le document, j'ai environ 2 ans et une jolie jeune femme me tient dans ses bras, à côté de son superbe coupé Peugeot 301D 1936 encore rutilant. Contrairement aux deux autres personnes présentes, je ne regarde pas l'objectif car je suis (déjà!) fasciné par le beau coupé à enjoliveurs de roues spéciaux, qui appartient à celle qui me porte. Allez donc vous étonner, après ça, que je recherche encore désespérément, à plus de 65 ans, un modèle Devos équivalent au 1/43!
roland
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 9459
Enregistré le : 25 sept. 2003 15:02
Localisation : Bruxelles, ma belle, sont des mots qui vont très bien ensemble ... (Beatles)
Rebienvenue Gérard !
J’ai eu la primeur de recevoir la photo de Gérard lors de son inscription :
Avec la légende :
La photo jointe datée de juin 1949 vous fera comprendre mon addiction aux Peugeot d'avant-guerre. La jeune femme était une amie de mon père, l'adolescent accoudé à la portière est un de mes cousins germains, le gamin dans les bras de la jolie dame, c'est moi. Contrairement aux deux autres personnes, je ne regarde pas l'objectif car je suis (déjà!) fasciné par le beau coupé 301D 1936 à jantes spéciales qui appartient à celle qui me porte.
Vous le connaissez maintenant beaucoup mieux…
J’ai eu la primeur de recevoir la photo de Gérard lors de son inscription :
Avec la légende :
La photo jointe datée de juin 1949 vous fera comprendre mon addiction aux Peugeot d'avant-guerre. La jeune femme était une amie de mon père, l'adolescent accoudé à la portière est un de mes cousins germains, le gamin dans les bras de la jolie dame, c'est moi. Contrairement aux deux autres personnes, je ne regarde pas l'objectif car je suis (déjà!) fasciné par le beau coupé 301D 1936 à jantes spéciales qui appartient à celle qui me porte.
Vous le connaissez maintenant beaucoup mieux…
Daniel Fernandez
Lion Extra
Lion Extra
Messages : 1202
Enregistré le : 14 févr. 2008 20:09
Localisation : Bruxelles
Je souhaite la bienvenue à lemansgm
Daniel
Daniel
bienvenu au CAMP
Peugeot miniatures
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 8055
Enregistré le : 02 oct. 2007 20:37
Localisation : FRANCE - Lorraine - Nancy - Champigneulles
Bienvenue à toi lemansgm
un Gérard de plus
un Gérard de plus
En ligne
Messages : 10498
Enregistré le : 28 juil. 2007 18:23
Localisation : Dans le Midi de la France !
Bienvenue Gérard!
j'aime bien ta présentation !
nous sommes nombreux à être ici parce que nos parents nous ont bercés dans leurs Peugeot de l'époque (pour ma part, ce furent les 402 puis 403....)
a+
JP de Nimes
j'aime bien ta présentation !
nous sommes nombreux à être ici parce que nos parents nous ont bercés dans leurs Peugeot de l'époque (pour ma part, ce furent les 402 puis 403....)
a+
JP de Nimes
Trés belle photo, Bienvenue à toi lemansgm
Un grand merci à tout le monde pour ce très chaleureux accueil. Oui, Peugeot miniatures, tu as parfaitement raison. C'est bien un coupé Devos comme le tien que je cherche et qui ressemble beaucoup, au 1/43, à celui de la photo. Et pour cause: Roland Devos était un très grand artiste, et ses miniatures avaient la perfection des modèles réels, à l'échelle 1. Le coupé 301D de la photo, si je me souviens bien de ce qu'on m'a dit, avait été caché pendant la guerre par son premier propriétaire. En observant ce cliché, j'ai remarqué qu'il avait été équipé d'enjoliveurs spéciaux ou de roues spéciales, vendu(e)s en accessoires, et de flèches de direction rapportées et non intégrées à l'intérieur de la carrosserie en avant de l'auvent, comme ç'avait été le cas sur la plupart des Peugeot de la série 02. Par ailleurs, quand l'auto a été récupérée, en 1945, les marche-pieds avaient disparu. Un peu plus tard, ce monsieur a vendu sa voiture, sans doute pour en acquérir une plus imposante ... et plus spacieuse. Ceci dit, si je trouve un coupé Devos à acheter, ce ne sera pas une raison pour que je l'ampute de ses marche-pieds afin de le rendre plus ressemblant encore ...
Bienvenue à toi Gérard, et heureux de dialoguer avec toi sur le forum .
En ligne
Messages : 10498
Enregistré le : 28 juil. 2007 18:23
Localisation : Dans le Midi de la France !
Bonsoir Jean-Pierre,
Ah c'est pourtant évident! D'accord, mille fois d'accord! J'avais bien vu, sans percuter le rapport avec la photo de ce coupé 301, ce genre de jantes quelque part, sur les Traction Citroën notamment, à partir de l'année-modèle 1938, et tout simplement sur les Peugeot 302 et 402 de ma doc., à partir de 1938 également. Même la 202 en a été équipée. Comme quoi je vais souvent chercher midi à 14 heures... De plus, René Bellu a illustré le Hors Série AUTOMOBILIA n°6 Salon 1937 (année-modèle 1938), avec tout un tas de photos de Traction Citroën et de 302 et 402 Peugeot équipées de ces jantes Pilote. Une amélioration destinée à recevoir un nouveau type de pneus plus larges, et à favoriser une meilleure tenue de route. Evidemment, des 301, notamment du type D, ont reçu cet équipement qui devait être facilement interchangeable avec la monte d'origine à perforations simples. Merci donc pour ce rappel. Mais où ai-je donc la tête???
Ah c'est pourtant évident! D'accord, mille fois d'accord! J'avais bien vu, sans percuter le rapport avec la photo de ce coupé 301, ce genre de jantes quelque part, sur les Traction Citroën notamment, à partir de l'année-modèle 1938, et tout simplement sur les Peugeot 302 et 402 de ma doc., à partir de 1938 également. Même la 202 en a été équipée. Comme quoi je vais souvent chercher midi à 14 heures... De plus, René Bellu a illustré le Hors Série AUTOMOBILIA n°6 Salon 1937 (année-modèle 1938), avec tout un tas de photos de Traction Citroën et de 302 et 402 Peugeot équipées de ces jantes Pilote. Une amélioration destinée à recevoir un nouveau type de pneus plus larges, et à favoriser une meilleure tenue de route. Evidemment, des 301, notamment du type D, ont reçu cet équipement qui devait être facilement interchangeable avec la monte d'origine à perforations simples. Merci donc pour ce rappel. Mais où ai-je donc la tête???