En poursuivant ma série d'ancêtres, depuis le type 1 de 1889, je suis maintenant arrivé au type 16.
C'est un modèle qui est exposé au Musée de l'Aventure à Sochaux. J'ai pu en faire de nombreuses photos.
Il a été fabriqué en 87 exemplaires à Valentigney (Doubs) de 1897 à 1900.
Le moteur de 5 - 6 - 8 ou 8 HP emportait le véhicule de 25 à 35 km/h. Sur les chemins de terre et les routes mal empierrées, ça devait procurer des sensations !
La particularité est qu'il a existé 2 versions avec empattement différents : l'un de 1,55m et l'autre de 1,65m pour le modèle "à dais", plus spacieux.
Le modèle du Musée est équipé d'un toit en bois, carrossé par un artisan.
Le modèle d'usine était muni d'un dais en toile certainement, plus léger, bien que le modèle à dais pèse quand même 790 kg à côté du simple vis à vis qui fait seulement 600 kg.
Pour ma miniature, je suis parti d'une SAFiR publicité MOBiL avec toit en bois. C'est le modèle industriel qui se rapproche le plus de la réalité.
Quoique ... il a fallu réduire la hauteur du toit, réduire son porte-à-faux avant et créer un porte-à-faux arrière.
J'ai utilisé les roues à rayons de la SAFiR en remplacant les pneus par une fine épaisseur de caoutchouc (chambre à air de vélo)
Le modèle du Musée de l'Aventure PEUGEOT :
La miniature MiNiALUXE et ma miniature :