Peugeot dévoile la voiture-concept Quartz, un tout terrain de loisir de haut de gamme qu’il exposera au
Mondial de l’Automobile de Paris. Large de 2,06 mètres et long de 4,50 mètres, le véhicule hybride
rechargeable semble à la fois sportif et robuste. La découpe très tranchée de ses formes, les ouïes
béantes à l’avant, les jantes de 23 pouces, le double becquet arrière et les ouvertures sur le capot
contribuent à cette impression de puissance. Le long capot tranche avec une partie arrière fuyante, ne
laissant pas apparaître de portes arrière. Les quatre portes, qui sont bien présentes, sont en élytre et
antagonistes.
Référence à son nom, le concept Quartz intègre de la pierre de basalte, brute, notamment pour la
console centrale. En première mondiale, le concept emploie un textile obtenu par tissage numérique
utilisant des fils de polyester issus du recyclage de matières plastiques (bouteille d’eau). Le cuir noir
(plancher, montants et pavillon) et le cuir fauve (assises et dossier) contribuent à instaurer une
ambiance sportive. Alors que les 4 passagers disposent de sièges baquet avec harnais à 4 points,
Peugeot propose un i-Cockpit pour le conducteur, avec une planche de bord tournée vers lui, un volant
compact et l’affichage tête haute.
Le Quartz est doté d’une motorisation de 500 chevaux. Sous le capot, on retrouve le 4 cylindres à
essence 1.6 THP de 270 ch et 330 Nm du coupé RCZ R. Par ailleurs, le train avant et le train arrière
accueillent chacun un bloc électrique de 85 kW (environ 115 ch), ce qui représente 230 ch électriques.
Sont proposés le mode de conduite « 100 % électrique », jusqu’à 50 kilomètres grâce à la batterie
rechargeable, le mode « Route », thermique et électrique avant fonctionnant de concert, et le mode «
Race », les trois moteurs fonctionnant ensemble afin d’en faire un vrai tout terrain.
Le concept Quartz reçoit des trains roulants équipés de différentiels mécaniques à glissement limité, un
train avant McPherson spécifique et un train arrière multibras. Enfin, la suspension pneumatique, dont la
hauteur peut varier de 300 à 350 mm, est commandée par un système de lecture optique de la route
grâce à des caméras couplées au système GPS, anticipant les évolutions de la chaussée.
Source : CCFA 18/09/2014