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Rémi
Grand Lion
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Enregistré le : 04 juil. 2005 14:03
Localisation : Seloncourt (Doubs)
Bonjour à tous,
Dans le bulletin du CAMP n°75, vous avez pu lire un article sur une exposition proposée en septembre dernier à Hérimoncourt sur les "usines de guerre". L'exposition relatait la vie dans les usines pendant le 1er conflit mondial, notamment chez Peugeot, Citroën et Panhard.
A l'occasion du centenaire de ce conflit et de la construction des usines du Quai de Javel, la mairie du 15è arrondissement de Paris organise à son tour cette exposition. elle sera visible du 24 avril au 7 mai 2015.
"À l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale et de la construction des usines André Citroën quai de Javel, la Mairie du 15e arrondissement de Paris accueille du 24 avril au 7 mai 2015 l’exposition « Usines de guerre : vivre et produire à l’arrière du front » proposée par le Centre d’archives historiques de PSA Peugeot Citroën. Le public pourra découvrir des documents historiques et photographies exceptionnelles extraits des fonds patrimoniaux du groupe PSA Peugeot Citroën et de ses partenaires.
USINES DE GUERRE : VIVRE ET PRODUIRE A L’ARRIERE DU FRONT
A travers l’histoire de sociétés intégrées au groupe PSA PEUGEOT CITROËN (Peugeot, Panhard & Levassor, Mors, Delaugère & Clayette, Citroën), l’exposition Usines de guerre commémore un processus de transformation de l’industrie et de l’économie lié à la Première Guerre Mondiale. Elle est organisée autour de trois axes : les besoins des nations en guerre, l’organisation de l’économie de guerre et les populations ouvrières à l’arrière du front. Réalisé par le laboratoire IDHES-Evry de l’Université d’Evry-Val-d’Essonne, le film Usines en guerre : Citroën 1914-1918, sera présenté en exclusivité pour cette exposition.
1914 – 1919 : DE L’USINE DE GUERRE A LA MARQUE AUTOMOBILE CITROËN
Dès 1914, le gouvernement français appelle l’ensemble de la population à participer à l’effort de guerre. Tandis qu’une part de la main d’œuvre et des dirigeants est mobilisée dans les armées, les entreprises industrielles privées doivent répondre aux besoins matériels militaires et produire en masse de l’armement et des fournitures. Dans le 15e arrondissement parisien sont alors construites les usines André Citroën.
André Citroën y est déjà bien implanté avec les établissements des Engrenages CITROËN (quai de Grenelle) et des Automobiles MORS (rue du Théâtre). En février 1915, suite à l’obtention d’un important marché pour la fourniture d’obus de 75 mm, il entreprend la construction de nouvelles usines dédiées à la fabrication en série de ce type de munition. En quelques mois, au cours de l’année 1915, d’anciens bâtiments industriels sont reconvertis et de nouveaux ateliers érigés sur des terrains maraîchers du quartier de Javel. La fabrication y est organisée selon les méthodes de production américaines décrites par Frederick Winslow Taylor.
Grâce aux agrandissements successifs menés en 1916 et 1917, les usines occupent plus de douze hectares à la fin de la Guerre. Elles deviennent le plus vaste ensemble industriel jamais construit dans Paris : des usines modèles pour leur organisation et leurs œuvres sociales. Après l’armistice, l’arrêt des commandes de munitions entraîne la reconversion des usines.
Les automobiles CITROËN, premières automobiles européennes construites en grande série, naissent en 1919 de cette reconversion"
Source : inetpsa.com
N'hésitez pas à vous y rendre si vous pouvez.
Amitiés
Rémi
Dans le bulletin du CAMP n°75, vous avez pu lire un article sur une exposition proposée en septembre dernier à Hérimoncourt sur les "usines de guerre". L'exposition relatait la vie dans les usines pendant le 1er conflit mondial, notamment chez Peugeot, Citroën et Panhard.
A l'occasion du centenaire de ce conflit et de la construction des usines du Quai de Javel, la mairie du 15è arrondissement de Paris organise à son tour cette exposition. elle sera visible du 24 avril au 7 mai 2015.
"À l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale et de la construction des usines André Citroën quai de Javel, la Mairie du 15e arrondissement de Paris accueille du 24 avril au 7 mai 2015 l’exposition « Usines de guerre : vivre et produire à l’arrière du front » proposée par le Centre d’archives historiques de PSA Peugeot Citroën. Le public pourra découvrir des documents historiques et photographies exceptionnelles extraits des fonds patrimoniaux du groupe PSA Peugeot Citroën et de ses partenaires.
USINES DE GUERRE : VIVRE ET PRODUIRE A L’ARRIERE DU FRONT
A travers l’histoire de sociétés intégrées au groupe PSA PEUGEOT CITROËN (Peugeot, Panhard & Levassor, Mors, Delaugère & Clayette, Citroën), l’exposition Usines de guerre commémore un processus de transformation de l’industrie et de l’économie lié à la Première Guerre Mondiale. Elle est organisée autour de trois axes : les besoins des nations en guerre, l’organisation de l’économie de guerre et les populations ouvrières à l’arrière du front. Réalisé par le laboratoire IDHES-Evry de l’Université d’Evry-Val-d’Essonne, le film Usines en guerre : Citroën 1914-1918, sera présenté en exclusivité pour cette exposition.
1914 – 1919 : DE L’USINE DE GUERRE A LA MARQUE AUTOMOBILE CITROËN
Dès 1914, le gouvernement français appelle l’ensemble de la population à participer à l’effort de guerre. Tandis qu’une part de la main d’œuvre et des dirigeants est mobilisée dans les armées, les entreprises industrielles privées doivent répondre aux besoins matériels militaires et produire en masse de l’armement et des fournitures. Dans le 15e arrondissement parisien sont alors construites les usines André Citroën.
André Citroën y est déjà bien implanté avec les établissements des Engrenages CITROËN (quai de Grenelle) et des Automobiles MORS (rue du Théâtre). En février 1915, suite à l’obtention d’un important marché pour la fourniture d’obus de 75 mm, il entreprend la construction de nouvelles usines dédiées à la fabrication en série de ce type de munition. En quelques mois, au cours de l’année 1915, d’anciens bâtiments industriels sont reconvertis et de nouveaux ateliers érigés sur des terrains maraîchers du quartier de Javel. La fabrication y est organisée selon les méthodes de production américaines décrites par Frederick Winslow Taylor.
Grâce aux agrandissements successifs menés en 1916 et 1917, les usines occupent plus de douze hectares à la fin de la Guerre. Elles deviennent le plus vaste ensemble industriel jamais construit dans Paris : des usines modèles pour leur organisation et leurs œuvres sociales. Après l’armistice, l’arrêt des commandes de munitions entraîne la reconversion des usines.
Les automobiles CITROËN, premières automobiles européennes construites en grande série, naissent en 1919 de cette reconversion"
Source : inetpsa.com
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Rémi a écrit :Bonjour à tous,
..................
1914 – 1919 : DE L’USINE DE GUERRE A LA MARQUE AUTOMOBILE CITROËN
Dès 1914, le gouvernement français appelle l’ensemble de la population à participer à l’effort de guerre. Tandis qu’une part de la main d’œuvre et des dirigeants est mobilisée dans les armées, les entreprises industrielles privées doivent répondre aux besoins matériels militaires et produire en masse de l’armement et des fournitures. Dans le 15e arrondissement parisien sont alors construites les usines André Citroën.
André Citroën y est déjà bien implanté avec les établissements des Engrenages CITROËN (quai de Grenelle) et des Automobiles MORS (rue du Théâtre). En février 1915, suite à l’obtention d’un important marché pour la fourniture d’obus de 75 mm, il entreprend la construction de nouvelles usines dédiées à la fabrication en série de ce type de munition. En quelques mois, au cours de l’année 1915, d’anciens bâtiments industriels sont reconvertis et de nouveaux ateliers érigés sur des terrains maraîchers du quartier de Javel. La fabrication y est organisée selon les méthodes de production américaines décrites par Frederick Winslow Taylor.
Grâce aux agrandissements successifs menés en 1916 et 1917, les usines occupent plus de douze hectares à la fin de la Guerre. Elles deviennent le plus vaste ensemble industriel jamais construit dans Paris : des usines modèles pour leur organisation et leurs œuvres sociales. Après l’armistice, l’arrêt des commandes de munitions entraîne la reconversion des usines.
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Amitiés
Rémi
voici quelques images (réunies dans un album photos) des Usines construites pour la fabrication d'obus (usines André Citroën, quai de Javel à Paris)
ce document est édité par le Ministère de la Guerre en 1915!




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Cet album contient environ 70 photos.
Je ne vais pas toutes les poster mais cela montre une période méconnue pour certains.
A+
JP
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