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Le moteur à 3 cylindres turbo PureTech de PSA a été élu moteur de l’année 2015 :
Le 17ème Jury de « the International Engine of the Year Awards », organisé par le magazine britannique
« Engine Technology International », a décerné le 17 juin, à Stuttgart en Allemagne, le prix du moteur de
l’année - dans la catégorie des moteurs de cylindrée 1 l à 1,4 l - au moteur à 3 cylindres turbo PureTech
développé par PSA Peugeot Citroën. Ce prix couronne le succès de ce moteur déjà produit à plus de 100
000 exemplaires - dans sa version turbocompressée - sur le site industriel de Française de Mécanique, à
Douvrin (Pas-de-Calais).
La famille de moteurs à 3 cylindres PureTech, particulièrement performante, avec une réduction
moyenne de 18 % de la consommation et des émissions de CO2 par rapport aux motorisations qu’elle
remplace, comprend les versions atmosphériques de 1 l et 1,2 l fabriquées à Trémery (Moselle) depuis
2012 avec une capacité de 640 000 moteurs par an, les versions turbo de 1,2 l fabriquées depuis 2014 à
Française de Mécanique avec une capacité de 320 000 moteurs par an, et en Chine dans l’usine de
Xiangyang avec une capacité de 200 000 moteurs par an.
Pour répondre à la forte demande de moteurs turbo PureTech qui équipent ses modèles de coeur de
gamme, PSA a annoncé en mars 2015, en présence du président de la République François Hollande,
l’affectation d’une capacité de production supplémentaire de 200 000 unités sur le site de Trémery.
La famille des moteurs PureTech équipe les Peugeot 108, 208, 308, 2008, 3008 et 5008, les Citroën C1,
C3, C3 Picasso, C4, C4 Cactus et C4 Picasso, les DS 3 et DS 4, ainsi que les Dongfeng Peugeot 308S et
408.
« Avec 110,3 g/km, le leadership européen de PSA en matière d’émissions de CO2 est incontesté. Cette
prestigieuse distinction reçue par notre moteur à 3 cylindres Turbo PureTech récompense le savoir-faire
de l’ingénierie du groupe dans les motorisations à essence. C’est une belle reconnaissance des
avancées technologiques que PSA mène en R&D pour rendre possible des consommations toujours plus
basses », a déclaré le directeur chaîne de traction et châssis Christian Chapelle à l’occasion de la remise
de ce prix.
COMMUNIQUE DE PRESSE PSA PEUGEOT CITROEN 17/06/2015
Le 17ème Jury de « the International Engine of the Year Awards », organisé par le magazine britannique
« Engine Technology International », a décerné le 17 juin, à Stuttgart en Allemagne, le prix du moteur de
l’année - dans la catégorie des moteurs de cylindrée 1 l à 1,4 l - au moteur à 3 cylindres turbo PureTech
développé par PSA Peugeot Citroën. Ce prix couronne le succès de ce moteur déjà produit à plus de 100
000 exemplaires - dans sa version turbocompressée - sur le site industriel de Française de Mécanique, à
Douvrin (Pas-de-Calais).
La famille de moteurs à 3 cylindres PureTech, particulièrement performante, avec une réduction
moyenne de 18 % de la consommation et des émissions de CO2 par rapport aux motorisations qu’elle
remplace, comprend les versions atmosphériques de 1 l et 1,2 l fabriquées à Trémery (Moselle) depuis
2012 avec une capacité de 640 000 moteurs par an, les versions turbo de 1,2 l fabriquées depuis 2014 à
Française de Mécanique avec une capacité de 320 000 moteurs par an, et en Chine dans l’usine de
Xiangyang avec une capacité de 200 000 moteurs par an.
Pour répondre à la forte demande de moteurs turbo PureTech qui équipent ses modèles de coeur de
gamme, PSA a annoncé en mars 2015, en présence du président de la République François Hollande,
l’affectation d’une capacité de production supplémentaire de 200 000 unités sur le site de Trémery.
La famille des moteurs PureTech équipe les Peugeot 108, 208, 308, 2008, 3008 et 5008, les Citroën C1,
C3, C3 Picasso, C4, C4 Cactus et C4 Picasso, les DS 3 et DS 4, ainsi que les Dongfeng Peugeot 308S et
408.
« Avec 110,3 g/km, le leadership européen de PSA en matière d’émissions de CO2 est incontesté. Cette
prestigieuse distinction reçue par notre moteur à 3 cylindres Turbo PureTech récompense le savoir-faire
de l’ingénierie du groupe dans les motorisations à essence. C’est une belle reconnaissance des
avancées technologiques que PSA mène en R&D pour rendre possible des consommations toujours plus
basses », a déclaré le directeur chaîne de traction et châssis Christian Chapelle à l’occasion de la remise
de ce prix.
COMMUNIQUE DE PRESSE PSA PEUGEOT CITROEN 17/06/2015