Mon cousin procède à quelques test (compression, pompe, etc...). Ne détectant rien de vraiment anormal mis à part un fonctionnement erratique, nous décidons d'ouvrir le moteur, suspectant un joint de culasse.
Après ouverture, il me confirme un joint de culasse fatigué (bien que pas complètement hs). Nous décidons alors de tenter la réparation sans être complètement sûr à 100% du résultat final.
Et quitte à ouvrir le moteur, on va faire les choses bien, on va également refaire la segmentation et l'embrayage qui était fatigué.
Le moteur se retrouve donc hors de la voiture et désossé ! Je n'ai pas de photos de cette partie car j'étais en région parisienne pendant que mon cousin travaillait sur la voiture. Il a fait un boulot de fou et je n'ose pas imaginer le nombre d'heures qu'il a passé dessus.
Lorsque je suis descendu dans le sud pour les fêtes, j'ai pu voir l'ampleur du chantier et l'aider les quelques jours où j'étais là.
Voici donc comment j'ai retrouvé la 405 à Noel.
20151225_164257-2.jpg (252.01 Kio) Vu 2641 fois
Après quelques jours de travail, nous avons pu redémarrer la voiture et elle a démarré au premier coup !
[bbvideo=560,315]
https://www.youtube.com/embed/oE0P4NCRIjk[/bbvideo]
Il manquait alors pas mal d'éléments mais nous voulions déjà nous assurer de l'efficacité des réparations avant de poursuivre le remontage.
Nous étions alors tous les 2 très satisfaits et avons pu continuer le remontage sereinement.
Lorsque je suis remonté en région parisienne après les fêtes, la voiture était en bonne voie:
20160104_202305-2.jpg (237.42 Kio) Vu 2641 fois
Depuis, mon cousin a fini de la remonter et l'a redémarrée avec tous ses éléments.
Heureusement qu'il était là. Il a fait un travail soigné et efficace. Un grand merci à lui.
Prochaine étape quand je redescend aux prochaines vacances: passage du contrôle technique !
Dans les prochains jours, je vous raconterai les modifications que j'avais faites à l'époque et ce que je prévois d'y faire maintenant
