Vous avez de l'imagination et du talent.
Peugeot miniatures
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Enregistré le : 02 oct. 2007 20:37
Localisation : FRANCE - Lorraine - Nancy - Champigneulles
La 302 DS prototype « 6125-W1 »
La 302 DS prototype « 6125-W1 »
Fin 1936, Monsieur Darl'mat profite de la sortie de la nouvelle Peugeot 302 pour la transformer en Peugeot Darl'mat Spécial Sport ou 302 DS. La carrosserie est dessinée par son ami Georges Paulin prothésiste dentaire en banlieue parisienne et réalisée par Marcel Pourtout, carrossier à Rueil-Malmaison.
Pour tester sa 302, il réalise des essais sur l'autodrome de Montlhéry à la fin de fin 1936 en collaboration avec Peugeot. La 302 "DS" est présentée comme un prototype de voiture de sport populaire.
Il s'agit de jauger les possibilités de la voiture sur 24 heures, probablement en vue des 24 heures du Mans. Les pilotes sont Charles de Cortanze, Jean Pujol et Marcel Contet.
Le châssis est celui de la 302 renforcé, mais les trains roulants avant et arrière sont ceux de la 402, ainsi que la suspension qui elle aussi est renforcée. Le moteur est un 2 litres, celui de la 402, il a une cylindrée de 1991cc, avec deux carburateurs et un taux de compression de 7,4. Il consomme environ 15 litres aux 100. La puissance est portée à 70 CV à 4250 tr/mn. La caisse est en aluminium.
La moyenne sur les 24 heures fut de 139,382 km/h. Au delà des 24h, Charles de Cortanze poussa sa voiture et établit une moyenne sur une heure de 144,728 km/h, avec le tour le plus rapide à 147,486 km/h.
( Aux 24 H du Mans 1937, les Peugeot/Darl'mat 302 Spéciale Sport obtiendront les 7ème, 8ème et 10ème places. Sur 49 voitures engagées, seules 17 sont à l'arrivée, dont les 3 Darl'mat. Ce fût donc une prouesse pour une première participation ).
Pour réaliser la miniature, j'ai utilisé la NOREV pour Hachette Collection Peugeot :
Modification du capot ( masquage, ponçage) et de la calandre.
Remplacement des deux courroies par une seule.
Retrait des phares additionnels
Dessin des ailes souligné par une jonction apparente.
Ouverture des ailes arrière
Abaissement de la garde au sol
Pose de la toile couvrant la moité de l'habitacle
Plaque d'immatriculation et unique feu rouge.
La 302 DS prototype « 6125-W1 »
Fin 1936, Monsieur Darl'mat profite de la sortie de la nouvelle Peugeot 302 pour la transformer en Peugeot Darl'mat Spécial Sport ou 302 DS. La carrosserie est dessinée par son ami Georges Paulin prothésiste dentaire en banlieue parisienne et réalisée par Marcel Pourtout, carrossier à Rueil-Malmaison.
Pour tester sa 302, il réalise des essais sur l'autodrome de Montlhéry à la fin de fin 1936 en collaboration avec Peugeot. La 302 "DS" est présentée comme un prototype de voiture de sport populaire.
Il s'agit de jauger les possibilités de la voiture sur 24 heures, probablement en vue des 24 heures du Mans. Les pilotes sont Charles de Cortanze, Jean Pujol et Marcel Contet.
Le châssis est celui de la 302 renforcé, mais les trains roulants avant et arrière sont ceux de la 402, ainsi que la suspension qui elle aussi est renforcée. Le moteur est un 2 litres, celui de la 402, il a une cylindrée de 1991cc, avec deux carburateurs et un taux de compression de 7,4. Il consomme environ 15 litres aux 100. La puissance est portée à 70 CV à 4250 tr/mn. La caisse est en aluminium.
La moyenne sur les 24 heures fut de 139,382 km/h. Au delà des 24h, Charles de Cortanze poussa sa voiture et établit une moyenne sur une heure de 144,728 km/h, avec le tour le plus rapide à 147,486 km/h.
( Aux 24 H du Mans 1937, les Peugeot/Darl'mat 302 Spéciale Sport obtiendront les 7ème, 8ème et 10ème places. Sur 49 voitures engagées, seules 17 sont à l'arrivée, dont les 3 Darl'mat. Ce fût donc une prouesse pour une première participation ).
Pour réaliser la miniature, j'ai utilisé la NOREV pour Hachette Collection Peugeot :
Modification du capot ( masquage, ponçage) et de la calandre.
Remplacement des deux courroies par une seule.
Retrait des phares additionnels
Dessin des ailes souligné par une jonction apparente.
Ouverture des ailes arrière
Abaissement de la garde au sol
Pose de la toile couvrant la moité de l'habitacle
Plaque d'immatriculation et unique feu rouge.
roland
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Localisation : Bruxelles, ma belle, sont des mots qui vont très bien ensemble ... (Beatles)
Infatigable notre Jean-Paul !!
Bizarre de voir cette voiture dans une autre teinte que le bleu
"Pose de la toile couvrant la moité de l'habitacle" : juste pour info, cela s'appelle un "couvre-tonneau"
Bizarre de voir cette voiture dans une autre teinte que le bleu
"Pose de la toile couvrant la moité de l'habitacle" : juste pour info, cela s'appelle un "couvre-tonneau"
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Localisation : FRANCE - Lorraine - Nancy - Champigneulles
Merci, "couvre-tonneau", c'est le mot que je cherchais !
Je ne disposais que des deux photos en noir et blanc ci-dessus. J'ai hésité entre gris et gris métallisé mais je n'ai pas pensé à du bleu !
Je trouve que mon gris n'est pas assez foncé ...
Je ne disposais que des deux photos en noir et blanc ci-dessus. J'ai hésité entre gris et gris métallisé mais je n'ai pas pensé à du bleu !
Je trouve que mon gris n'est pas assez foncé ...
jlouis92
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roland a écrit :Infatigable notre Jean-Paul !!
Bizarre de voir cette voiture dans une autre teinte que le bleu
"Pose de la toile couvrant la moité de l'habitacle" : juste pour info, cela s'appelle un "couvre-tonneau"
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Boff, en fait, il y avait une malheureuse 302 Dar'Mat NOREV qui traînait dans mon sous-sol ... alors ... faut pas gâcher !
Rien n'est perdu avec toi
Chapeau!!!
Chapeau!!!
DOUSSON Jean-Pierre
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Localisation : Dans le Midi de la France !
Toujours très fort !!!
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Merci !
Entretemps, j'ai trouvé une vue de l'arrière.
L'immatriculation n'était pas au centre, alors, je l'ai déplacée. J'ai aussi modifié le feu rouge et ajouté une poignée à la trappe de la roue de secours ...
Il aurait fallu aussi modifier la forme de la pointe mais c'est trop tard maintenant ...
Entretemps, j'ai trouvé une vue de l'arrière.
L'immatriculation n'était pas au centre, alors, je l'ai déplacée. J'ai aussi modifié le feu rouge et ajouté une poignée à la trappe de la roue de secours ...
Il aurait fallu aussi modifier la forme de la pointe mais c'est trop tard maintenant ...
Encore un magnifique modèle de Jean - Paul , bravo