Vous avez de l'imagination et du talent.
Peugeot miniatures
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Le type 33 phaétonnet avec dais a été produit en 1901 et 1902 à l’usine des Autos à Audincourt en 84 exemplaires.
Moteur Peugeot à deux cylindres en ligne horizontaux de 1 056 cm³ d’une puissance de 5 HP.
Embrayage à cône ; Boîte à 4 rapports de vitesse + M AR.
4 places
Vitesse maximum 25 Kmh.
C’est le dernier modèle de voiture avec une direction commandée par un guidon.
Il est exposé au Musée de l'Aventure Peugeot à Sochaux dans la salle réservée aux ancêtres.
Je l'ai abondement photographié en vu de le reproduire au 1/43ème.
L'ouvrage "La Production Peugeot" m'a permis de calculer ses principales dimensions.
Moteur Peugeot à deux cylindres en ligne horizontaux de 1 056 cm³ d’une puissance de 5 HP.
Embrayage à cône ; Boîte à 4 rapports de vitesse + M AR.
4 places
Vitesse maximum 25 Kmh.
C’est le dernier modèle de voiture avec une direction commandée par un guidon.
Il est exposé au Musée de l'Aventure Peugeot à Sochaux dans la salle réservée aux ancêtres.
Je l'ai abondement photographié en vu de le reproduire au 1/43ème.
L'ouvrage "La Production Peugeot" m'a permis de calculer ses principales dimensions.
Fichiers joints
type_33_phaétonnet_1901 (1).jpg (153.74 Kio) Vu 1290 fois
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Trouver des roues de diamètre correct (6 mm à l'avant et 20 mm à l'arrière), c'est la principale difficulté qui a été miraculeusement résolue en farfouillant dans ma boîte d'épaves d'ancêtres.
J'y ai trouvé un châssis en plastique dont l’empattement correspond bien (38 mm) ainsi que la base des sièges avant et arrière.
En revanche, j'ai cru pouvoir utiliser des sièges de récupération mais, par la suite je verrai que les dimensions et le dessin de garnitures ne correspondaient pas.
J'y ai trouvé un châssis en plastique dont l’empattement correspond bien (38 mm) ainsi que la base des sièges avant et arrière.
En revanche, j'ai cru pouvoir utiliser des sièges de récupération mais, par la suite je verrai que les dimensions et le dessin de garnitures ne correspondaient pas.
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Garniture du dessous du châssis avec différentes pièces en plastique figurant le moteur, l'échappement, la boite de vitesse, l'unique chaîne d'entrainement.
Assemblage des bases de sièges et ajustage du tout sur le châssis.
Façonnage du tablier avant galbé
Tentative de mise aux dimensions des sièges intialement prévus
On est le 4 octobre. Je vais devoir abandonner mon type 33 pour me rendre à l'AGO de Melun ...
Assemblage des bases de sièges et ajustage du tout sur le châssis.
Façonnage du tablier avant galbé
Tentative de mise aux dimensions des sièges intialement prévus
On est le 4 octobre. Je vais devoir abandonner mon type 33 pour me rendre à l'AGO de Melun ...
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La Lion VA bien rangée dans mes vitrines, je peux poursuivre mes travaux
Façonnage des nouveaux sièges et du dais (oui oui, c'est de la tôle de canette de bière !)
Façonnage des nouveaux sièges et du dais (oui oui, c'est de la tôle de canette de bière !)
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Collage une par une des six hampes soutenant le dais avec à chaque fois attente que la colle prenne.
Collage d'un axe pour finir le haut du tablier.
Pose d'accoudoirs en gaine de fil électrique..
Peinture du châssis en noir à l'aérosol.
Collage d'un axe pour finir le haut du tablier.
Pose d'accoudoirs en gaine de fil électrique..
Peinture du châssis en noir à l'aérosol.
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Peinture de la caisse en rouge à l'aérosol.
Décoration de l'intérieur du dais avec de l'adhésif découpé au cutter.
Peinture en noir mat des tapis de sol, et en noir brillant du capot moteur.
Décoration de l'intérieur du dais avec de l'adhésif découpé au cutter.
Peinture en noir mat des tapis de sol, et en noir brillant du capot moteur.
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Découpe de la partie extérieur des accoudoirs
Dessin à main levée au stylo feutre des filets noirs sur les flancs des sièges et de la caisse.
Découpe des ailes
Pose de la bande entre la caisse et le châssis (en réalité il s'agit d'une entretoise de bois peinte en beige clair)
Confection des leviers de frein, de vitesse, des pédales.
Préparation des phares et avertisseur.
Dessin à main levée au stylo feutre des filets noirs sur les flancs des sièges et de la caisse.
Découpe des ailes
Pose de la bande entre la caisse et le châssis (en réalité il s'agit d'une entretoise de bois peinte en beige clair)
Confection des leviers de frein, de vitesse, des pédales.
Préparation des phares et avertisseur.
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La miniature commence à ressemble à quelque chose.
Mais je me suis aperçu tardivement de la présence d'une petite tôle décorative de forme vaguement triangulaire située à la base des sièges le long de la caisse et je les ai ajoutées à la hâte.
Collage des ailes
Collage du dais. Les haubans ne sont pas parallèles ... Je les triturerai par la suite pour atténuer ça.
Collage de marchepieds à l'avant
Mais je me suis aperçu tardivement de la présence d'une petite tôle décorative de forme vaguement triangulaire située à la base des sièges le long de la caisse et je les ai ajoutées à la hâte.
Collage des ailes
Collage du dais. Les haubans ne sont pas parallèles ... Je les triturerai par la suite pour atténuer ça.
Collage de marchepieds à l'avant
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Après la pose des phares et quelques petites finitions, voici ma bidouille terminée ... à des kilomètres du travail de professionnels.
Mais, comme ce modèle n'existe pas dans le commerce, on n'est jamais si bien servit que par soi-même !
Désormais, je peux aligner les 35 premiers types produits par PEUGEOT depuis 1899 ...
Mais, comme ce modèle n'existe pas dans le commerce, on n'est jamais si bien servit que par soi-même !
Désormais, je peux aligner les 35 premiers types produits par PEUGEOT depuis 1899 ...
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type_33_phaétonnet_1901 (10).jpg (150.53 Kio) Vu 1287 fois
encore une grande réussite ! bravo
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baleine bleue a écrit :encore une grande réussite ! bravo



jlouis92
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Peugeot miniatures a écrit :Trouver des roues de diamètre correct (6 mm à l'avant et 20 mm à l'arrière), c'est la principale difficulté qui a été miraculeusement résolue en farfouillant dans ma boîte d'épaves d'ancêtres.



Juste une petite remarque, je peux me tromper, mais, les roues avant ne seraient pas plutôt de 16 mm et non de 6 mm ? Sans doute un doigt de la main gauche qui a refusé de taper le 1

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jlouis92 a écrit :Toujours aussi impressionnant, Jean-Paul !Peugeot miniatures a écrit :Trouver des roues de diamètre correct (6 mm à l'avant et 20 mm à l'arrière), c'est la principale difficulté qui a été miraculeusement résolue en farfouillant dans ma boîte d'épaves d'ancêtres.![]()
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Juste une petite remarque, je peux me tromper, mais, les roues avant ne seraient pas plutôt de 16 mm et non de 6 mm ? Sans doute un doigt de la main gauche qui a refusé de taper le 1
Tout juste Jean-Louis ! NB : dans mon tableur, le réel est en mètre et le 1/43ème est en centimètre
La largeur étant inconnue, elle est estimée
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Encore un beau modèle inédit Jean-Paul
Bravo
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