Les infos, les dates de sortie, les scoops concernant la miniature Peugeot.
olivier908
Super Lion
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Enregistré le : 09 nov. 2012 22:19
Localisation : limoges,haute vienne
Disponible au 18 eme en fevrier
Annoncée chez IXO pour avril 2020 à l'échelle 1/18 : Peugeot 504 Berline TI N°4 - Rallye Maroc 1975 - Mäkinen / Liddon Réf RMC044B.
Basée sur le même moule que la version presse 504 Berline N°2 Safari Rally - 1976 - J.-P. Nicolas mais proposée dans une meilleure
finition que cette dernière.
(Version presse de la collection Altaya LES PLUS GRANDES VOITURES DE RALLYE).
Basée sur le même moule que la version presse 504 Berline N°2 Safari Rally - 1976 - J.-P. Nicolas mais proposée dans une meilleure
finition que cette dernière.
(Version presse de la collection Altaya LES PLUS GRANDES VOITURES DE RALLYE).
DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra
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Messages : 10511
Enregistré le : 28 juil. 2007 18:23
Localisation : Dans le Midi de la France !
Bonjour
Petit rappel historique :
Très vite, la 504 , née en 1968, se lance dans la compétition sur un tracé favorisé par les exploits de ses ascendantes, toujours axé vers les grandes épreuves d'endurance en terre africaine.
Les épreuves de 1971 apporteront la consécration puisqu'une 504 remportera la 2ème place, (malgré divers problèmes) du classement général au rallye du Maroc.
Une autre 504 sera 3ème lors de la 19e édition de l'East African Safari.
Après deux années de "roue libre" et de réorganisation, pendant lesquelles Citroën dominera avec ses DS 21, les 504 vont renouer avec le succès au cours d'une saison 1974 remarquablement faste.
A partir de cette année, les Peugeot engagées dans les rallyes africains sont désormais immatriculées 25 (dans le Doubs), signifiant par là que la maison-mère a enfin décidé de s'investir dans l'aventure, Marschall toujours présent, devenant un partenaire.
En 1975, Peugeot réalise l'exploit de gagner trois grands rallyes africains : le Bandama, l'East African Safari et le rallye du Maroc.
Les voitures engagées sont des 504 T.I. de 170 CV, classées en groupe 2 (série améliorée) à suspension renforcée type Afrique, direction plus directe, réservoir d'essence de cent litres et blindage sous la coque.
L'édition 1976 du sévère rallye du Bandama aligne 53 concurrents au départ : 8 seulement franchiront la ligne d'arrivée, dont 5 Peugeot aux 5 premières places.
La première est le nouveau Coupé V6, la seconde une Berline 504 et à la troisième place, une autre Berline.
Au cours de la même saison, deux 504 se distinguent au Rallye du Maroc.
Enfin deux autres équipes remportent les deux premières places au 1er Safari du Zaïre.
En 1978, nouvelle victoire Peugeot pour le 26e East African Safari (désormais appelé Safari Rallye), l'équipage remporte l'épreuve au volant d'un Coupé 504 V 6 portant le n°4.
Cette fois, la course aura été encore plus éprouvante que jamais, inondée d'averses durant la quasi-totalité du parcours au point de ne laisser que treize candidats à l'arrivée sur les soixante-huit du départ.
Les Coupés 504 V6 destinés aux rallyes africains ont des caisses renforcées chez Pinin-Farina, leurs moteurs développent environ 225 CV et peuvent atteindre 200 Km/h avec de fortes accélérations.
Il sont équipés de réservoirs d'essence en caoutchouc spécial de 120 litres.
Et depuis cette année 1978, on les a peintes en blanc, avec des bandes rouges, blanches et jaunes, les couleurs du team Peugeot-Esso.
Les années suivantes seront moins éclatantes : une troisième place au rallye du Bandama 1980 et en 1984 sur une 504 Pick-up.
En effet, Peugeot prépare maintenant une nouvelle approche des rallyes africains avec des lionnes plus agiles.
Ce sera une autre histoire, tout aussi palpitante.
Palmarès:
Campeonato Argentino de Turismo Nacional (10) en 1970, 1971, 1972, 1973, 1978 (CADAD et ACA) et 1979 (le tout en classe C), puis 1981 (classe D), 1982 (classe 12) et 1983 (classe 3)
Campeonato Argentino TC 2000 en 1979 (1re édition)
Rallye Bandama :
1971 : victoire Peugeot 504 (Neyret-Terramorsi).
1974 : victoire Peugeot 504 TI (Mäkinen-Liddon) (hors WRC).
1975 : victoire Peugeot 504 TI (Consten-Flocon) (hors WRC).
1976 : victoire Peugeot 504 Coupé V6 (Mäkinen-Liddon) (hors WRC - 5 premières places).
1978 : victoire Peugeot 504 Coupé V6 (Nicolas-Gamet) (WRC).
Rallye du Maroc :
1975 : victoire Peugeot 504 TI (Mikkola-Todt) (WRC).
1976 : victoire Peugeot 504 TI (Nicolas-Gamet) (WRC).
Rallye Safari :
1975 : victoire Peugeot 504 TI (Andersson-Hertz) (WRC).
1978 : victoire Peugeot 504 Coupé V6 (Nicolas-Lefebvre) (WRC).
Rallye CODASUR :
1979 (1re édition) : victoire Peugeot 504 (Chasseuil - Todt).
Tour du Maghreb
1979 (1re édition) : victoire Peugeot 504 V6 Coupé (Renardat).
Championnat de Côte d'Ivoire :
1977 : victoire Peugeot 504 TI (Adolphe Choteau, 1re édition).
1979 : victoire Peugeot 504 Coupé V6 (Alain Ambrosino).
Rallye de Suède :
1979 : victoire Peugeot 504 en catégorie DIESEL (Trana).
Rallye de Marseille :
1980 : victoire Peugeot 504 (Lartigue).
Rallye du Zaïre :
1980 et 1981 : victoire Peugeot 504 Coupé V6 (Ambrosino) (AFR).
Rallye du Kenya :
1981 : victoire Peugeot 504 Coupé V6 (Ambrosino) (AFR).
Sno*Drift Rally :
1981 : victoire Peugeot 504 (Perusse).
Championnat d'Afrique (AFR) :
1984 : victoire Peugeot 504 Pick-up (David Horsey).
Rallye du Zimbabwe :
1984 : victoire Peugeot 504 Pick-up (Horsey) (AFR).
Rallye du Ruanda :
1984 : victoire Peugeot 504 Pick-up (Horsey) (AFR).
Autres podiums en WRC:
2e rallye du Maroc 1975 (Consten).
2e rallye du Maroc 1976 (Lampinen).
2e rallye Bandama 1978 (Mäkinen, Coupé V6).
3e rallye Safari 1973 (Andersson).
3e rallye Bandama 1980 (Ambrosino, Coupé V6 - engagé jusqu'en 1983 (5e)).
Autres podiums:
2e rallye du Maroc 1971 (Chasseuil).
2e rallye Bandama 1971 (Gérenthon).
2e rallye Bandama 1975 (Mäkinen).
3e rallye Safari 1970 (Shankland) (IMC);
3e rallye Safari 1971 (Shankland) (IMC);
3e rallye Bandama 1974 (Pescarolo).
3e rallye Bandama 1977 (Guichet).
Soit 10 podiums en mondial pour 5 victoires
IXO veut sa part du gâteau à l'échelle du 1/18 qui devient à la mode propose les 3 voitures qui ont participé (et gagné) le Rallye du Maroc en 1975
Comptez une petite centaine d'€uros pour une de ces autos
Petit rappel historique :
Très vite, la 504 , née en 1968, se lance dans la compétition sur un tracé favorisé par les exploits de ses ascendantes, toujours axé vers les grandes épreuves d'endurance en terre africaine.
Les épreuves de 1971 apporteront la consécration puisqu'une 504 remportera la 2ème place, (malgré divers problèmes) du classement général au rallye du Maroc.
Une autre 504 sera 3ème lors de la 19e édition de l'East African Safari.
Après deux années de "roue libre" et de réorganisation, pendant lesquelles Citroën dominera avec ses DS 21, les 504 vont renouer avec le succès au cours d'une saison 1974 remarquablement faste.
A partir de cette année, les Peugeot engagées dans les rallyes africains sont désormais immatriculées 25 (dans le Doubs), signifiant par là que la maison-mère a enfin décidé de s'investir dans l'aventure, Marschall toujours présent, devenant un partenaire.
En 1975, Peugeot réalise l'exploit de gagner trois grands rallyes africains : le Bandama, l'East African Safari et le rallye du Maroc.
Les voitures engagées sont des 504 T.I. de 170 CV, classées en groupe 2 (série améliorée) à suspension renforcée type Afrique, direction plus directe, réservoir d'essence de cent litres et blindage sous la coque.
L'édition 1976 du sévère rallye du Bandama aligne 53 concurrents au départ : 8 seulement franchiront la ligne d'arrivée, dont 5 Peugeot aux 5 premières places.
La première est le nouveau Coupé V6, la seconde une Berline 504 et à la troisième place, une autre Berline.
Au cours de la même saison, deux 504 se distinguent au Rallye du Maroc.
Enfin deux autres équipes remportent les deux premières places au 1er Safari du Zaïre.
En 1978, nouvelle victoire Peugeot pour le 26e East African Safari (désormais appelé Safari Rallye), l'équipage remporte l'épreuve au volant d'un Coupé 504 V 6 portant le n°4.
Cette fois, la course aura été encore plus éprouvante que jamais, inondée d'averses durant la quasi-totalité du parcours au point de ne laisser que treize candidats à l'arrivée sur les soixante-huit du départ.
Les Coupés 504 V6 destinés aux rallyes africains ont des caisses renforcées chez Pinin-Farina, leurs moteurs développent environ 225 CV et peuvent atteindre 200 Km/h avec de fortes accélérations.
Il sont équipés de réservoirs d'essence en caoutchouc spécial de 120 litres.
Et depuis cette année 1978, on les a peintes en blanc, avec des bandes rouges, blanches et jaunes, les couleurs du team Peugeot-Esso.
Les années suivantes seront moins éclatantes : une troisième place au rallye du Bandama 1980 et en 1984 sur une 504 Pick-up.
En effet, Peugeot prépare maintenant une nouvelle approche des rallyes africains avec des lionnes plus agiles.
Ce sera une autre histoire, tout aussi palpitante.
Palmarès:
Campeonato Argentino de Turismo Nacional (10) en 1970, 1971, 1972, 1973, 1978 (CADAD et ACA) et 1979 (le tout en classe C), puis 1981 (classe D), 1982 (classe 12) et 1983 (classe 3)
Campeonato Argentino TC 2000 en 1979 (1re édition)
Rallye Bandama :
1971 : victoire Peugeot 504 (Neyret-Terramorsi).
1974 : victoire Peugeot 504 TI (Mäkinen-Liddon) (hors WRC).
1975 : victoire Peugeot 504 TI (Consten-Flocon) (hors WRC).
1976 : victoire Peugeot 504 Coupé V6 (Mäkinen-Liddon) (hors WRC - 5 premières places).
1978 : victoire Peugeot 504 Coupé V6 (Nicolas-Gamet) (WRC).
Rallye du Maroc :
1975 : victoire Peugeot 504 TI (Mikkola-Todt) (WRC).
1976 : victoire Peugeot 504 TI (Nicolas-Gamet) (WRC).
Rallye Safari :
1975 : victoire Peugeot 504 TI (Andersson-Hertz) (WRC).
1978 : victoire Peugeot 504 Coupé V6 (Nicolas-Lefebvre) (WRC).
Rallye CODASUR :
1979 (1re édition) : victoire Peugeot 504 (Chasseuil - Todt).
Tour du Maghreb
1979 (1re édition) : victoire Peugeot 504 V6 Coupé (Renardat).
Championnat de Côte d'Ivoire :
1977 : victoire Peugeot 504 TI (Adolphe Choteau, 1re édition).
1979 : victoire Peugeot 504 Coupé V6 (Alain Ambrosino).
Rallye de Suède :
1979 : victoire Peugeot 504 en catégorie DIESEL (Trana).
Rallye de Marseille :
1980 : victoire Peugeot 504 (Lartigue).
Rallye du Zaïre :
1980 et 1981 : victoire Peugeot 504 Coupé V6 (Ambrosino) (AFR).
Rallye du Kenya :
1981 : victoire Peugeot 504 Coupé V6 (Ambrosino) (AFR).
Sno*Drift Rally :
1981 : victoire Peugeot 504 (Perusse).
Championnat d'Afrique (AFR) :
1984 : victoire Peugeot 504 Pick-up (David Horsey).
Rallye du Zimbabwe :
1984 : victoire Peugeot 504 Pick-up (Horsey) (AFR).
Rallye du Ruanda :
1984 : victoire Peugeot 504 Pick-up (Horsey) (AFR).
Autres podiums en WRC:
2e rallye du Maroc 1975 (Consten).
2e rallye du Maroc 1976 (Lampinen).
2e rallye Bandama 1978 (Mäkinen, Coupé V6).
3e rallye Safari 1973 (Andersson).
3e rallye Bandama 1980 (Ambrosino, Coupé V6 - engagé jusqu'en 1983 (5e)).
Autres podiums:
2e rallye du Maroc 1971 (Chasseuil).
2e rallye Bandama 1971 (Gérenthon).
2e rallye Bandama 1975 (Mäkinen).
3e rallye Safari 1970 (Shankland) (IMC);
3e rallye Safari 1971 (Shankland) (IMC);
3e rallye Bandama 1974 (Pescarolo).
3e rallye Bandama 1977 (Guichet).
Soit 10 podiums en mondial pour 5 victoires
IXO veut sa part du gâteau à l'échelle du 1/18 qui devient à la mode propose les 3 voitures qui ont participé (et gagné) le Rallye du Maroc en 1975
Comptez une petite centaine d'€uros pour une de ces autos
DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra
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Messages : 10511
Enregistré le : 28 juil. 2007 18:23
Localisation : Dans le Midi de la France !
L'ordre sur le panneau "pilote-copilote" est normalement inversé selon le côté de l'auto
mais IXO a mis le même ordre des deux côtés....Facile à voir l'erreur sur les deux photos ci-dessus...
mais IXO a mis le même ordre des deux côtés....Facile à voir l'erreur sur les deux photos ci-dessus...
On peut croire à une erreur du fait que la photo soit peut-être celle d’un prototype.
Espérons que cette grossière boulette soit corrigée sur le modèle de série.
Espérons que cette grossière boulette soit corrigée sur le modèle de série.
Je viens de vérifier sur la Berline Safari Rally - 1976 - Nicolas/Lefebvre déjà sortie et l’erreur y est également.
Quelqu’un aurait-il la possibilité de nous proposer une planche de decal permettant de corriger l’ordre sur les 4 versions rallye proposées?
Quelqu’un aurait-il la possibilité de nous proposer une planche de decal permettant de corriger l’ordre sur les 4 versions rallye proposées?