Bonjour
Hier , lors de notre réunion régionale (CAMP Sud-Est) une idée de souscription m'a été donnée et je la transmets ici !
ce serait la reproduction au 1/43 de la 403 modifiée par René BERNARD
http://www.alpanoca.com/403/index.html
Il n’y a pas eu de coupé “officiel” de Peugeot 403.
Pichon Parrat, Chapron, Darl’Mat s’y sont essayé, sans qu’aucune ne soit produite en série.[
C’est en Haute-Savoie à Assy que René Bernard va construire son coupé.
Il a acheté une Peugeot 403 à Sallanches et il a ensuite laissé parler ses talents de carrossier.
Il finira les travaux en 1963 mais elle ne sera définitive qu’en 1966.
Tout d’abord la hauteur. Pour sa 403 Coupé René Bernard, ce sont 10 cm qui sont amputés sur la hauteur de la voiture.
L’avant est allongé en modifiant les ailes avant, les portes arrières sont condamnées. Un nouveau capot et des portières sont crées pour l’occasion.
La ligne de caisse est conservée. Pour refermer le tout, le pavillon est coupé, raccourci de 50 cm et replacé plus en arrière.
La ligne est celle d’un coupé, bas, plutôt élégant. La ligne basse et la large calandre donnent un côté très sportif à l’auto.
A l’intérieur on installe un tableau de bord Gordini et des sièges de Panhard 24 CT
Pour que la voiture soit un minimum sportive, le moteur de la 403 Coupé René Bernard est aussi revu par son concepteur.
Sa culasse est rectifiée, et les différentes petites modification ont fait du 1618 cm³ un moteur presque sportif. Il sort alors 100ch.
Pour passer la puissance, c’est vers un pont de Peugeot 404 que René Bernard va se servir.
La comparaison avec une 403 de série est saisissante :
En tout cas, cette œuvre unique a survécu, dans un bel état. On reconnaît la Peugeot 403 mais avec une finesse assez inédite.
Belle réalisation.
La voici à Retromobile en 2014