Ici, vous pouvez parler des miniatures Citroën.
DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra
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Messages : 10598
Enregistré le : 28 juil. 2007 18:23
Localisation : Dans le Midi de la France !
Bonjour
Poids = 34 Kg
Pneus = 320 x 57
empattement = 1040 mm
voie= 566 mm
besoin de plus d'infos sur cette auto à pédales ???
L’histoire naît de Paulin Ratier, alors inventeur de l’hélice d’avion à pas variable, qui au sortir de la guerre de 14/18 connait une forte baisse de son activité dans l’aviation civile.
Il se lance alors dans la construction d’une auto-jouet basée sur la plus répandue des autos de l’époque: la CITROEN 5 HP « cul de poule ».
Il en sort un exemplaire qu’il présente à André Citroen qui très enthousiaste, lui commande 3000 exemplaires exclusifs.
Cette aventure durera jusqu’en 1929. (C’est alors que sortira la C6 électrique chez Garnier) .
Caisse en bois contreplaqué, sur châssis bois, capot tôle amovible, cette auto est équipée de pneus gonflables et de suspensions à ressorts.
Des modèles légèrement différents sortiront, agrémentés au fil du temps d’ailes tôle ourlées, carrosseries peintes en intérieur ou garnies comme le siège de moleskine...Un système de pédalage unique et astucieux ( ...et déposé) les anime.
Elle sont toutes équipées de phares fonctionnels, voire de klaxon à poire , de pare-brise rabattable avec mika comme celle-ci qui reste dans son état d’origine parfaitement entretenue. De nombreux détails lui donnent un charme hors norme.
Elles représentent le sommet des auto-jouets et régalent de nombreux collectionneurs de CITROEN. Fragiles par leur structure de bois, peu ont survécu aux assauts du temps, des guerres et des rangements de garage!
Des modèles « dérivés » sont apparus avec pneus en bois pour des usages de manèges forains ou de scène de photographes.
3 couleurs seulement les habillaient: bleu, rouge et jaune.
http://ratier.org/citron_.html
Poids = 34 Kg
Pneus = 320 x 57
empattement = 1040 mm
voie= 566 mm
besoin de plus d'infos sur cette auto à pédales ???
L’histoire naît de Paulin Ratier, alors inventeur de l’hélice d’avion à pas variable, qui au sortir de la guerre de 14/18 connait une forte baisse de son activité dans l’aviation civile.
Il se lance alors dans la construction d’une auto-jouet basée sur la plus répandue des autos de l’époque: la CITROEN 5 HP « cul de poule ».
Il en sort un exemplaire qu’il présente à André Citroen qui très enthousiaste, lui commande 3000 exemplaires exclusifs.
Cette aventure durera jusqu’en 1929. (C’est alors que sortira la C6 électrique chez Garnier) .
Caisse en bois contreplaqué, sur châssis bois, capot tôle amovible, cette auto est équipée de pneus gonflables et de suspensions à ressorts.
Des modèles légèrement différents sortiront, agrémentés au fil du temps d’ailes tôle ourlées, carrosseries peintes en intérieur ou garnies comme le siège de moleskine...Un système de pédalage unique et astucieux ( ...et déposé) les anime.
Elle sont toutes équipées de phares fonctionnels, voire de klaxon à poire , de pare-brise rabattable avec mika comme celle-ci qui reste dans son état d’origine parfaitement entretenue. De nombreux détails lui donnent un charme hors norme.
Elles représentent le sommet des auto-jouets et régalent de nombreux collectionneurs de CITROEN. Fragiles par leur structure de bois, peu ont survécu aux assauts du temps, des guerres et des rangements de garage!
Des modèles « dérivés » sont apparus avec pneus en bois pour des usages de manèges forains ou de scène de photographes.
3 couleurs seulement les habillaient: bleu, rouge et jaune.
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