Vous avez de l'imagination et du talent.
A la demande de certains Campagnons je me permets d'ouvrir un sujet un peu à part.
J'ai lors de la dernière AG à Sarlat fait une petite annonce concernant une collection faisant partie de mes thèmes.
Il s'agit des Solido avant guerre (les années trente), je demandais au cas ou vous auriez des pièces ou véhicules dans vos tiroirs ou archives et dont vous ne seriez pas ou plus intéressés. Même en mauvais état je recherche afin de réparer et compléter ma collection.
Ci dessous je vais vous présenter un coffret qui a été le premier diffusé par Ferdinand de Vazeilles fondateur de la marque en 1932. (la voiture ressemble à une Peugeot de ces années là)
A ce jour aucun coffret représentant ce modèle n'est recensé en état et complet. C'est en partant de trois photos que j'ai pu le reconstruire à l'identique....ou presque!
Voici le déroulé de mon travail.
Tout d'abord les trois photos qui m'on aidé dans mes recherches.
J'ai lors de la dernière AG à Sarlat fait une petite annonce concernant une collection faisant partie de mes thèmes.
Il s'agit des Solido avant guerre (les années trente), je demandais au cas ou vous auriez des pièces ou véhicules dans vos tiroirs ou archives et dont vous ne seriez pas ou plus intéressés. Même en mauvais état je recherche afin de réparer et compléter ma collection.
Ci dessous je vais vous présenter un coffret qui a été le premier diffusé par Ferdinand de Vazeilles fondateur de la marque en 1932. (la voiture ressemble à une Peugeot de ces années là)
A ce jour aucun coffret représentant ce modèle n'est recensé en état et complet. C'est en partant de trois photos que j'ai pu le reconstruire à l'identique....ou presque!
Voici le déroulé de mon travail.
Tout d'abord les trois photos qui m'on aidé dans mes recherches.
Modifié en dernier par zim 203 le 09 déc. 2022 07:26, modifié 1 fois.
Fabrication en carton brut du futur coffret (les quelques marques foncées sont dues à la colle encore humide)
Vue de dessus avec une voiture posée sur la plaque de fond
Le coffret vient de recevoir sa deuxième "peau" de couleur bleu clair
Coffret ouvert avec la plaque de fond avec un élastique prévu pour le maintient de la voiture et pièces plus accessoires.
Sur cette photo l'élastique est en un seul morceau partant d'une extrémité, parcourant le carton de point en point et finissant à chaque extrémité par un noeud. (tout ceci afin d'éviter des surépaisseurs)
Pinin
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 2850
Enregistré le : 23 sept. 2003 13:07
Localisation : Val d'Oise - France
Tu t'attaques à un sujet très peu connu de la plupart d'entre nous, à savoir le tout début de la marque SOLIDO.
Au passage, c'est Ferdinand de Vazeilles la bonne orthographe du créateur de la marque.
Je me permet de mettre le lien vers un article fort intéressant qui parle de la création de SOLIDO :
Solido une marque née à Nanterre
Bonne lecture.
Et j'attends la suite de ton article![Very Happy :D](/forumphpbb/images/smilies/icon_biggrin.gif)
Au passage, c'est Ferdinand de Vazeilles la bonne orthographe du créateur de la marque.
![Wink :wink:](/forumphpbb/images/smilies/icon_wink.gif)
Je me permet de mettre le lien vers un article fort intéressant qui parle de la création de SOLIDO :
Solido une marque née à Nanterre
Bonne lecture.
Et j'attends la suite de ton article
![Very Happy :D](/forumphpbb/images/smilies/icon_biggrin.gif)
Parcours de l'élastique
A cela il a fallu recréer l'étiquette du couvercle.
Voici la plaque de fond venant de retrouver sa voiture, le couvercle de coffre (que j'ai reconstruit), sa clef permettant le montage des accessoires, deux caisses pouvant remplacer la cabine d'origine et offrant la possibilité d'avoir au lieu d'une berline à conduite intérieure, un camion ou un torpédo.A cela il a fallu recréer l'étiquette du couvercle.
Sur le devant on distingue la carrosserie du torpédo, à gauche le couvercle de malle
Sur cette photo c'est la carrosserie du camion qui apparaît en premier plan et la clef de montage à gauche
Vue de dessus
Et enfin le coffret "prêt à la vente!"......Euhhhh NON!
Afin de vous donner une idée voilà à quoi ressemble le camion et le torpédo
08 déc. 2022 11:44Pinin a écrit : Tu t'attaques à un sujet très peu connu de la plupart d'entre nous, à savoir le tout début de la marque SOLIDO.
Au passage, c'est Ferdinand de Vazeilles la bonne orthographe du créateur de la marque.![]()
Je me permet de mettre le lien vers un article fort intéressant qui parle de la création de SOLIDO :
Solido une marque née à Nanterre
Bonne lecture.
Et j'attends la suite de ton article![]()
Si toutefois cela vous intéresse je pourrais vous parler des Major 140 mais aussi des Junior 100 de ces années.
Pinin
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 2850
Enregistré le : 23 sept. 2003 13:07
Localisation : Val d'Oise - France
08 déc. 2022 12:08zim 203 a écrit :
Désolé j'étais tellement plongé dans mes photos que j'ai fait une belle faute sur son nom propre...pourtant je suis collé à ce thème quasiment tous les jours.
Si toutefois cela vous intéresse je pourrais vous parler des Major 140 mais aussi des Junior 100 de ces années.
![?a me rend si heureux :yippee:](/forumphpbb/images/smilies/yippee.gif)
Je vous ai proposé de vous faire voir ces jouets des années trente ,si nos modérateurs sont d'accord je le fais mais je ne voudrais pas gêner.
Si les modérateurs sont d'accord, dites moi où mettre cela?
Jean Luc
Si les modérateurs sont d'accord, dites moi où mettre cela?
Jean Luc
Modifié en dernier par zim 203 le 09 déc. 2022 07:33, modifié 1 fois.
ZIM 203! Je suis très admiratif du travail effectué, tant en recherches que passion et ténacité!...
Un article dans un des prochains bulletins du CAMP sur cet "artisan" exceptionnel... je veux parler de "Zim 203" serait très précieux pour tous ceux qui rêvent d'oser ne serait-ce que la plus infime démarche pour satisfaire son âme de collectionneur!
BRAVO!
![salut asiatique :chinese:](/forumphpbb/images/smilies/chinese.gif)
Un article dans un des prochains bulletins du CAMP sur cet "artisan" exceptionnel... je veux parler de "Zim 203" serait très précieux pour tous ceux qui rêvent d'oser ne serait-ce que la plus infime démarche pour satisfaire son âme de collectionneur!
BRAVO!
![salut asiatique :chinese:](/forumphpbb/images/smilies/chinese.gif)
![salut asiatique :chinese:](/forumphpbb/images/smilies/chinese.gif)
![salut asiatique :chinese:](/forumphpbb/images/smilies/chinese.gif)
Un grand merci pour ces compliments
Je suis très touché !![salut asiatique :chinese:](/forumphpbb/images/smilies/chinese.gif)
Jean Luc
Je suis très touché !
![salut asiatique :chinese:](/forumphpbb/images/smilies/chinese.gif)
Jean Luc
jlouis92
Lion Modérateur
Lion Modérateur
Messages : 3664
Enregistré le : 04 févr. 2009 16:51
Localisation : 92400 ; Hauts-de-Seine; IDF ; France
Je me demande bien pourquoi je pourrais ne pas être d'accord pour que tu poursuives, Jean-Luc ! Je suis très admiratif. Et, oui, je souscris aussi à l'idée d'Alanicelo : un article dans un prochain bulletin serait le bienvenu.
![camp :camp:](/forumphpbb/images/smilies/camp.gif)
![camp :camp:](/forumphpbb/images/smilies/camp.gif)
DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 10672
Enregistré le : 28 juil. 2007 18:23
Localisation : Dans le Midi de la France !
On est tous d'accord pour que tu continues ici (c'est interactif, on peut poser des questions, féliciter...)
et que tu envoies un article à notre ami qui gère le Bulletin !
ces débuts de la miniatures sont intéressants pour tout collectionneur de miniatures
(comme les ancêtres Peugeot pour qui s'intéresse aux Peugeot plus récentes !)
et que tu envoies un article à notre ami qui gère le Bulletin !
ces débuts de la miniatures sont intéressants pour tout collectionneur de miniatures
(comme les ancêtres Peugeot pour qui s'intéresse aux Peugeot plus récentes !)
Réparer une aile d'un châssis de Major 140. Comme chacun le sait le zamac n'aime pas être touché surtout au bout de 90 ans d'âge!
La colle? ça ne tient pas ou peu!
La soudure? même pas question d'y penser!
Les bi composants? bien mais cher et la quantité des produits utilisés sera ridicule et de ce fait risque de se perdre dans le temps!
Voilà mon système:
La voiture"abimée"
Je comble par couches successives de cyanolite et poudre "reparex" jusqu'à obtenir le volume à travailler Ponçage pour commencer à la dremel et finition au 180 puis 240 Ensuite je passe une couche de syntofer de finition
La colle? ça ne tient pas ou peu!
La soudure? même pas question d'y penser!
Les bi composants? bien mais cher et la quantité des produits utilisés sera ridicule et de ce fait risque de se perdre dans le temps!
Voilà mon système:
La voiture"abimée"
Je comble par couches successives de cyanolite et poudre "reparex" jusqu'à obtenir le volume à travailler Ponçage pour commencer à la dremel et finition au 180 puis 240 Ensuite je passe une couche de syntofer de finition