L'actualité sportive Peugeot
Pinin
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Peugeot aura bien une nouvelle version de sa voiture en 2024
Article issu du site AUTOHebdo.fr Nouvelle 9X8 en 2024
Il ne fait plus de doute désormais que Peugeot participera à la saison 2024 du WEC avec une nouvelle version de son Hypercar. Jean-Marc Finot a confirmé cela en marge des 8 Heures de Bahreïn.
La rumeur d’une Peugeot Hypercar redessinée en 2024 n’en est plus une. Jean-Marc Finot, vice-président du sport automobile chez Stellantis, a ainsi confirmé à la presse à l’occasion des 8 Heures de Bahreïn, finale de la saison 2023 du WEC, qu’une nouvelle version de la 9×8 sera en piste la saison prochaine, confirmant par la même occasion le changement de la monte pneumatiques, en passant sur des gommes 29/34, comme les autres constructeurs.
« Je vais résumer l’historique du design actuel de la voiture, a commencé Jean-Marc Finot en préambule. Nous nous sommes engagés pour une LMH à la fin de l’année 2019 et nous avons donc commencé à concevoir la voiture alors que le règlement prévoyait à ce moment-là qu’une LMH hybride à quatre roues motrices devait être des pneumatiques 31/31. C’est ainsi que nous avons commencé à la concevoir. Cependant, nous avons vu que le potentiel des 29/34 était meilleur que celui des 31/31. Nous avons posé la question à la FIA fin 2020 pour savoir si elle était ouverte ou fermée aux pneus 29/34. Cela a entraîné une évolution dans le règlement en mars 2021, interdisant les 29/34 pour les LMH hybrides à quatre roues motrices, ce qui nous a amené à concevoir notre voiture en optimisant les 31/31, avec un équilibre parfait des masses à l’avant et à l’arrière. Malheureusement, vers le mois d’octobre, à la demande d’autres concurrents, les LMH ont été autorisées aux 29/34. Pour nous, c’était trop tard.«
Jean-Marc Finot en a profité pour expliquer que la Balance de Performance (BoP) n’avait pas répondu aux attentes du constructeur. « Nous avons donc dû nous en tenir à la conception et à l’architecture de la voiture, continue Jean-Marc Finot. Nous pensions que la BoP pourrait être en mesure de gérer les différences entre les LMH 29/34 et 31/31. Malheureusement, après un an, nous constatons que celle-ci ne correspond pas à nos attentes actuellement, sachant que nous avons conçu une voiture avec une vitesse de déploiement du système hybride à 120 km/h dont nous ne pouvons pas profiter (celle-ci était fixée à 150 km/h jusqu’aux 6 Heures de Fuji où elle a été abaissée à 130 lm/h. Ndlr). Nous avons donc pris la décision de redessiner la voiture. C’est dommage parce que c’est coûteux, mais nous reviendrons avec une forte évolution la saison prochaine afin de profiter des pneumatiques 29/34.«
Aileron arrière ou pas d’aileron arrière sur la Peugeot ?
Cette modification implique-t-elle l’arrivée d’un aileron arrière sur 9×8 ? Jean-Marc Finot entretient le mystère. « Pour que le pneux fonctitonne bien, nous devons augmenter le poids à l’arrière pour que le pneu arrière plus large fonctionne dans la bonne fenêtre, ce qui signifie que nous devons reculer le centre de gravité de la voiture, détaille l’ingénieur français. Et nous devons faire de même avec son centre aérodynamique. Cela signifie que nous devons augmenter la force d’appui à l’arrière et la diminuer à l’avant. Il y a plusieurs façons d’y parvenir. Je garderai la surprise.«
Comme nous l’avions déjà annoncé, il n’est pas certain que cette Peugeot 9×8 new look soit en compétition dès l’ouverture de la saison 2024 à l’occasion des 1 812 km du Qatar (Doha, le 2 mars). La question d’une nouvelle homologation de la voiture ou de l’utilisation de jokers permettant son évolution se pose encore. Les discussions avec la FIA et l’ACO sont toujours en cours à ce sujet.
Article issu du site AUTOHebdo.fr Nouvelle 9X8 en 2024
Il ne fait plus de doute désormais que Peugeot participera à la saison 2024 du WEC avec une nouvelle version de son Hypercar. Jean-Marc Finot a confirmé cela en marge des 8 Heures de Bahreïn.
La rumeur d’une Peugeot Hypercar redessinée en 2024 n’en est plus une. Jean-Marc Finot, vice-président du sport automobile chez Stellantis, a ainsi confirmé à la presse à l’occasion des 8 Heures de Bahreïn, finale de la saison 2023 du WEC, qu’une nouvelle version de la 9×8 sera en piste la saison prochaine, confirmant par la même occasion le changement de la monte pneumatiques, en passant sur des gommes 29/34, comme les autres constructeurs.
« Je vais résumer l’historique du design actuel de la voiture, a commencé Jean-Marc Finot en préambule. Nous nous sommes engagés pour une LMH à la fin de l’année 2019 et nous avons donc commencé à concevoir la voiture alors que le règlement prévoyait à ce moment-là qu’une LMH hybride à quatre roues motrices devait être des pneumatiques 31/31. C’est ainsi que nous avons commencé à la concevoir. Cependant, nous avons vu que le potentiel des 29/34 était meilleur que celui des 31/31. Nous avons posé la question à la FIA fin 2020 pour savoir si elle était ouverte ou fermée aux pneus 29/34. Cela a entraîné une évolution dans le règlement en mars 2021, interdisant les 29/34 pour les LMH hybrides à quatre roues motrices, ce qui nous a amené à concevoir notre voiture en optimisant les 31/31, avec un équilibre parfait des masses à l’avant et à l’arrière. Malheureusement, vers le mois d’octobre, à la demande d’autres concurrents, les LMH ont été autorisées aux 29/34. Pour nous, c’était trop tard.«
Jean-Marc Finot en a profité pour expliquer que la Balance de Performance (BoP) n’avait pas répondu aux attentes du constructeur. « Nous avons donc dû nous en tenir à la conception et à l’architecture de la voiture, continue Jean-Marc Finot. Nous pensions que la BoP pourrait être en mesure de gérer les différences entre les LMH 29/34 et 31/31. Malheureusement, après un an, nous constatons que celle-ci ne correspond pas à nos attentes actuellement, sachant que nous avons conçu une voiture avec une vitesse de déploiement du système hybride à 120 km/h dont nous ne pouvons pas profiter (celle-ci était fixée à 150 km/h jusqu’aux 6 Heures de Fuji où elle a été abaissée à 130 lm/h. Ndlr). Nous avons donc pris la décision de redessiner la voiture. C’est dommage parce que c’est coûteux, mais nous reviendrons avec une forte évolution la saison prochaine afin de profiter des pneumatiques 29/34.«
Aileron arrière ou pas d’aileron arrière sur la Peugeot ?
Cette modification implique-t-elle l’arrivée d’un aileron arrière sur 9×8 ? Jean-Marc Finot entretient le mystère. « Pour que le pneux fonctitonne bien, nous devons augmenter le poids à l’arrière pour que le pneu arrière plus large fonctionne dans la bonne fenêtre, ce qui signifie que nous devons reculer le centre de gravité de la voiture, détaille l’ingénieur français. Et nous devons faire de même avec son centre aérodynamique. Cela signifie que nous devons augmenter la force d’appui à l’arrière et la diminuer à l’avant. Il y a plusieurs façons d’y parvenir. Je garderai la surprise.«
Comme nous l’avions déjà annoncé, il n’est pas certain que cette Peugeot 9×8 new look soit en compétition dès l’ouverture de la saison 2024 à l’occasion des 1 812 km du Qatar (Doha, le 2 mars). La question d’une nouvelle homologation de la voiture ou de l’utilisation de jokers permettant son évolution se pose encore. Les discussions avec la FIA et l’ACO sont toujours en cours à ce sujet.
Ah oui , vraiment superbe , elle envoie du bois Quand est - ce sa prochaine course
Superbe livrée!!!
Avez-vous des nouvelles des modèles SPARK 2023 Le Mans?... tant attendues...
DOUSSON Jean-Pierre
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