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Communiqué du 22 Avril 2008
PSA Peugeot Citroën et Intelligent Energy présentent H2Origin, véhicule pile à combustible ?zéro émission?
PSA Peugeot Citroën et Intelligent Energy ont présenté aujourd?hui à Loughbourough (Birmingham, UK), le résultat de leur projet de recherche commun H2Origin, consistant à intégrer au sein d?un véhicule de livraison urbain zéro émission (ZEV), une pile à combustible de technologie avancée, associée à une chaîne de traction électrique.
Ce partenariat de trois ans a abouti à la réalisation d?un démonstrateur technologique le Peugeot Partner H2Origin, motorisé par une chaîne de traction électrique, alimentée par une pile à combustible PEMFC (Proton Exchange Membrane Fuel Cell) de nouvelle génération.
La pile à combustible de 10 kWe de nouvelle génération offre les avantages suivants :
L?autonomie du véhicule atteint 300 km, soit le triple d?un véhicule électrique classique à batteries
La compacité de la pile à combustible et des ses auxiliaires est telle qu?on peut la loger dans le bloc avant du véhicule, à la place du moteur thermique
Le véhicule est capable de démarrer à -20°C, ce qui constitue une avancée importante pour un véhicule dote d?un pile à combustible
Le système innovant de stockage à 700 bars de l?hydrogène gazeux procure également des atouts en matière de mobilité et de praticité opérationnelle:
Augmentation de 70 % de la quantité d?hydrogène embarquée pour un volume et une masse de réservoirs inchangés
Augmentation de l?autonomie du véhicule sans avoir recours à la recharge des batteries sur secteur et donc profil opérationnel élargi
Les bouteilles d?hydrogène sont embarquées sur un tiroir coulissant qui vient prendre place sous le plan de charge en façade arrière du véhicule. Ce système de rack rapidement interchangeable offre une alternative pratique au remplissage dans une station service traditionnelle, apportant ainsi une réponse concrète à un obstacle majeur pour le développement de ce type de véhicule
Pratiquer une veille active pour être prêt le jour J
PSA Peugeot Citroën démontre ainsi qu?il entend continuer à pratiquer une veille active sur un domaine prometteur au sein de la matrice énergétique disponible pour l?automobile de ce siècle naissant.
Cette veille constante est cohérente avec le consensus des experts et de l?industrie qui voient la possibilité de l?émergence de la PAC en grande série pour l?automobile à l?horizon 2020.
Certains verrous doivent en effet encore être levés : coût encore incompatible avec le modèle économique automobile, masse et encombrement des réservoirs d?hydrogène. Par ailleurs, l?émergence d?une économie de l?hydrogène, à peine embryonnaire à ce jour, qui relève de la volonté des états et des organisations supranationales, ainsi que de la politique énergétique, échappe au constructeur automobile.
Avec ce démonstrateur H2Origin, PSA Peugeot Citroën continue à progresser sur la courbe d?expérience de la pile à combustible automobile, d?être en posture,si les conditions de marché et contexte énergétique s?avéraient réunies, de proposer une offre de véhicules ZEV (Zéro Emission Véhicules) dotés de cette technologie.
Avec H2Origin, PSA Peugeot Citroën réalise son sixième véhicule Pile à Combustible depuis 2000.
_____________________________________
Henri Winand, PDG de Intelligent Energy:
"Pour la première fois nous avons été capables de réaliser une pile à combustible compacte capable de prendre place sous le capot moteur d?une automobile. Nous avons réalisé une pile à combustible dont la robustesse de fonctionnement est compatible du très exigeant environnement automobile et avons acquis une expérience incalculable en collaborant avec PSA Peugeot Citroën.
Jean Pierre Goedgebuer, Directeur Scientifique de PSA Peugeot Citroën :
"Comme leader des véhicules faibles émissions de carbone, nous avons déjà réalisé plusieurs véhicules zéro émission. La pile à combustible Intelligent Energy dans le Peugeot Partner H2Origin augmente l?autonomie de ce véhicule à chaîne de traction électrique de 100 à 300 km. Ce type d?augmentation de l?autonomie des véhicules électriques de livraisons en ville, en accroissant considérablement leur profil opérationnel, s?avère être une réponse très intéressante pour asseoir les conditions d?un succès futur du marché des véhicules électriques, si l?équation économique était au rendez-vous.
Source : DCOM
Communiqué du 22 Avril 2008
PSA Peugeot Citroën et Intelligent Energy présentent H2Origin, véhicule pile à combustible ?zéro émission?
PSA Peugeot Citroën et Intelligent Energy ont présenté aujourd?hui à Loughbourough (Birmingham, UK), le résultat de leur projet de recherche commun H2Origin, consistant à intégrer au sein d?un véhicule de livraison urbain zéro émission (ZEV), une pile à combustible de technologie avancée, associée à une chaîne de traction électrique.
Ce partenariat de trois ans a abouti à la réalisation d?un démonstrateur technologique le Peugeot Partner H2Origin, motorisé par une chaîne de traction électrique, alimentée par une pile à combustible PEMFC (Proton Exchange Membrane Fuel Cell) de nouvelle génération.
La pile à combustible de 10 kWe de nouvelle génération offre les avantages suivants :
L?autonomie du véhicule atteint 300 km, soit le triple d?un véhicule électrique classique à batteries
La compacité de la pile à combustible et des ses auxiliaires est telle qu?on peut la loger dans le bloc avant du véhicule, à la place du moteur thermique
Le véhicule est capable de démarrer à -20°C, ce qui constitue une avancée importante pour un véhicule dote d?un pile à combustible
Le système innovant de stockage à 700 bars de l?hydrogène gazeux procure également des atouts en matière de mobilité et de praticité opérationnelle:
Augmentation de 70 % de la quantité d?hydrogène embarquée pour un volume et une masse de réservoirs inchangés
Augmentation de l?autonomie du véhicule sans avoir recours à la recharge des batteries sur secteur et donc profil opérationnel élargi
Les bouteilles d?hydrogène sont embarquées sur un tiroir coulissant qui vient prendre place sous le plan de charge en façade arrière du véhicule. Ce système de rack rapidement interchangeable offre une alternative pratique au remplissage dans une station service traditionnelle, apportant ainsi une réponse concrète à un obstacle majeur pour le développement de ce type de véhicule
Pratiquer une veille active pour être prêt le jour J
PSA Peugeot Citroën démontre ainsi qu?il entend continuer à pratiquer une veille active sur un domaine prometteur au sein de la matrice énergétique disponible pour l?automobile de ce siècle naissant.
Cette veille constante est cohérente avec le consensus des experts et de l?industrie qui voient la possibilité de l?émergence de la PAC en grande série pour l?automobile à l?horizon 2020.
Certains verrous doivent en effet encore être levés : coût encore incompatible avec le modèle économique automobile, masse et encombrement des réservoirs d?hydrogène. Par ailleurs, l?émergence d?une économie de l?hydrogène, à peine embryonnaire à ce jour, qui relève de la volonté des états et des organisations supranationales, ainsi que de la politique énergétique, échappe au constructeur automobile.
Avec ce démonstrateur H2Origin, PSA Peugeot Citroën continue à progresser sur la courbe d?expérience de la pile à combustible automobile, d?être en posture,si les conditions de marché et contexte énergétique s?avéraient réunies, de proposer une offre de véhicules ZEV (Zéro Emission Véhicules) dotés de cette technologie.
Avec H2Origin, PSA Peugeot Citroën réalise son sixième véhicule Pile à Combustible depuis 2000.
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Henri Winand, PDG de Intelligent Energy:
"Pour la première fois nous avons été capables de réaliser une pile à combustible compacte capable de prendre place sous le capot moteur d?une automobile. Nous avons réalisé une pile à combustible dont la robustesse de fonctionnement est compatible du très exigeant environnement automobile et avons acquis une expérience incalculable en collaborant avec PSA Peugeot Citroën.
Jean Pierre Goedgebuer, Directeur Scientifique de PSA Peugeot Citroën :
"Comme leader des véhicules faibles émissions de carbone, nous avons déjà réalisé plusieurs véhicules zéro émission. La pile à combustible Intelligent Energy dans le Peugeot Partner H2Origin augmente l?autonomie de ce véhicule à chaîne de traction électrique de 100 à 300 km. Ce type d?augmentation de l?autonomie des véhicules électriques de livraisons en ville, en accroissant considérablement leur profil opérationnel, s?avère être une réponse très intéressante pour asseoir les conditions d?un succès futur du marché des véhicules électriques, si l?équation économique était au rendez-vous.
Source : DCOM
DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra
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Messages : 10598
Enregistré le : 28 juil. 2007 18:23
Localisation : Dans le Midi de la France !
trouvez-nous vite des solutions d'avenir pour rouler
parce qu'avec le Gas-Oil à 1 € 40 ou 1 € 50 le litre on va devoir ressortir
des solutions du passé (gazogène ou marche à pied)
en tant que VRP je fais 70 000 Kms par an et je paye tous mes frais de route ... aussi je peux vous dire que je pousse les rpports en toute douceur ( d'après l'ordi de bord de ma 307 HDI 90 je suis à 5 l/100)
parce qu'avec le Gas-Oil à 1 € 40 ou 1 € 50 le litre on va devoir ressortir
des solutions du passé (gazogène ou marche à pied)
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DOUSSON Jean-Pierre a écrit :trouvez-nous vite des solutions d'avenir pour rouler
parce qu'avec le Gas-Oil à 1 € 40 ou 1 € 50 le litre on va devoir ressortir
des solutions du passé (gazogène ou marche à pied)
en tant que VRP je fais 70 000 Kms par an et je paye tous mes frais de route ... aussi je peux vous dire que je pousse les rpports en toute douceur ( d'après l'ordi de bord de ma 307 HDI 90 je suis à 5 l/100)
zebest1
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Enregistré le : 06 juin 2005 22:47
Localisation : Chez moi !
il va falloir essayer ce type de véhicule :
http://www.solarinox.ch/pdf/zest_fr.pdf
A+,
Pierre B. zebest1