Vous avez de l'imagination et du talent.
Ca fait longtemps que je n'ai pas posté sur le forum du club , aussi une petite contribution sur mon petit dernier :
En attendant le prochain ...
Bon weekend ,
203addict
Peugeot miniatures
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Peugeot miniatures
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Secret est un grand mot ....
La base est le DMAH Altaya/Ixo "Literie Universelle".
Pour la cabine, perçage de la lunette arrière et 2 renforts verticaux collés (profilés Evergreen) sur la face arrière
peinture intérieure planche idem peinture extérieure, banquette + claire pour ressortir un peu.
Le bibendum provient de....je ne m'en souviens plus, il m'en reste un autre (qui finira sur un Berliet...)
Gyrophare ??? sais pas non plus, il m'en restait des bleus et des oranges....
Le plancher et les ridelles proviennent directement de la base altaya, redécoupés.
Un plancher en carte plastique gravé et "brossé" pour faire plus vrai ajouté (collé) par dessus
Le porte à faux arrière est réduit, comme sur toute dépanneuse
L'ensemble est remonté par rapport à la miniature originale, par l'intermédiare de profilés en "C"
Une fine plaque (alu) est fixée et percée entre ces longerons, pour assurer par la suite la fixation sur le socle par ded vis tôle
(On l'aura vu, cela peut être utile...)
La "chèvre" provient d'un Chevrolet Matchbox acheté 5 € à Epoqu'auto....
L'armature de bache est en fil Laiton, plus solide que le plastique
Les "planches " latérales sont en 5/10ème, bois véritable
Bâche en papier de soie
L'ensemble est amovible (tubes laiton de diamètre ad hoc fixés sur les ridelles)
La miniature est peinte et patinée à l'aérographe, peinture acrylique
Décals (plaques,...) à l'imprimante jet d'encre sur papier spécial
Vernis "final" satiné (semi gloss Tamiya)
Voili voilou...
203 addict
La base est le DMAH Altaya/Ixo "Literie Universelle".
Pour la cabine, perçage de la lunette arrière et 2 renforts verticaux collés (profilés Evergreen) sur la face arrière
peinture intérieure planche idem peinture extérieure, banquette + claire pour ressortir un peu.
Le bibendum provient de....je ne m'en souviens plus, il m'en reste un autre (qui finira sur un Berliet...)
Gyrophare ??? sais pas non plus, il m'en restait des bleus et des oranges....
Le plancher et les ridelles proviennent directement de la base altaya, redécoupés.
Un plancher en carte plastique gravé et "brossé" pour faire plus vrai ajouté (collé) par dessus
Le porte à faux arrière est réduit, comme sur toute dépanneuse
L'ensemble est remonté par rapport à la miniature originale, par l'intermédiare de profilés en "C"
Une fine plaque (alu) est fixée et percée entre ces longerons, pour assurer par la suite la fixation sur le socle par ded vis tôle
(On l'aura vu, cela peut être utile...)
La "chèvre" provient d'un Chevrolet Matchbox acheté 5 € à Epoqu'auto....
L'armature de bache est en fil Laiton, plus solide que le plastique
Les "planches " latérales sont en 5/10ème, bois véritable
Bâche en papier de soie
L'ensemble est amovible (tubes laiton de diamètre ad hoc fixés sur les ridelles)
La miniature est peinte et patinée à l'aérographe, peinture acrylique
Décals (plaques,...) à l'imprimante jet d'encre sur papier spécial
Vernis "final" satiné (semi gloss Tamiya)
Voili voilou...
203 addict
PIERRE
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Ben voila des explications qu'elles sont bonnes!!!!
MERCI
Papier de soie pour la bâche, fallait y penser...
tu l'encolles pour le rigidifier un peu??? ou il est juste "brut"???
un seul mot... BRAVO!!!
Détail qui peut servir à d'autres à l'occasion....
Pour les décalcos, il faut savoir qu'il existe des feuilles spéciales pour imprimante jet d'encre ou laser... sur fond transparent ou fond blanc... c'est selon le besoin...
Personnellement je trouve les feuilles laser plus faciles à l'usage, car il ne faut pas les vernir avant de les tremper dans l'eau (nécessaire avec les jets d'encre...)
Je ne sais pas où notre ami 203addict se fournit, en ce qui me concerne, étant membre d'une association fédérée à la FFMF (Fédération Française de Modélisme Ferroviaire), je me sers directement à la "Fédé"... et la feuille me revient 1 euro environ... (c'est grand un A4!!!)
Toutefois, cette possibilité n'est offerte qu'aux seuls membres de la FFMF....
203addict aura peut-être un autre filon à proposer pour ce faire??? (et aider les CAMPagnons)
MERCI
Papier de soie pour la bâche, fallait y penser...
tu l'encolles pour le rigidifier un peu??? ou il est juste "brut"???
un seul mot... BRAVO!!!
Détail qui peut servir à d'autres à l'occasion....
Pour les décalcos, il faut savoir qu'il existe des feuilles spéciales pour imprimante jet d'encre ou laser... sur fond transparent ou fond blanc... c'est selon le besoin...
Personnellement je trouve les feuilles laser plus faciles à l'usage, car il ne faut pas les vernir avant de les tremper dans l'eau (nécessaire avec les jets d'encre...)
Je ne sais pas où notre ami 203addict se fournit, en ce qui me concerne, étant membre d'une association fédérée à la FFMF (Fédération Française de Modélisme Ferroviaire), je me sers directement à la "Fédé"... et la feuille me revient 1 euro environ... (c'est grand un A4!!!)
Toutefois, cette possibilité n'est offerte qu'aux seuls membres de la FFMF....
203addict aura peut-être un autre filon à proposer pour ce faire??? (et aider les CAMPagnons)
Peugeot miniatures
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Le papier de soie n'est pas rigidifié, au contraire : si on veut un peu de relief, genre les planches à travers la bache, il faut qu'il conserve de la souplesse. Juste peint .
Pour les décals, même type de source, chez un détaillant pour trains (Railway, VPC à Lisieux)
Il y a effectivement besoin de vernir les décals avant de les tremper. Pas toujours terrible.....
En imprimant sur le haut de la feuille et en découpant régulièrement en bandes (massicot par exemple), pas de gaspillage : on peut utiliser l'A4 jusqu'à des formats beaucoup plus petits
A+
203addict
Pour les décals, même type de source, chez un détaillant pour trains (Railway, VPC à Lisieux)
Il y a effectivement besoin de vernir les décals avant de les tremper. Pas toujours terrible.....
En imprimant sur le haut de la feuille et en découpant régulièrement en bandes (massicot par exemple), pas de gaspillage : on peut utiliser l'A4 jusqu'à des formats beaucoup plus petits
A+
203addict
Peugeot miniatures
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Pour poser les décals, je ne suis pas très doué alors, j'ai un truc :
Je scanne la planche de décalques telle que je la reçois et je conserve l'image obtenue. Si je rate -c'est souvent le cas- j'imprime sur du papier blanc ordinaire, je découpe au ciseau et je colle à la colle en bâton.
Ca marche pas mal, sauf pour les motifs blancs sans bordure. Si c'est un texte, j'utilise le traitement de texte, caractères blancs sur fond noir.
Illustrations : le "ATS ascenseurs PRIMO" sur le coté et le "PRIMO" à l'avant du capot sont imprimés sur du papier jaune, les mentions sur l'aileron sont faites au traitement de texte.
Je scanne la planche de décalques telle que je la reçois et je conserve l'image obtenue. Si je rate -c'est souvent le cas- j'imprime sur du papier blanc ordinaire, je découpe au ciseau et je colle à la colle en bâton.
Ca marche pas mal, sauf pour les motifs blancs sans bordure. Si c'est un texte, j'utilise le traitement de texte, caractères blancs sur fond noir.
Illustrations : le "ATS ascenseurs PRIMO" sur le coté et le "PRIMO" à l'avant du capot sont imprimés sur du papier jaune, les mentions sur l'aileron sont faites au traitement de texte.