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PIERRE
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Enregistré le : 28 avr. 2008 07:57
Localisation : Amiens (Somme)
Incendie du 06 04 2010
Le 06-04 : (ALSACE) : Incendie sur wagon porte auto dans un train en marche du à un frein serré avec transmission de chaleur à la superstructure du wagon et aux pneus
Le mardi 6 avril 2010 à 15h19, un agent SE (Agent SNCF chargé de l'entretien des installations électriques) situé au PN 239 au niveau de Chèvremont aperçoit des freins serrés et rouges projetant des étincelles avec un début d'incendie sur un pneu de voiture automobile située juste au-dessus de l'essieu. Le feu se propage aux autres automobiles du wagon.
La roue arrière d'une automobile était placée à l'aplomb du 69ème essieu, la structure du plancher et du wagon étant entièrement métallique, la chaleur transmise était maximale à cet endroit provoquant le départ de l'incendie au niveau du pneu. Le train n’avait pas été alarmé au DBC (détecteur de boites chaudes, il y en a un tous les 50 à 80 km) précédent, les températures relevées étant inférieures au seuil de déclenchement.

Il s'agit de wagons GEFCO, et les automobiles transportées sont hélas des PEUGEOT...
Le 06-04 : (ALSACE) : Incendie sur wagon porte auto dans un train en marche du à un frein serré avec transmission de chaleur à la superstructure du wagon et aux pneus
Le mardi 6 avril 2010 à 15h19, un agent SE (Agent SNCF chargé de l'entretien des installations électriques) situé au PN 239 au niveau de Chèvremont aperçoit des freins serrés et rouges projetant des étincelles avec un début d'incendie sur un pneu de voiture automobile située juste au-dessus de l'essieu. Le feu se propage aux autres automobiles du wagon.
La roue arrière d'une automobile était placée à l'aplomb du 69ème essieu, la structure du plancher et du wagon étant entièrement métallique, la chaleur transmise était maximale à cet endroit provoquant le départ de l'incendie au niveau du pneu. Le train n’avait pas été alarmé au DBC (détecteur de boites chaudes, il y en a un tous les 50 à 80 km) précédent, les températures relevées étant inférieures au seuil de déclenchement.



Il s'agit de wagons GEFCO, et les automobiles transportées sont hélas des PEUGEOT...
point interessant je crois me rappeler que le 06 etait le premier jour d'une greve à la sncf, et si le train n'avait pas roulé peut-etre n'y aurait-il pas d'incendie hihihi. c'est toujours triste de voir partir le fruit du travail en fumée ! 

Oui, c'était une rame en provenance de l'usine de Mulhouse et en direction du sud, via Belfort et Montbéliard.
L'incident a été repéré juste avant Belfort et la rame a été stoppée sur une voie directe qui mène sur Montbéliard, à proximité de la gare de Belfort, où les sapeurs pompiers locaux ont pu intervenir, mais il était déjà trop tard : il y a eu environ une douzaine de véhicules détruits, à des degrés divers ...
A priori, cette rame devait contenir des 206 +, des 308 et des Citroën C4 ...
L'an dernier, un incendie s'était déjà déclaré sur des véhicules d'une rame en provenance de PSA Mulhouse, mais un peu plus au sud, entre Clerval et Baume les Dames .... Il y avait eu sensiblement le même nombre de véhicules détruits ...
L'incident a été repéré juste avant Belfort et la rame a été stoppée sur une voie directe qui mène sur Montbéliard, à proximité de la gare de Belfort, où les sapeurs pompiers locaux ont pu intervenir, mais il était déjà trop tard : il y a eu environ une douzaine de véhicules détruits, à des degrés divers ...
A priori, cette rame devait contenir des 206 +, des 308 et des Citroën C4 ...
L'an dernier, un incendie s'était déjà déclaré sur des véhicules d'une rame en provenance de PSA Mulhouse, mais un peu plus au sud, entre Clerval et Baume les Dames .... Il y avait eu sensiblement le même nombre de véhicules détruits ...
PIERRE
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Paul90 a écrit :Oui, c'était une rame en provenance de l'usine de Mulhouse et en direction du sud, via Belfort et Montbéliard.
L'incident a été repéré juste avant Belfort et la rame a été stoppée sur une voie directe qui mène sur Montbéliard, à proximité de la gare de Belfort, où les sapeurs pompiers locaux ont pu intervenir, mais il était déjà trop tard : il y a eu environ une douzaine de véhicules détruits, à des degrés divers ...
A priori, cette rame devait contenir des 206 +, des 308 et des Citroën C4 ...
L'an dernier, un incendie s'était déjà déclaré sur des véhicules d'une rame en provenance de PSA Mulhouse, mais un peu plus au sud, entre Clerval et Baume les Dames .... Il y avait eu sensiblement le même nombre de véhicules détruits ...
j'ai reçu les photo en interne par un copain au boulot... et je n'ai pas pu résister à l'envie de les mettre sur le forum...
Il y a une dizaine d'années, on avait eu aussi un cas sensiblement identique sur TERGNIER (Aisne), mais du à l'amorçage avec la caténaire par les antennes laissées libres sur le pont supérieur...
les wagons doivent toujours être garés sur place depuis....
roland
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Enregistré le : 25 sept. 2003 15:02
Localisation : Bruxelles, ma belle, sont des mots qui vont très bien ensemble ... (Beatles)
Cela me fait penser à un voyage avec mes parents en train + auto Bruxelles – Fréjus, en 1972.
Mon père avait à ce moment là une 504 2L à carbu. Elle était mise en haut sur l’étage du wagon.
Arrivés à Fréjus, on a vu débarqué la 504 toute noire de fumée sur l’aile arrière droite et ne restait plus que 10cm d’antenne.
Il faut dire qu’à l’époque, c’était la mode des antennes « italiennes », en espèce de fibre de verre de 2 m ou 2,5 m de long.
L’on attachait le bout supérieur de l’antenne dans une espèce d’œillet fixé sur la gouttière à hauteur de la portière avant.
Cela faisait comme une espèce d’arc.
En se détachant, cela faisait toujours un arc, ...mais électrique cette fois avec la caténaire…
Tous les frais ont étés bien sur remboursés.
Mon père avait à ce moment là une 504 2L à carbu. Elle était mise en haut sur l’étage du wagon.
Arrivés à Fréjus, on a vu débarqué la 504 toute noire de fumée sur l’aile arrière droite et ne restait plus que 10cm d’antenne.
Il faut dire qu’à l’époque, c’était la mode des antennes « italiennes », en espèce de fibre de verre de 2 m ou 2,5 m de long.
L’on attachait le bout supérieur de l’antenne dans une espèce d’œillet fixé sur la gouttière à hauteur de la portière avant.
Cela faisait comme une espèce d’arc.
En se détachant, cela faisait toujours un arc, ...mais électrique cette fois avec la caténaire…
Tous les frais ont étés bien sur remboursés.
