L'actualité sportive Peugeot
aux Campagnons de nous avoir donné le lien internet. Depuis hier soir, l'écran est allumé et j'ai du mal à me décrocher de ces images fantastiques. Suivre la course de l'intérieur du cokpit, quelles sensations ! La deuxième place est possible, pourvu que la mécanique tienne.
Mike Adam 43
Mike Adam 43
Le rêve est passé, mais bravo à Peugeot Sport pour le baroud d'honneur qui nous a tenu en haleine.
Félicitations à Audi, et vivement l'année prochaine pour la belle.
Mike Adam 43
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DOUSSON Jean-Pierre
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Bonjour !
Télé-Peugeot s'est arrêtée d'émettre faute de combattant ....
Tout le monde pleure dans le stand au lion
Quelle déception !
personnellement,je me raccroche aux exploits de mon patron qui court sur la SALEEN
actuellement 16 ème et 1er de sa catégorie LMPGT1
A+
JP de NIMES
Télé-Peugeot s'est arrêtée d'émettre faute de combattant ....
Tout le monde pleure dans le stand au lion
Quelle déception !
personnellement,je me raccroche aux exploits de mon patron qui court sur la SALEEN
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JP de NIMES
Peugeot miniatures
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Localisation : FRANCE - Lorraine - Nancy - Champigneulles
Alors Jean Pierre, la (TA) SALEEN, finalement a-t-elle terminé ?
DOUSSON Jean-Pierre
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24 Heures du Mans 2010 : "On jouera la belle l'année prochaine"
13 juin 2010
En 2009 Peugeot décrochait le doublé aux 24 Heures du Mans. En 2010 Peugeot a fait face à son redoutable adversaire. La belle se jouera l’année prochaine, a promis Olivier Quesnel, directeur de Peugeot Sport.
Fort de ses quatre doublés consécutifs et du travail accumulé depuis un an, le Team Peugeot Total arrivait serein, affuté et déterminé pour relever le défi de ces 24 Heures du Mans 2010.
Lors des qualifications, l’efficacité de la Peugeot 908 HDi FAP la propulsait pour la quatrième année consécutive en pole position.
Une place complétée par un tir groupé Peugeot (trois officielles et une Peugeot Oreca) aux quatre premières places sur la grille de départ. Samedi à 15 heures, les quatre voitures, emmenées par la n°3, pointaient en tête durant les trois premières heures de course. La casse d’un point d’ancrage de suspension sur la coque éliminait la voiture de Sébastien Bourdais, Pedro Lamy et Simon Pagenaud à 17h28.
13 juin 2010
En 2009 Peugeot décrochait le doublé aux 24 Heures du Mans. En 2010 Peugeot a fait face à son redoutable adversaire. La belle se jouera l’année prochaine, a promis Olivier Quesnel, directeur de Peugeot Sport.
Fort de ses quatre doublés consécutifs et du travail accumulé depuis un an, le Team Peugeot Total arrivait serein, affuté et déterminé pour relever le défi de ces 24 Heures du Mans 2010.
Lors des qualifications, l’efficacité de la Peugeot 908 HDi FAP la propulsait pour la quatrième année consécutive en pole position.
Une place complétée par un tir groupé Peugeot (trois officielles et une Peugeot Oreca) aux quatre premières places sur la grille de départ. Samedi à 15 heures, les quatre voitures, emmenées par la n°3, pointaient en tête durant les trois premières heures de course. La casse d’un point d’ancrage de suspension sur la coque éliminait la voiture de Sébastien Bourdais, Pedro Lamy et Simon Pagenaud à 17h28.
jlouis92
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ça fait quand même mal 4 moteurs qui lâchent ! Y''aurait pas du sabotage dans l'air ?
Bon, blague à part, et si c'était l'année de l'Allemagne ? On va voir avec la Coupe de foot...
Bon, blague à part, et si c'était l'année de l'Allemagne ? On va voir avec la Coupe de foot...
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
date : 05/07/2010
BILAN TECHNIQUE ET PERSPECTIVES APRES
LES 24 HEURES DU MANS 2010.
Trois semaines après les 24 Heures du Mans et au terme des analyses
techniques, Peugeot Sport revient sur les problèmes qui ont affecté les
908 HDi FAP et se prépare pour sa deuxième partie de saison en
Intercontinental Le Mans Cup.
Retour sur les 24 Heures du Mans 2010
Bruno Famin, Directeur Technique de Peugeot Sport : « tout d’abord, sur la
908 HDi FAP n°3 qui a été contrainte à l’abandon après 2 heures 30 de
course, nous avons identifié un problème de qualité de fabrication de la
coque au niveau de la fixation du triangle de suspension inférieur avant
droit. Cette coque, qui a notamment remporté les 24 Heures du Mans
2009 et les 1000 km de Spa 2010, était – comme tous les châssis 908 –
régulièrement contrôlée dans nos ateliers à l’aide de moyens sophistiqués
qui nous permettent de détecter des vieillissements ou des
endommagements du carbone. C’est ici une malfaçon totalement
indétectable qui a provoqué la rupture prématurée et brutale de la fixation.
Pour ce qui est des moteurs, nous avons très rapidement eu la
confirmation que les trois avaient souffert du même problème : une bielle
cassée, mais sur des cylindres différents. Des investigations approfondies
viennent de mettre en lumière que les conditions particulièrement sévères
rencontrées au Mans cette année ont généré une surcharge fatale de
notre V12.
Effectivement, la piste avait globalement beaucoup de grip. Le taux de
pleine charge a donc été plus élevé qu’escompté. Par ailleurs, la
température ambiante est restée fraîche et, contrairement aux années
précédentes, les échangeurs air/air ne se sont pas encrassés. Le
remplissage, et donc les performances du moteur sont restés élevées
toute la course. Certes ces conditions étaient les mêmes pour tous les
concurrents mais cette année nous utilisions de nouvelles bielles que nous
avions pourtant longuement éprouvées au banc moteur et à l’occasion des
nombreuses simulations sur piste.
Tout au long de ces séances nous n’avons pas connu une seule avarie, ce qui ne nous a pas permis de
réaliser que nous étions en fait bien plus près de la limite que nous ne l’imaginions. Les conditions
rencontrées nous ont fait basculer du mauvais côté. Après trois participations au Mans, nous pensions
avoir un cahier des charges pertinent. La preuve est faite que ce n’était pas le cas et que même avec
une expérience croissante, il est difficile de tout maîtriser. Les conditions rencontrées lors des 24
Heures du Mans changent tous les ans et les contraintes mécaniques avec. Il est clair que nous devons
renforcer notre processus de validation. »
Deuxième partie de saison: Intercontinental Le Mans Cup 2010
Le programme Peugeot Sport de la deuxième partie de la saison va se poursuivre avec la participation
à l’Intercontinental Le Mans Cup. Dans la mesure où une ou deux voitures seront engagées dans les
trois courses de ce programme, Olivier Quesnel, Directeur de Peugeot Sport, a partagé équitablement
les volants entre les neuf pilotes du Team Peugeot Total :
1000 km de Silverstone (10 au 12 septembre) : une 908 HDi FAP
Parallèlement à la 908 HDi FAP engagée par le Team Oreca-Matmut, une Peugeot officielle sera
présente avec le duo :
Anthony DAVIDSON (GBR) - Nicolas MINASSIAN (FRA).
1000 miles de Road Atlanta-Petit Le Mans (29 septembre au 2 octobre) : deux 908 HDi FAP
Anthony DAVIDSON (GBR) - Marc GENE (ESP) -Alex WURZ (AUT)
Pedro LAMY (POR) - Franck MONTAGNY (FRA) -Stéphane SARRAZIN (FRA)
1000 km de Zhuhai (5 au 7 novembre) : deux 908 HDi FAP
Franck MONTAGNY (FRA) - Stéphane SARRAZIN (FRA)
Sébastien BOURDAIS (FRA) - Simon PAGENAUD (FRA)
Perspectives 2011
Enfin, lors d’un déjeuner de débriefing des 24 Heures du Mans, Olivier Quesnel, très satisfait du
professionnalisme dont ont fait preuve les neuf pilotes du Team Peugeot Total, tant dans la longue
préparation des 24 Heures du Mans que pendant la course, a proposé de leur renouveler sa confiance
pour la prochaine saison d’Endurance 2011.
date : 05/07/2010
BILAN TECHNIQUE ET PERSPECTIVES APRES
LES 24 HEURES DU MANS 2010.
Trois semaines après les 24 Heures du Mans et au terme des analyses
techniques, Peugeot Sport revient sur les problèmes qui ont affecté les
908 HDi FAP et se prépare pour sa deuxième partie de saison en
Intercontinental Le Mans Cup.
Retour sur les 24 Heures du Mans 2010
Bruno Famin, Directeur Technique de Peugeot Sport : « tout d’abord, sur la
908 HDi FAP n°3 qui a été contrainte à l’abandon après 2 heures 30 de
course, nous avons identifié un problème de qualité de fabrication de la
coque au niveau de la fixation du triangle de suspension inférieur avant
droit. Cette coque, qui a notamment remporté les 24 Heures du Mans
2009 et les 1000 km de Spa 2010, était – comme tous les châssis 908 –
régulièrement contrôlée dans nos ateliers à l’aide de moyens sophistiqués
qui nous permettent de détecter des vieillissements ou des
endommagements du carbone. C’est ici une malfaçon totalement
indétectable qui a provoqué la rupture prématurée et brutale de la fixation.
Pour ce qui est des moteurs, nous avons très rapidement eu la
confirmation que les trois avaient souffert du même problème : une bielle
cassée, mais sur des cylindres différents. Des investigations approfondies
viennent de mettre en lumière que les conditions particulièrement sévères
rencontrées au Mans cette année ont généré une surcharge fatale de
notre V12.
Effectivement, la piste avait globalement beaucoup de grip. Le taux de
pleine charge a donc été plus élevé qu’escompté. Par ailleurs, la
température ambiante est restée fraîche et, contrairement aux années
précédentes, les échangeurs air/air ne se sont pas encrassés. Le
remplissage, et donc les performances du moteur sont restés élevées
toute la course. Certes ces conditions étaient les mêmes pour tous les
concurrents mais cette année nous utilisions de nouvelles bielles que nous
avions pourtant longuement éprouvées au banc moteur et à l’occasion des
nombreuses simulations sur piste.
Tout au long de ces séances nous n’avons pas connu une seule avarie, ce qui ne nous a pas permis de
réaliser que nous étions en fait bien plus près de la limite que nous ne l’imaginions. Les conditions
rencontrées nous ont fait basculer du mauvais côté. Après trois participations au Mans, nous pensions
avoir un cahier des charges pertinent. La preuve est faite que ce n’était pas le cas et que même avec
une expérience croissante, il est difficile de tout maîtriser. Les conditions rencontrées lors des 24
Heures du Mans changent tous les ans et les contraintes mécaniques avec. Il est clair que nous devons
renforcer notre processus de validation. »
Deuxième partie de saison: Intercontinental Le Mans Cup 2010
Le programme Peugeot Sport de la deuxième partie de la saison va se poursuivre avec la participation
à l’Intercontinental Le Mans Cup. Dans la mesure où une ou deux voitures seront engagées dans les
trois courses de ce programme, Olivier Quesnel, Directeur de Peugeot Sport, a partagé équitablement
les volants entre les neuf pilotes du Team Peugeot Total :
1000 km de Silverstone (10 au 12 septembre) : une 908 HDi FAP
Parallèlement à la 908 HDi FAP engagée par le Team Oreca-Matmut, une Peugeot officielle sera
présente avec le duo :
Anthony DAVIDSON (GBR) - Nicolas MINASSIAN (FRA).
1000 miles de Road Atlanta-Petit Le Mans (29 septembre au 2 octobre) : deux 908 HDi FAP
Anthony DAVIDSON (GBR) - Marc GENE (ESP) -Alex WURZ (AUT)
Pedro LAMY (POR) - Franck MONTAGNY (FRA) -Stéphane SARRAZIN (FRA)
1000 km de Zhuhai (5 au 7 novembre) : deux 908 HDi FAP
Franck MONTAGNY (FRA) - Stéphane SARRAZIN (FRA)
Sébastien BOURDAIS (FRA) - Simon PAGENAUD (FRA)
Perspectives 2011
Enfin, lors d’un déjeuner de débriefing des 24 Heures du Mans, Olivier Quesnel, très satisfait du
professionnalisme dont ont fait preuve les neuf pilotes du Team Peugeot Total, tant dans la longue
préparation des 24 Heures du Mans que pendant la course, a proposé de leur renouveler sa confiance
pour la prochaine saison d’Endurance 2011.
Hello,
il fallait effectivement bien que Peugeot finisse par officiellement dire quelque chose...
Cela dit, le coup des bielles...... personne se s'y limite à 100%
Un insert qui lâche, ça arrive, un alternateur qui pète, ça arrive.
Maintenant si on y regarde de plus près, en croisant les éléments on arrive à ces conclusions :
météo-franchouillarde avait prévu de la pluie, et il n'y a pas qu'elle.
La pluie, ça fait qu'on va moins vite, c'est un agent anti-friction, et surtout ça apporte de ??? de ??? l'oxygène, oui, j'en vois un qui suit au fond
Les gazofiouls d'une manière générale ont été bridées par le réglement parce que sinon plus aucune raison de laisser les essence prendre la piste, ou bien on fait deux plateaux...
Alors qu'on-t-ils fait pour contourner ??? Une alimentation en carburant surgavée.
A + B : s'il avait plu, ce surgavage en combustible aurait été aisément compensé par l'oxygène apporté par l'air (en pleine canicule, passez votre véhicule au lavage, et vous verrez la différence de fonctionnement à la sortie !!!), manque de chance, bah non. Donc trop de charge.
ET AUDI a roulé "à la diesel", régulièrement sans s'occuper de faire des chronos, donc en gérant la charge.
Peugeot a confondu endurance et grand prix. Et pas qu'eux ! (ne pas oublier que le record du nombre de tours a été battu, il tenait depuis 39ans -- la mythique
917 est derrière. )
Une équipe, c'est avant tout une tête, et chez AUDI on ne l'a pas perdu. That's all......
il fallait effectivement bien que Peugeot finisse par officiellement dire quelque chose...
Cela dit, le coup des bielles...... personne se s'y limite à 100%
Un insert qui lâche, ça arrive, un alternateur qui pète, ça arrive.
Maintenant si on y regarde de plus près, en croisant les éléments on arrive à ces conclusions :
météo-franchouillarde avait prévu de la pluie, et il n'y a pas qu'elle.
La pluie, ça fait qu'on va moins vite, c'est un agent anti-friction, et surtout ça apporte de ??? de ??? l'oxygène, oui, j'en vois un qui suit au fond
Les gazofiouls d'une manière générale ont été bridées par le réglement parce que sinon plus aucune raison de laisser les essence prendre la piste, ou bien on fait deux plateaux...
Alors qu'on-t-ils fait pour contourner ??? Une alimentation en carburant surgavée.
A + B : s'il avait plu, ce surgavage en combustible aurait été aisément compensé par l'oxygène apporté par l'air (en pleine canicule, passez votre véhicule au lavage, et vous verrez la différence de fonctionnement à la sortie !!!), manque de chance, bah non. Donc trop de charge.
ET AUDI a roulé "à la diesel", régulièrement sans s'occuper de faire des chronos, donc en gérant la charge.
Peugeot a confondu endurance et grand prix. Et pas qu'eux ! (ne pas oublier que le record du nombre de tours a été battu, il tenait depuis 39ans -- la mythique
917 est derrière. )
Une équipe, c'est avant tout une tête, et chez AUDI on ne l'a pas perdu. That's all......
albert99
Grand Lion
Grand Lion
Messages : 150
Enregistré le : 06 juil. 2006 22:51
Localisation : La Belle-Chique
Désolé, mais tous les responsables de quelque sport que se soit prétendent le contraire : une équipe c’est un ensemble, un tout et non une seule personne justement.
Et l’an dernier, c’était quoi alors ? Peugeot avait bien dominé la course il me semble ?
Où était la tête à Toto, ou dumoins des teutons ???
Mais bon, l’objectivité ne semble pas être ton fort…
Et l’an dernier, c’était quoi alors ? Peugeot avait bien dominé la course il me semble ?
Où était la tête à Toto, ou dumoins des teutons ???
Mais bon, l’objectivité ne semble pas être ton fort…
Peugeot miniatures
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 8055
Enregistré le : 02 oct. 2007 20:37
Localisation : FRANCE - Lorraine - Nancy - Champigneulles
Oui ben, c'est sûr, ça c'est la faute à Domenech
Si, objectivement, l'année précédente c'est AUDI qui avait des leçons à tirer, et c'est ce qu'ils ont fait !
Un corps sans tête, ça ne fait pas grand chose.
Une tête sans bras, ça peut encore penser, mais ça ne peut pas agir.
Donc il faut les deux, mais il faut un "chef", un stratège, sinon c'est le désordre. On le voit encore plus évidemment en F1. On le voit dans toute entreprise d'ailleurs.
Ils n'ont par certains aspects pas eu de chance, par d'autres pas assez de réflexion. On ne charge pas un moteur comme ça par temps sec, même si ce jour là il ne faisait pas vraiment chaud. Avoir voulu contourner le bridage en augmentant le taux de carburant injecté, sur un diesel qui plus est vu le mode de compression, c'est un gros risque de casse. S'il avait plu, probable que ça aurait tenu.
Une fois les premières tombées, il n'y avait plus qu'à tout donner et tant pis.
Ils feront mieux l'année prochaine !
Un corps sans tête, ça ne fait pas grand chose.
Une tête sans bras, ça peut encore penser, mais ça ne peut pas agir.
Donc il faut les deux, mais il faut un "chef", un stratège, sinon c'est le désordre. On le voit encore plus évidemment en F1. On le voit dans toute entreprise d'ailleurs.
Ils n'ont par certains aspects pas eu de chance, par d'autres pas assez de réflexion. On ne charge pas un moteur comme ça par temps sec, même si ce jour là il ne faisait pas vraiment chaud. Avoir voulu contourner le bridage en augmentant le taux de carburant injecté, sur un diesel qui plus est vu le mode de compression, c'est un gros risque de casse. S'il avait plu, probable que ça aurait tenu.
Une fois les premières tombées, il n'y avait plus qu'à tout donner et tant pis.
Ils feront mieux l'année prochaine !