Pour parler de tout, de rien et plus si affinités.
Quel lien entre cet avion et notre marque automobile préférée ?
DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 10642
Enregistré le : 28 juil. 2007 18:23
Localisation : Dans le Midi de la France !
Ben....Heuuu.....
Quand il va ouvrir sa gueule, il va en sortir des Peugeot !!!
a+
JP de NIMES
Quand il va ouvrir sa gueule, il va en sortir des Peugeot !!!
a+
JP de NIMES
petitpotame
Grand Lion
Grand Lion
Messages : 434
Enregistré le : 20 mai 2007 10:04
Localisation : Plaisir (78) France
Déjà c'est l'avion et pas le camion..
Si tu avais posé la question lequel des deux engins à un lien avec notre lion..je crois qu'on se serait encore plus posés de questions
euhh c'est la cocarde bleu blanc rouge
un lion dans l'avion?
Si tu avais posé la question lequel des deux engins à un lien avec notre lion..je crois qu'on se serait encore plus posés de questions
euhh c'est la cocarde bleu blanc rouge
un lion dans l'avion?
DOUSSON Jean-Pierre a écrit :Quand il va ouvrir sa gueule, il va en sortir des Peugeot !!!
Petit cours pour les non spécialistes : Il s'agit d'un Noratlas 2501. Les spécialistes de la reconnaissance ou du renseignement auront remarqué la présence de bosses sous la carlingue... il s'agit d'un donc d'un garçon... prénommé Gabriel. C'était le nom donné aux Noratlas (puis aux Transall) spécialement équipés pour effecter de la reconnaissance électronique.... pas de place pour faire entrer des Peugeot.
petitpotame a écrit :un lion dans l'avion?
je ne vois pas car le confort très précaire offert aux passagers n'a rien à voir avec le confort des autos Peugeot, les sieges etant du style de ceux de la 2CV premier modele en plus simple, gain de poids !
roland a écrit : il y a t-il un rapport avec l'usine Snecma de Billancourt ?
baleine bleue a écrit :je ne vois pas car le confort très précaire offert aux passagers n'a rien à voir avec le confort des autos Peugeot, les sieges etant du style de ceux de la 2CV premier modele en plus simple, gain de poids !
Indice : Ca venait d'une Peugeot 403 mais cela aurait pu venir d'une autre voiture sans problème.
Indice supplémentaire : c'était installé à l'arrière de la soute et lorsque ça a été remplacé pour une autre solution, c'était fixé à l'extérieur de l'avion.
... mais ce n'est pas ça (étonnant ?).
Allez, je donne la réponse : il s'agit d'un moteur, de 403 donc.
En effet, les 12 passagers des Gabriel étaient très consommateurs d'électricité pour faire marcher leur matériel d'écoute (et le four pour réchauffer les repas en vol !), matériel composé de récepteurs, radômes et autres. Du coup, les générateurs de l'avion n'était pas suffisants et c'était un moteur de 403 qui fournissait le surplus. Vers 1967, une turbine fixée sur le côté de l'avion a remplacé le moteur sur tous ces avions.
C'est une anecdote que j'ai lu dans un livre "Les avions de Renseignement Electronique ; 50 ans d'activités secrètes racontées par les acteurs" paru au editions Lavauzelle... mais ils ne précisent pas si c'était des moteurs essence ou diesel ! ... il va falloir que j'aille aux renseignements !!!
En effet, les 12 passagers des Gabriel étaient très consommateurs d'électricité pour faire marcher leur matériel d'écoute (et le four pour réchauffer les repas en vol !), matériel composé de récepteurs, radômes et autres. Du coup, les générateurs de l'avion n'était pas suffisants et c'était un moteur de 403 qui fournissait le surplus. Vers 1967, une turbine fixée sur le côté de l'avion a remplacé le moteur sur tous ces avions.
C'est une anecdote que j'ai lu dans un livre "Les avions de Renseignement Electronique ; 50 ans d'activités secrètes racontées par les acteurs" paru au editions Lavauzelle... mais ils ne précisent pas si c'était des moteurs essence ou diesel ! ... il va falloir que j'aille aux renseignements !!!
PIERRE a écrit :ça va être pratique pour ranger un noratlas au 1/43° dans les vitrines!!! avec la place que ça va prendre...
ça, c'est pas une bonne idée d'avoir distillé cette info!!!
Et les collectionneurs de 403 à l'échelle 1 !!!!
Est-ce que les ailes se replient ?
Pour aller chercher le pain le dimanche matin, ça va pas être pratique.
A+
roland
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 9459
Enregistré le : 25 sept. 2003 15:02
Localisation : Bruxelles, ma belle, sont des mots qui vont très bien ensemble ... (Beatles)
Vous n'êtes pas malins les gars, il suffit de:
Acheter un Noratlas qui servira de hangar de stockage pour ses voitures échelle 1 et 1/43 !
Bien sur, il faut un jardin, sur le balcon ce n’est pas évident?
Et puis Madame fera de son nez parcequ'elle ne sait plus mettre son linge à sécher.
Pourtant il reste les hélices pour l'accrocher...
Et si ce n’est pas assez grand, achetez en 2
Acheter un Noratlas qui servira de hangar de stockage pour ses voitures échelle 1 et 1/43 !
Bien sur, il faut un jardin, sur le balcon ce n’est pas évident?
Et puis Madame fera de son nez parcequ'elle ne sait plus mettre son linge à sécher.
Pourtant il reste les hélices pour l'accrocher...
Et si ce n’est pas assez grand, achetez en 2
roland a écrit :Et puis Madame fera de son nez parcequ'elle ne sait plus mettre son linge à sécher.
Pourtant il reste les hélices pour l'accrocher...
PIERRE
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 4378
Enregistré le : 28 avr. 2008 07:57
Localisation : Amiens (Somme)
roland a écrit :Vous n'êtes pas malins les gars, il suffit de:
Acheter un Noratlas qui servira de hangar de stockage pour ses voitures échelle 1 et 1/43 !
Bien sur, il faut un jardin, sur le balcon ce n’est pas évident?
Et puis Madame fera de son nez parcequ'elle ne sait plus mettre son linge à sécher.
Pourtant il reste les hélices pour l'accrocher...
Et si ce n’est pas assez grand, achetez en 2
bon, ensuite, va falloir le faire rentrer dans le jardin.... qui est coincé derrière la maison! sans accès par la rue... mais une fois ça résolu, ça le fera bien!!!
ça mesure combien un noratlas????