L'actualité sportive Peugeot
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
date : 11/10/2010
IRC – Rally of Scotland (14-16 octobre 2010)
Kris Meeke enfin prophète sur ses terres ?
Champion IRC 2009, Kris Meeke ne renouvellera pas son titre cette année,
mais il n'en reste pas moins l'un des meilleurs sprinters, sinon le meilleur,
de la catégorie S2000. Au volant de sa Peugeot 207 S2000 « Evolution », il
compte bien venger, ce weekend, le mauvais sort qui, il y a douze mois, l'a
privé de la victoire.
L’Ecosse, un terrain parfait pour la 207 S2000 Evolution.
Il y a tout juste un an, Kris Meeke a dominé de la tête et des épaules la
première édition du RAC Rally of Scotland comptant pour le Challenge
IRC, avant que la victoire ne lui soit enlevée, après l'arrivée, à la suite d'un
problème administratif mineur.
-« Je ne l'ai toujours pas digéré », avoue le pilote Peugeot UK. « Les forêts
écossaises sont sillonnées en tous sens par des chemins de terre qui
figurent parmi les plus beaux et les plus sélectifs au monde. Les longues
courbes ultra-rapides foisonnent, la plupart des difficultés sont masquées
et l'adhérence est très faible. Le terrain est parfait pour mettre en évidence
les qualités d'équilibre et de maniabilité de la 207 S2000. J'ai d'autant plus
l'intention de le prouver de nouveau cette année que la récente
« Evolution » de ma voiture, qui a débuté en course à Sanremo, en a
encore amélioré la compétitivité. »
« L'Ecosse, c'est le pays de Colin McRae, mon ami, mon
frère ».
Kris n'est pas Ecossais. Il est Irlandais du nord, mais il a toujours eu un
faible pour le pays du whisky et du shetland.
« L'Ecosse, c'est le pays de Colin McRae, mon ami, mon frère. Sans lui,
jamais je ne serais devenu pilote de rallye. »
Convaincu du talent du jeune Meeke, le champion du monde des rallyes
1995 l'a aidé, financièrement, pendant plusieurs années afin de lui mettre
le pied à l'étrier. Le regretté McRae est décédé, il y a deux ans, dans un
accident d'hélicoptère.
« L'année dernière, je lui avais dédié ma victoire, avant d'en être privé. Dans les forêts, souvent, je pense à lui. Il y était le meilleur et je ne songe qu'à faire aussi bien que lui. Par sa facilité de conduite et l'efficacité de son nouveau moteur, la 207 S2000 Evolution est la meilleure arme pour atteindre mon but. »
Thierry Neuville, le pilote de Peugeot Belgique Luxembourg à l’épreuve des forêts écossaises :
A l'instar de McRae, Meeke se sent un peu comme un grand frère pour Thierry Neuville, le pilote Peugeot Belgique-Luxembourg. En Ecosse, le jeune homme de 22 ans, pour la première fois de sa jeune carrière, fera connaissance avec les difficultés si particulières du pilotage en forêt.
« Mon expérience des rallyes sur terre au volant de ma 207 S2000 se limite au seul Rallye de Sardaigne, au mois de juin dernier », explique le grand espoir belge du rallye. « Les chemins y étaient durs, étroits, lents et tortueux. Rien de commun avec ce que je me prépare à affronter ce weekend! Je vais tout découvrir de la conduite sur un fil, quand le « grip » est inexistant. Mon premier objectif est de progresser au fil des spéciales. Je sais que Kris ne me ménagera pas ses conseils, et je n'oublie pas que la 207 S2000 Evolution a le don de mettre en confiance ses
pilotes. Cela me sera particulièrement utile et j'espère la remercier en la récompensant par une place d'honneur à l'arrivée. »
En Ecosse, Burçu Cetinkaya poursuivra son apprentissage des rallyes internationaux sur la 207 S2000 engagée pour elle par Peugeot Turquie, dans la perspective d'une présence plus ambitieuse en 2011.
A signaler que quatre spéciales du RAC Rally of Scotland seront retransmises, en direct, par Eurosport :
Samedi 16 octobre
11h00-12h00 (Eurosport): LIVE Etape spéciale Errochty 1
17h30-18h30 (Eurosport): LIVE Errochty 2
Sunday 17 October
11h00-12h00 (Eurosport): LIVE Loch Ard 1
13h45-15h00 (Eurosport): LIVE Loch Ard 2
date : 11/10/2010
IRC – Rally of Scotland (14-16 octobre 2010)
Kris Meeke enfin prophète sur ses terres ?
Champion IRC 2009, Kris Meeke ne renouvellera pas son titre cette année,
mais il n'en reste pas moins l'un des meilleurs sprinters, sinon le meilleur,
de la catégorie S2000. Au volant de sa Peugeot 207 S2000 « Evolution », il
compte bien venger, ce weekend, le mauvais sort qui, il y a douze mois, l'a
privé de la victoire.
L’Ecosse, un terrain parfait pour la 207 S2000 Evolution.
Il y a tout juste un an, Kris Meeke a dominé de la tête et des épaules la
première édition du RAC Rally of Scotland comptant pour le Challenge
IRC, avant que la victoire ne lui soit enlevée, après l'arrivée, à la suite d'un
problème administratif mineur.
-« Je ne l'ai toujours pas digéré », avoue le pilote Peugeot UK. « Les forêts
écossaises sont sillonnées en tous sens par des chemins de terre qui
figurent parmi les plus beaux et les plus sélectifs au monde. Les longues
courbes ultra-rapides foisonnent, la plupart des difficultés sont masquées
et l'adhérence est très faible. Le terrain est parfait pour mettre en évidence
les qualités d'équilibre et de maniabilité de la 207 S2000. J'ai d'autant plus
l'intention de le prouver de nouveau cette année que la récente
« Evolution » de ma voiture, qui a débuté en course à Sanremo, en a
encore amélioré la compétitivité. »
« L'Ecosse, c'est le pays de Colin McRae, mon ami, mon
frère ».
Kris n'est pas Ecossais. Il est Irlandais du nord, mais il a toujours eu un
faible pour le pays du whisky et du shetland.
« L'Ecosse, c'est le pays de Colin McRae, mon ami, mon frère. Sans lui,
jamais je ne serais devenu pilote de rallye. »
Convaincu du talent du jeune Meeke, le champion du monde des rallyes
1995 l'a aidé, financièrement, pendant plusieurs années afin de lui mettre
le pied à l'étrier. Le regretté McRae est décédé, il y a deux ans, dans un
accident d'hélicoptère.
« L'année dernière, je lui avais dédié ma victoire, avant d'en être privé. Dans les forêts, souvent, je pense à lui. Il y était le meilleur et je ne songe qu'à faire aussi bien que lui. Par sa facilité de conduite et l'efficacité de son nouveau moteur, la 207 S2000 Evolution est la meilleure arme pour atteindre mon but. »
Thierry Neuville, le pilote de Peugeot Belgique Luxembourg à l’épreuve des forêts écossaises :
A l'instar de McRae, Meeke se sent un peu comme un grand frère pour Thierry Neuville, le pilote Peugeot Belgique-Luxembourg. En Ecosse, le jeune homme de 22 ans, pour la première fois de sa jeune carrière, fera connaissance avec les difficultés si particulières du pilotage en forêt.
« Mon expérience des rallyes sur terre au volant de ma 207 S2000 se limite au seul Rallye de Sardaigne, au mois de juin dernier », explique le grand espoir belge du rallye. « Les chemins y étaient durs, étroits, lents et tortueux. Rien de commun avec ce que je me prépare à affronter ce weekend! Je vais tout découvrir de la conduite sur un fil, quand le « grip » est inexistant. Mon premier objectif est de progresser au fil des spéciales. Je sais que Kris ne me ménagera pas ses conseils, et je n'oublie pas que la 207 S2000 Evolution a le don de mettre en confiance ses
pilotes. Cela me sera particulièrement utile et j'espère la remercier en la récompensant par une place d'honneur à l'arrivée. »
En Ecosse, Burçu Cetinkaya poursuivra son apprentissage des rallyes internationaux sur la 207 S2000 engagée pour elle par Peugeot Turquie, dans la perspective d'une présence plus ambitieuse en 2011.
A signaler que quatre spéciales du RAC Rally of Scotland seront retransmises, en direct, par Eurosport :
Samedi 16 octobre
11h00-12h00 (Eurosport): LIVE Etape spéciale Errochty 1
17h30-18h30 (Eurosport): LIVE Errochty 2
Sunday 17 October
11h00-12h00 (Eurosport): LIVE Loch Ard 1
13h45-15h00 (Eurosport): LIVE Loch Ard 2
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
date : 18/10/2010
IRC – Rally of Scotland (15-17 octobre 2010)
Kris Meeke sur le podium, Cetinkaya pour la première fois dans les points.
La deuxième édition du RAC Rally of Scotland, avant-dernière manche de l'IRC 2010, s'est révélée – trop – fertile en événements pour les pilotes Peugeot 207 S2000. Kris Meeke termine sur le podium, tandis que la jeune Burçu Cetinkaya inscrit ses premiers points.
Kris Meeke se construit rapidement une belle avance avant d’être victime d’une crevaison.
Tout avait pourtant parfaitement commencé pour Kris Meeke, sa Peugeot 207 S2000 Evolution ayant accumulé près d'une vingtaine de secondes d'avance en quatre spéciales seulement.
« Guy Wilks et Juho Hänninen se révélaient, comme prévu, mes plus rudes adversaires, mais j'avais réussi à les cueillir à froid. L'écart creusé, je me faisais fort de les tenir à distance jusqu'à l'arrivée. »
Le bel enthousiasme du pilote Peugeot UK est de courte durée. Dès les premiers kilomètres de l'ES5, il subit une crevaison.
« La route était bombée. A la sortie d'un virage à gauche, le dévers m'a entraîné dans le bas-côté. Je n'ai senti aucun choc, mais, un kilomètre plus loin, quand j'ai voulu freiner, le pneu arrière droit était déjà totalement à plat. »
Le Britannique parcourt 16 km sur la jante, concède près d'une minute et tombe en quatrième position. L'après-midi, la défaillance d'un étrier de freins, peut-être consécutive à l'incident du matin, contraint le pilote à s'exprimer au volant d'une voiture dotée de freins à l'avant seulement. Ses dons d'acrobate et l'équilibre de sa 207 S2000 lui permettent de limiter les dégâts, mais il n'en termine pas moins la journée en quatrième position, derrière la voiture-soeur du Belge Thierry Neuville, excellent troisième pour son premier contact avec les forêts britanniques.
« Demain, je ne peux plus espérer qu'une chose: revenir sur Thierry et le devancer pour terminer sur le podium », commente le vainqueur du Challenge IRC 2009.
Thierry Neuville piégé près du but, Burçu Cetinkaya rentre dans les points d’une épreuve très difficile.
Dimanche matin, la tâche du Britannique est facilitée par les incidents qui frappent le pilote Peugeot Belgique-Luxembourg. Celui-ci est victime d'une crevaison dans le premier tronçon du jour (ES9), avant de sortir de la route dans le... tout dernier virage de la plus longue spéciale du rallye, retransmise en direct sur Eurosport!
« Ce tracé de 29km était particulièrement piégeux et glissant », commente le jeune homme. «Mes notes n'étaient pas parfaites, mais j'en avais pratiquement terminé quand j'ai freiné trop tard avant une épingle. Ma voiture a glissé perpendiculairement à la route, mais l'adhérence était tellement faible qu'elle n'a pas suffisamment ralenti avant le virage. Arrivées dans le bas-côté, les roues se sont calées dans la boue et j'ai effectué un tonneau. Ma Peugeot est très solide. A l'exception du pare-brise, elle est intacte, mais les spectateurs n'étaient pas suffisamment nombreux pour m'aider à repartir. »
Disputant, elle aussi, sa saison d'apprentissage en IRC, Burçu Cetinkaya a mené une course exemplaire de régularité, récompensée par un premier classement « dans les points ».
-« Je viens de disputer une des épreuves les plus difficiles et les plus enrichissantes de ma carrière », s'exclame la pilote Peugeot Turquie, septième à l'arrivée. « Je suis heureuse et fière d'en être venue à bout. »
La dernière manche de l'IRC 2010 se déroule à Chypre, du 4 au 6 novembre.
Classement du rallye d’Ecosse :
1.Hänninen-Markkula Skoda Fabia S2000 en 2h01mn07s4
2.Mikkelsen-Floene Ford Fiesta S2000 à 25s5
3.Meeke-Nagle Peugeot 207 S2000 à 3mn24s2
4.Bogie-Rae Mitsubushi Evo IX à 12mn01s3
5.Plangi-Sarapuu Honda Civic type R à 14mn39s0
6.Boland-Morrissey Mitsubishi Evo X à 16mn38s8
7.Cetinkaya-Güney Peugeot 207 S2000 à 16mn56s1
Etc…
date : 18/10/2010
IRC – Rally of Scotland (15-17 octobre 2010)
Kris Meeke sur le podium, Cetinkaya pour la première fois dans les points.
La deuxième édition du RAC Rally of Scotland, avant-dernière manche de l'IRC 2010, s'est révélée – trop – fertile en événements pour les pilotes Peugeot 207 S2000. Kris Meeke termine sur le podium, tandis que la jeune Burçu Cetinkaya inscrit ses premiers points.
Kris Meeke se construit rapidement une belle avance avant d’être victime d’une crevaison.
Tout avait pourtant parfaitement commencé pour Kris Meeke, sa Peugeot 207 S2000 Evolution ayant accumulé près d'une vingtaine de secondes d'avance en quatre spéciales seulement.
« Guy Wilks et Juho Hänninen se révélaient, comme prévu, mes plus rudes adversaires, mais j'avais réussi à les cueillir à froid. L'écart creusé, je me faisais fort de les tenir à distance jusqu'à l'arrivée. »
Le bel enthousiasme du pilote Peugeot UK est de courte durée. Dès les premiers kilomètres de l'ES5, il subit une crevaison.
« La route était bombée. A la sortie d'un virage à gauche, le dévers m'a entraîné dans le bas-côté. Je n'ai senti aucun choc, mais, un kilomètre plus loin, quand j'ai voulu freiner, le pneu arrière droit était déjà totalement à plat. »
Le Britannique parcourt 16 km sur la jante, concède près d'une minute et tombe en quatrième position. L'après-midi, la défaillance d'un étrier de freins, peut-être consécutive à l'incident du matin, contraint le pilote à s'exprimer au volant d'une voiture dotée de freins à l'avant seulement. Ses dons d'acrobate et l'équilibre de sa 207 S2000 lui permettent de limiter les dégâts, mais il n'en termine pas moins la journée en quatrième position, derrière la voiture-soeur du Belge Thierry Neuville, excellent troisième pour son premier contact avec les forêts britanniques.
« Demain, je ne peux plus espérer qu'une chose: revenir sur Thierry et le devancer pour terminer sur le podium », commente le vainqueur du Challenge IRC 2009.
Thierry Neuville piégé près du but, Burçu Cetinkaya rentre dans les points d’une épreuve très difficile.
Dimanche matin, la tâche du Britannique est facilitée par les incidents qui frappent le pilote Peugeot Belgique-Luxembourg. Celui-ci est victime d'une crevaison dans le premier tronçon du jour (ES9), avant de sortir de la route dans le... tout dernier virage de la plus longue spéciale du rallye, retransmise en direct sur Eurosport!
« Ce tracé de 29km était particulièrement piégeux et glissant », commente le jeune homme. «Mes notes n'étaient pas parfaites, mais j'en avais pratiquement terminé quand j'ai freiné trop tard avant une épingle. Ma voiture a glissé perpendiculairement à la route, mais l'adhérence était tellement faible qu'elle n'a pas suffisamment ralenti avant le virage. Arrivées dans le bas-côté, les roues se sont calées dans la boue et j'ai effectué un tonneau. Ma Peugeot est très solide. A l'exception du pare-brise, elle est intacte, mais les spectateurs n'étaient pas suffisamment nombreux pour m'aider à repartir. »
Disputant, elle aussi, sa saison d'apprentissage en IRC, Burçu Cetinkaya a mené une course exemplaire de régularité, récompensée par un premier classement « dans les points ».
-« Je viens de disputer une des épreuves les plus difficiles et les plus enrichissantes de ma carrière », s'exclame la pilote Peugeot Turquie, septième à l'arrivée. « Je suis heureuse et fière d'en être venue à bout. »
La dernière manche de l'IRC 2010 se déroule à Chypre, du 4 au 6 novembre.
Classement du rallye d’Ecosse :
1.Hänninen-Markkula Skoda Fabia S2000 en 2h01mn07s4
2.Mikkelsen-Floene Ford Fiesta S2000 à 25s5
3.Meeke-Nagle Peugeot 207 S2000 à 3mn24s2
4.Bogie-Rae Mitsubushi Evo IX à 12mn01s3
5.Plangi-Sarapuu Honda Civic type R à 14mn39s0
6.Boland-Morrissey Mitsubishi Evo X à 16mn38s8
7.Cetinkaya-Güney Peugeot 207 S2000 à 16mn56s1
Etc…