L'actualité sportive Peugeot
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
date : 14/10/2010
Championnat de France des Rallyes
Criterium des Cévennes (21-22-23 octobre)
Bryan Bouffier sur les bons rails
Le Championnat de France des Rallyes 2010 entame sa phase finale avec les deux dernières épreuves, le Critérium des Cévennes et le rallye du Var.
Pour Bryan Bouffier, le pilote de Peugeot France, ce seront deux nouvelles opportunités de relever le défi qui est de battre les WRC au volant de sa 207 S2000 et ainsi de conquérir son premier titre de Champion de France, son objectif de l’année 2010.
Profiter d’une bonne dynamique au sein d’une équipe professionnelle.
Après sa victoire au rallye d’Alsace il y a deux semaines, Bryan Bouffier a poursuivi sa campagne victorieuse en allant glaner de nouveaux lauriers dans sa seconde patrie, la Pologne, toujours au volant d’une 207 S2000 gérée par PH Sport. Ce résultat a permis à Peugeot Pologne de rafler le titre constructeur. Et à Bryan de terminer sur la troisième marche du podium, bien qu’ayant manqué deux épreuves qui se télescopaient avec le championnat de France. « Je vais profiter de cette stimulante dynamique du succès pour faire une belle fin de saison et faire de mon mieux pour atteindre mon objectif principal de la saison : apporter à Peugeot France le titre national. »
Les « Cévennes », un rallye chargé d’une longue histoire, par son palmarès, son tracé et ses conditions toujours difficiles.
Le Critérium des Cévennes en est à sa 53ème édition et reste, malgré l’évolution logique des rallyes, une épreuve mythique. Cette année encore le tracé offert aux concurrents sera particulièrement ardu avec notamment une longue étape spéciale de 42 km à parcourir deux fois le troisième jour de course. «On nous annonce une météo plutôt pluvieuse surtout le dimanche,
qui va rendre les conditions de route encore plus difficiles, typiques des Cévennes, avec une adhérence changeante au fil des spéciales, prévoit Bryan Bouffier. Et la dernière longue étape
spéciale de 42 km pourra réserver des surprises ! »
Actuellement en deuxième position au championnat de France, à deux points de Cédric Robert, Bryan Bouffier retrouvera ce dernier sur sa route au volant d’une Peugeot 307 WRC mais aussi le vainqueur de l’an dernier Jean François Mourgues sur la même voiture.
Principaux engagés :
N°1 ROBERT Peugeot 307 WRC
N°2 MOURGUES Peugeot 307 WRC
N°3 ROCHE Subaru Impreza WRC
N°4 BONATO Skoda Octavia WRC
N°5 BOUFFIER Peugeot 207 S2000
N°6 MAURIN Ford Fiesta S2000
N°7GAL Peugeot 207 S2000
N°8 DUB Fiat Punto Abarth S2000
N°9 GASCOU Peugeot 207 S2000
N°10 DUMAS Porsche 997 GT +
date : 14/10/2010
Championnat de France des Rallyes
Criterium des Cévennes (21-22-23 octobre)
Bryan Bouffier sur les bons rails
Le Championnat de France des Rallyes 2010 entame sa phase finale avec les deux dernières épreuves, le Critérium des Cévennes et le rallye du Var.
Pour Bryan Bouffier, le pilote de Peugeot France, ce seront deux nouvelles opportunités de relever le défi qui est de battre les WRC au volant de sa 207 S2000 et ainsi de conquérir son premier titre de Champion de France, son objectif de l’année 2010.
Profiter d’une bonne dynamique au sein d’une équipe professionnelle.
Après sa victoire au rallye d’Alsace il y a deux semaines, Bryan Bouffier a poursuivi sa campagne victorieuse en allant glaner de nouveaux lauriers dans sa seconde patrie, la Pologne, toujours au volant d’une 207 S2000 gérée par PH Sport. Ce résultat a permis à Peugeot Pologne de rafler le titre constructeur. Et à Bryan de terminer sur la troisième marche du podium, bien qu’ayant manqué deux épreuves qui se télescopaient avec le championnat de France. « Je vais profiter de cette stimulante dynamique du succès pour faire une belle fin de saison et faire de mon mieux pour atteindre mon objectif principal de la saison : apporter à Peugeot France le titre national. »
Les « Cévennes », un rallye chargé d’une longue histoire, par son palmarès, son tracé et ses conditions toujours difficiles.
Le Critérium des Cévennes en est à sa 53ème édition et reste, malgré l’évolution logique des rallyes, une épreuve mythique. Cette année encore le tracé offert aux concurrents sera particulièrement ardu avec notamment une longue étape spéciale de 42 km à parcourir deux fois le troisième jour de course. «On nous annonce une météo plutôt pluvieuse surtout le dimanche,
qui va rendre les conditions de route encore plus difficiles, typiques des Cévennes, avec une adhérence changeante au fil des spéciales, prévoit Bryan Bouffier. Et la dernière longue étape
spéciale de 42 km pourra réserver des surprises ! »
Actuellement en deuxième position au championnat de France, à deux points de Cédric Robert, Bryan Bouffier retrouvera ce dernier sur sa route au volant d’une Peugeot 307 WRC mais aussi le vainqueur de l’an dernier Jean François Mourgues sur la même voiture.
Principaux engagés :
N°1 ROBERT Peugeot 307 WRC
N°2 MOURGUES Peugeot 307 WRC
N°3 ROCHE Subaru Impreza WRC
N°4 BONATO Skoda Octavia WRC
N°5 BOUFFIER Peugeot 207 S2000
N°6 MAURIN Ford Fiesta S2000
N°7GAL Peugeot 207 S2000
N°8 DUB Fiat Punto Abarth S2000
N°9 GASCOU Peugeot 207 S2000
N°10 DUMAS Porsche 997 GT +
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
date : 23/10/2010
Championnat de France des Rallyes.
Critérium des Cévennes (21-23 octobre)
Superbe victoire de Bryan Bouffier et de la 207 S2000 « Evolution »
Bryan Bouffier a remporté samedi soir une superbe victoire dans le Critérium des Cévennes, sa troisième de la saison dans le Championnat de France des rallyes. Il occupe désormais la tête du classement, place qu’il partage avec son rival Cédric Robert. Ainsi le titre se jouera à l’issue de la dernière épreuve, le rallye du Var, à la fin du mois de novembre.
Une première journée faussée par la panne de Dumas.
Après une première spéciale courue de nuit jeudi soir à plus de 120 km/h de moyenne, les concurrents du 53ème Critérium des Cévennes retrouvaient à partir de vendredi matin un terrain plus représentatif et plus lent des Cévennes. Dès la première épreuve spéciale, Bryan Bouffier restait bloqué sur la route très étroite derrière la voiture en panne de Romain Dumas. D’après la caméra embarquée dans la Peugeot 207, il était évident que Bouffier y perdait 40 secondes, le temps que les spectateurs évacuent la Porsche. On espérait que les commissaires sportifs allaient rapidement, comme c’est toujours le cas, rectifié le temps perdu par Bouffier. Ce ne fut malheureusement pas le cas jusqu’à l’épilogue final du rallye. Loin d’être découragé, Bouffier obtenait d’abord deux temps très proches des deux 307 WRC qui le précédaient.
Bryan Bouffier passe la vitesse supérieure et accumule tous les temps scratchs jusqu’à l’arrivée.
« J’avoue que j’étais très amer que les commissaires repousse l’évidence. Il fallait donc que je continue de pousser, se rappelait Bryan. Mais l’écart était si conséquent qu’à la régulière je n’aurai pas pu gagner si les commissaires ne me rendaient pas mon dû. »
Dans la seconde boucle de la journée, avec trois premiers temps scratchs, Bouffier était revenu à …40 secondes du leader Cedric Robert.
Un festival de temps scratchs sur la troisième étape permet à Bouffier de rester menaçant.
Au départ de la troisième et dernière étape, les commissaires sportifs n’avaient toujours pas rectifié les temps. Bryan Bouffier poursuivait son festival de temps scratchs au volant de sa 207 S2000 « Evolution ». Après l’abandon de la 307 WRC de Mourgues, il passait en deuxième position et était revenu à moins de 30 secondes de Cédric Robert. Il grignotait encore près de 4 secondes dans la première étape spéciale de la dernière boucle ; les concurrents affrontaient alors une dernière fois la plus longue épreuve du rallye, de plus de 42 km. Parti derrière Cédric Robert, Bryan Bouffier le retrouvait après 6 km, arrêté au bord de la route, pneu crevé. Il n’avait plus, sans perdre sa concentration, qu’à assurer un rythme raisonnable jusqu’à l’arrivée et remportait pour la première fois le Critérium des Cévennes.
« Le sort m’a fait récupérer mon dû ; je pense que c’est mérité avec 7 temps scratchs sur les 11 épreuves. Ma 207 S2000 Evolution a été fantastique. Cette victoire aux Cévennes a une saveur particulière car j’y venais môme très souvent quand mon père les disputait. »
L’équipe de Bryan Bouffier ne posait pas de réclamation concernant son temps perdu en début de rallye, dans un souci d’apaisement. On retrouve donc les deux protagonistes ex-æquo en tête du classement du Championnat de France des Rallyes à une épreuve de la fin, le rallye du Var à la fin du mois de novembre. Bryan Bouffier conserve un léger avantage sur Cédric Robert grâce au décompte de points des deux moins bons résultats plus favorable.
Classement du Critérium des Cévennes :
1. Bouffier-Panseri Peugeot 207 S2000 en 2h10mn45s6
2. Robert-Duval Peugeot 307 WRC à 1mn12s0
3. Gascou-Chapus Peugeot 207 S2000 à 5mn11s0
4. Maurin-Ural Ford Fiesta S2000 à 5mn52s9
5. Roche-Roche Subaru Impreza WRC à 6mn48s9
Etc…
Classement du Championnat de France des Rallyes :
1. Bryan Bouffier et Cédric Robert 97 points
2. Pierre Roché 71
3. Manou Guigou et Pieter Tsjoen 64
date : 23/10/2010
Championnat de France des Rallyes.
Critérium des Cévennes (21-23 octobre)
Superbe victoire de Bryan Bouffier et de la 207 S2000 « Evolution »
Bryan Bouffier a remporté samedi soir une superbe victoire dans le Critérium des Cévennes, sa troisième de la saison dans le Championnat de France des rallyes. Il occupe désormais la tête du classement, place qu’il partage avec son rival Cédric Robert. Ainsi le titre se jouera à l’issue de la dernière épreuve, le rallye du Var, à la fin du mois de novembre.
Une première journée faussée par la panne de Dumas.
Après une première spéciale courue de nuit jeudi soir à plus de 120 km/h de moyenne, les concurrents du 53ème Critérium des Cévennes retrouvaient à partir de vendredi matin un terrain plus représentatif et plus lent des Cévennes. Dès la première épreuve spéciale, Bryan Bouffier restait bloqué sur la route très étroite derrière la voiture en panne de Romain Dumas. D’après la caméra embarquée dans la Peugeot 207, il était évident que Bouffier y perdait 40 secondes, le temps que les spectateurs évacuent la Porsche. On espérait que les commissaires sportifs allaient rapidement, comme c’est toujours le cas, rectifié le temps perdu par Bouffier. Ce ne fut malheureusement pas le cas jusqu’à l’épilogue final du rallye. Loin d’être découragé, Bouffier obtenait d’abord deux temps très proches des deux 307 WRC qui le précédaient.
Bryan Bouffier passe la vitesse supérieure et accumule tous les temps scratchs jusqu’à l’arrivée.
« J’avoue que j’étais très amer que les commissaires repousse l’évidence. Il fallait donc que je continue de pousser, se rappelait Bryan. Mais l’écart était si conséquent qu’à la régulière je n’aurai pas pu gagner si les commissaires ne me rendaient pas mon dû. »
Dans la seconde boucle de la journée, avec trois premiers temps scratchs, Bouffier était revenu à …40 secondes du leader Cedric Robert.
Un festival de temps scratchs sur la troisième étape permet à Bouffier de rester menaçant.
Au départ de la troisième et dernière étape, les commissaires sportifs n’avaient toujours pas rectifié les temps. Bryan Bouffier poursuivait son festival de temps scratchs au volant de sa 207 S2000 « Evolution ». Après l’abandon de la 307 WRC de Mourgues, il passait en deuxième position et était revenu à moins de 30 secondes de Cédric Robert. Il grignotait encore près de 4 secondes dans la première étape spéciale de la dernière boucle ; les concurrents affrontaient alors une dernière fois la plus longue épreuve du rallye, de plus de 42 km. Parti derrière Cédric Robert, Bryan Bouffier le retrouvait après 6 km, arrêté au bord de la route, pneu crevé. Il n’avait plus, sans perdre sa concentration, qu’à assurer un rythme raisonnable jusqu’à l’arrivée et remportait pour la première fois le Critérium des Cévennes.
« Le sort m’a fait récupérer mon dû ; je pense que c’est mérité avec 7 temps scratchs sur les 11 épreuves. Ma 207 S2000 Evolution a été fantastique. Cette victoire aux Cévennes a une saveur particulière car j’y venais môme très souvent quand mon père les disputait. »
L’équipe de Bryan Bouffier ne posait pas de réclamation concernant son temps perdu en début de rallye, dans un souci d’apaisement. On retrouve donc les deux protagonistes ex-æquo en tête du classement du Championnat de France des Rallyes à une épreuve de la fin, le rallye du Var à la fin du mois de novembre. Bryan Bouffier conserve un léger avantage sur Cédric Robert grâce au décompte de points des deux moins bons résultats plus favorable.
Classement du Critérium des Cévennes :
1. Bouffier-Panseri Peugeot 207 S2000 en 2h10mn45s6
2. Robert-Duval Peugeot 307 WRC à 1mn12s0
3. Gascou-Chapus Peugeot 207 S2000 à 5mn11s0
4. Maurin-Ural Ford Fiesta S2000 à 5mn52s9
5. Roche-Roche Subaru Impreza WRC à 6mn48s9
Etc…
Classement du Championnat de France des Rallyes :
1. Bryan Bouffier et Cédric Robert 97 points
2. Pierre Roché 71
3. Manou Guigou et Pieter Tsjoen 64