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NewsRétromobile 2011 : un siècle de performances et de records pour l’Aventure Peugeot Dépêche, Salon
31 janvier 2011
Après le bicentenaire de la Marque Peugeot, décliné en de nombreuses occasions en 2010, L’Aventure Peugeot a choisi pour cette édition Rétromobile 2011 d’évoquer « Un siècle de performances, de records » et ainsi rappeler sa pérennité et son constant souci d’innovation. A deux ou quatre roues, ancêtres, modèles des années cinquante ou soixante, "youngtimers" ou concept-car futuriste, vingt et un véhicules nés sous le signe du Lion sont présentés sur ce salon. Venant de la collection du Musée de L’Aventure Peugeot où de collections privées, grâce au concours de ses Clubs fédérés, ils illustrent la mobilité selon Peugeot à travers le temps.
De la Type 7 à la 205 T16
Un châssis nu d’une Peugeot type 7 fait découvrir la technologie des toutes premières voitures de la marque. En 1895, un modèle de ce type s’est classé premier à la course Paris-Bordeaux-Paris, première épreuve chronométrée au monde où quatre Peugeot ont figuré dans le "Top cinq".
La 301 C dotée d’une carrosserie profilée qui en 1932, a battu le record des 24 heures (en classe F) sur l’autodrome de Miramas ; 2 650 km parcourus à la vitesse de 110,417 Km/h. Cette démonstration a été réalisée en appui du lancement commercial de la gamme 301 C.
La 402 "Andreau", étude aérodynamique de 1938 sur la base d’une 402. Sa carrosserie profilée, dotée d’un curieux appendice dorsal, a un CX de 0,35 valeur exceptionnelle à cette époque. Le gain était de 15 Km/h en vitesse maxi et la consommation réduite d’un tiers face au modèle de série.
Autre modèle de records, le coupé monoplace 404 diesel qui en 1965 a démontré ses capacités de performances et a changé l’image d’une motorisation diesel. Sur l’autodrome de Montlhéry, cette 404 a battu 40 records internationaux d’endurance et de vitesse pure (vitesse moyenne : 161,590 km).
Rappel d’autres défis, ceux de l’insolente 205 Turbo 16 qui en 1985 et 1986 a « fait son numéro » en remportant deux titres de championne du monde des rallyes. Ensuite, dans sa version rallye raid, elle a remporté deux Paris Dakar et de nombreuses autres épreuves.
Des records en 2 roues
Les records de Peugeot ont aussi été réalisés sur deux roues, dont ceux établis par la moto P515 en 1934 ; 9 records du monde dont celui des 3000 km à 118,62 Km/h de moyenne. Cette 500 cm³ a connu un grand succès commercial dan ses versions de série.
Autre exemple de l’ancienneté de Peugeot dans le transport individuel, et preuve que le vélo pliant n’est pas une innovation récente, celui présenté (dit du Capitaine Gérard). Conçu en 1895, il a été fabriqué par Peugeot pendant plus de vint ans et a principalement équipé l’Armée Française.
EX1 : records d’accélération
Comme "l’aventure continue", le concept car EX1 à propulsion électrique, a été dévoilé en septembre dernier lors de ses premiers records d’accélération à Montlhéry. En Chine, EX1 a encore amélioré les records, signifiant ainsi que la propulsion électrique est aussi synonyme de sensations. Ce prototype illustre parfaitement les nouveaux codes stylistiques de la Marque.
La présence des clubs
Coté Clubs, le sport, le tourisme, les anniversaires marquants, sont évoqués par des modèles qui vont des années trente aux années quatre-vingt, ainsi qu’une rétrospective au 1/43ème.
Source : PSA/L'Aventure Peugeot
31 janvier 2011
Après le bicentenaire de la Marque Peugeot, décliné en de nombreuses occasions en 2010, L’Aventure Peugeot a choisi pour cette édition Rétromobile 2011 d’évoquer « Un siècle de performances, de records » et ainsi rappeler sa pérennité et son constant souci d’innovation. A deux ou quatre roues, ancêtres, modèles des années cinquante ou soixante, "youngtimers" ou concept-car futuriste, vingt et un véhicules nés sous le signe du Lion sont présentés sur ce salon. Venant de la collection du Musée de L’Aventure Peugeot où de collections privées, grâce au concours de ses Clubs fédérés, ils illustrent la mobilité selon Peugeot à travers le temps.
De la Type 7 à la 205 T16
Un châssis nu d’une Peugeot type 7 fait découvrir la technologie des toutes premières voitures de la marque. En 1895, un modèle de ce type s’est classé premier à la course Paris-Bordeaux-Paris, première épreuve chronométrée au monde où quatre Peugeot ont figuré dans le "Top cinq".
La 301 C dotée d’une carrosserie profilée qui en 1932, a battu le record des 24 heures (en classe F) sur l’autodrome de Miramas ; 2 650 km parcourus à la vitesse de 110,417 Km/h. Cette démonstration a été réalisée en appui du lancement commercial de la gamme 301 C.
La 402 "Andreau", étude aérodynamique de 1938 sur la base d’une 402. Sa carrosserie profilée, dotée d’un curieux appendice dorsal, a un CX de 0,35 valeur exceptionnelle à cette époque. Le gain était de 15 Km/h en vitesse maxi et la consommation réduite d’un tiers face au modèle de série.
Autre modèle de records, le coupé monoplace 404 diesel qui en 1965 a démontré ses capacités de performances et a changé l’image d’une motorisation diesel. Sur l’autodrome de Montlhéry, cette 404 a battu 40 records internationaux d’endurance et de vitesse pure (vitesse moyenne : 161,590 km).
Rappel d’autres défis, ceux de l’insolente 205 Turbo 16 qui en 1985 et 1986 a « fait son numéro » en remportant deux titres de championne du monde des rallyes. Ensuite, dans sa version rallye raid, elle a remporté deux Paris Dakar et de nombreuses autres épreuves.
Des records en 2 roues
Les records de Peugeot ont aussi été réalisés sur deux roues, dont ceux établis par la moto P515 en 1934 ; 9 records du monde dont celui des 3000 km à 118,62 Km/h de moyenne. Cette 500 cm³ a connu un grand succès commercial dan ses versions de série.
Autre exemple de l’ancienneté de Peugeot dans le transport individuel, et preuve que le vélo pliant n’est pas une innovation récente, celui présenté (dit du Capitaine Gérard). Conçu en 1895, il a été fabriqué par Peugeot pendant plus de vint ans et a principalement équipé l’Armée Française.
EX1 : records d’accélération
Comme "l’aventure continue", le concept car EX1 à propulsion électrique, a été dévoilé en septembre dernier lors de ses premiers records d’accélération à Montlhéry. En Chine, EX1 a encore amélioré les records, signifiant ainsi que la propulsion électrique est aussi synonyme de sensations. Ce prototype illustre parfaitement les nouveaux codes stylistiques de la Marque.
La présence des clubs
Coté Clubs, le sport, le tourisme, les anniversaires marquants, sont évoqués par des modèles qui vont des années trente aux années quatre-vingt, ainsi qu’une rétrospective au 1/43ème.
Source : PSA/L'Aventure Peugeot