Vous cherchez de l'aide ou une réponse à une question qui ne semble pas convenir à une des autres rubriques ?
PIERRE
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Sous ce titre (amusant je l'espère) je souhaite vous faire part d'une amorce de discussion que j'ai eu hier soir lors de la réunion du CAMP IDF...
En effet, j'ai pu échanger de vive voix sur le sujet qui me "passionne" en ce moment au sujet des immatriculations de nos modèles...
De là, nous avons glissé sur la présence des RETROVISEURS - d'où le titre - intérieurs ou extérieurs...
Ma question est donc TRES simple...
Est-ce que quelqu'un se souvient de la date à laquelle les rétroviseurs intérieurs et extérieurs sont devenus obligatoires???
d'avance pour votre aide...

En effet, j'ai pu échanger de vive voix sur le sujet qui me "passionne" en ce moment au sujet des immatriculations de nos modèles...
De là, nous avons glissé sur la présence des RETROVISEURS - d'où le titre - intérieurs ou extérieurs...
Ma question est donc TRES simple...
Est-ce que quelqu'un se souvient de la date à laquelle les rétroviseurs intérieurs et extérieurs sont devenus obligatoires???

Peugeot miniatures
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Le rétroviseurs extérieur gauche est obligatoire sur les voitures de tourisme depuis le 1er juillet 1972.
Pour les voitures de tourisme, le rétroviseur extérieur droit est obligatoire si la vision par la lunette arrière est masquée ainsi que pour les conducteurs mal-entendants (mention sur le permis de conduire "rétroviseurs bilatéraux obligatoires").
Pour les véhicules utilitaires les deux rétroviseurs extérieurs sont obligatoires, mais pas le rétroviseur intérieur !
Et pan !
Pour les voitures de tourisme, le rétroviseur extérieur droit est obligatoire si la vision par la lunette arrière est masquée ainsi que pour les conducteurs mal-entendants (mention sur le permis de conduire "rétroviseurs bilatéraux obligatoires").
Pour les véhicules utilitaires les deux rétroviseurs extérieurs sont obligatoires, mais pas le rétroviseur intérieur !
Et pan !
PIERRE a écrit :De là, nous avons glissé sur la présence des RETROVISEURS

D'avance

Peugeot miniatures
Lion Super Extra
Lion Super Extra
je mettrais ça vers l'an 1900 (sans garantie) 

Tu es optimiste, je crois acr je n'en vois pas sur les photos du Bellu avant 1940, mais ce n'est peut-être pas une bonne source...
PIERRE
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Peugeot miniatures a écrit :Le rétroviseurs extérieur gauche est obligatoire sur les voitures de tourisme depuis le 1er juillet 1972.
.../...
Et pan !
MERCI Jean-Paul!!!

PIERRE
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Et une question subsidiaire...
Depuis quand les constructeurs mettent-ils de série des rétroviseurs sur les automobiles??? (Enfin, quand je parle de constructeur, un seul m'interresse, bien sur!!!)

Depuis quand les constructeurs mettent-ils de série des rétroviseurs sur les automobiles??? (Enfin, quand je parle de constructeur, un seul m'interresse, bien sur!!!)

Peugeot miniatures
Lion Super Extra
Lion Super Extra
PIERRE a écrit :Depuis quand pour les utilitaires???Peugeot miniatures a écrit :Le rétroviseurs extérieur gauche est obligatoire sur les voitures de tourisme depuis le 1er juillet 1972.
.../...
Et pan !
Peugeot miniatures
Lion Super Extra
Lion Super Extra
PIERRE a écrit :OK, donc si je comprends bien, pas de RETRO obligatoire sur aucun véhicule avant cette fameuse date de 1972?
s'il y en a, c'est une "option" ou un choix???
L'arrêté ministériel a seulement ajouté l'obligation du rétro extérieur.

Peugeot miniatures
Lion Super Extra
Lion Super Extra
PIERRE a écrit :ah... te souviens-tu depuis quand???
Il est très probable que le feu rouge arrière et le rétroviseur font partie de ces textes.
Si je retrouve quelque chose, je confirmerai !
PIERRE
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Peugeot miniatures a écrit :Je n'en sais rien mais je pense 1923 car à cette période il y a eu un train réglementation que l'on a appelé "code de la route".PIERRE a écrit :ah... te souviens-tu depuis quand???
Il est très probable que le feu rouge arrière et le rétroviseur font partie de ces textes.
Si je retrouve quelque chose, je confirmerai !
j'attends de tes nouvelles!

je n'ai pas les connaissances de Jean Paul mais pour le retro interieur, la periode d'obligation doit se situer vers 1930, les modèles d'avant cette date, de serie, n'en sont pas toujours équipés, et pour les feux de positions arriere et avant voir avec la legislation hippomobile, celle des automobiles en découle, le feu arriere la nuit est toujours present (amovible, comme à l'avant, pour eviter la casse et le vole), mais unique ! Il existe même des housses de protection pour les projecteurs avant !
continue tes recherches Jean Paul, ça m'interesse !
continue tes recherches Jean Paul, ça m'interesse !
Peugeot miniatures
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Je n'ai rien trouvé de plus pour les rétroviseurs.
Comme Frédéric, je pense que la réglementation des feux date de 1852. (extrait de ALPHA Auto)
Le décret du 10 mars 1899 précise que "Tout automobile sera muni à l'avant d'un feu blanc et d'un feu vert". (article 15)
et que "Tout train (véhicule routier avec remorque) portera, la nuit, un feu rouge à l'arrière." (article 23)

Comme Frédéric, je pense que la réglementation des feux date de 1852. (extrait de ALPHA Auto)
Le décret du 10 mars 1899 précise que "Tout automobile sera muni à l'avant d'un feu blanc et d'un feu vert". (article 15)
et que "Tout train (véhicule routier avec remorque) portera, la nuit, un feu rouge à l'arrière." (article 23)