Vous cherchez de l'aide ou une réponse à une question qui ne semble pas convenir à une des autres rubriques ?
PIERRE
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J'appelle à l'aide afin de pouvoir éclairer ma lanterne...
j'ai essayé de gratter un peu le sujet, mais je n'ai pas de "certitudes"... juste des suspicions, des doutes...
J'aimerai votre assentiment, ou vos contestations sur les points suivants...
les DMA et Q5A des années 41/44 (41 tout court pour le Q5A) sont les mêmes véhicules, seule la longueur du châssis change. Il s'agit bien du modèle à cabine en tôle rivetée, dont je ne connais pas de reproduction à ce jour...
à partir de 1945 (et jusqu'en 1946 pour le DMA - et de 1946 à 1948 pour le DMAH) la cabine change, et devient celle reproduite par IXO, c'est à dire en tôle emboutie...
de 1948 à 1950, le DMA cède sa place au Q3A, mais la cabine est la même (modèle NOREV)... c'est la motorisation qui n'est plus celle de la 402, mais celle de la 203 qui justifie cette nouvelle appellation...
AUTREMENT DIT :
vu de l'extérieur, sans lire le macaron sur la grille du radiateur, on ne peut pas faire la différence entre DMA "phase 2" et Q3A.
personne n'a reproduit à ce jour le DMA de la période 41/44 au 1/43 à ce jour...
Peut-on me dire si j'ai tout faux???
MERCI de votre aide!
j'ai essayé de gratter un peu le sujet, mais je n'ai pas de "certitudes"... juste des suspicions, des doutes...
J'aimerai votre assentiment, ou vos contestations sur les points suivants...
les DMA et Q5A des années 41/44 (41 tout court pour le Q5A) sont les mêmes véhicules, seule la longueur du châssis change. Il s'agit bien du modèle à cabine en tôle rivetée, dont je ne connais pas de reproduction à ce jour...
à partir de 1945 (et jusqu'en 1946 pour le DMA - et de 1946 à 1948 pour le DMAH) la cabine change, et devient celle reproduite par IXO, c'est à dire en tôle emboutie...
de 1948 à 1950, le DMA cède sa place au Q3A, mais la cabine est la même (modèle NOREV)... c'est la motorisation qui n'est plus celle de la 402, mais celle de la 203 qui justifie cette nouvelle appellation...
AUTREMENT DIT :
vu de l'extérieur, sans lire le macaron sur la grille du radiateur, on ne peut pas faire la différence entre DMA "phase 2" et Q3A.
personne n'a reproduit à ce jour le DMA de la période 41/44 au 1/43 à ce jour...
Peut-on me dire si j'ai tout faux???
MERCI de votre aide!
Peugeot miniatures
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roland
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Il n'est pas conseillé de se baser sur des miniatures même de la même marque pour trouver les différences qu'il pouvait y avoir sur l'échelle 1. Les erreurs de nos reproducteurs sont trop nombreuses.
Il faut se baser uniquement sur des photos d'époque. Et attention aux photos où le véhicule a été restauré, cela n'a pas toujours été fait en respectant l'original.
Il faut se baser uniquement sur des photos d'époque. Et attention aux photos où le véhicule a été restauré, cela n'a pas toujours été fait en respectant l'original.
PIERRE
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roland a écrit :Il n'est pas conseillé de se baser sur des miniatures même de la même marque pour trouver les différences qu'il pouvait y avoir sur l'échelle 1. Les erreurs de nos reproducteurs sont trop nombreuses.
Il faut se baser uniquement sur des photos d'époque. Et attention aux photos où le véhicule a été restauré, cela n'a pas toujours été fait en respectant l'original.
mais c'est au nom de ce principe que je suis allé voir dans les diagrammes de la Production Peugeot...
et les roues sont assez détaillées pour confirmer une différence...
maintenant, trouver des photos d'époque...
pas facile... mais je cherche!
MERCI
roland
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Localisation : Bruxelles, ma belle, sont des mots qui vont très bien ensemble ... (Beatles)
Quelques différences :
Attention, c’est uniquement le porte-à-faux arrière qui est plus court, l’empattement reste pareil.
Le DMA a des roues jumelées à l’arrière, pas le Q3A. Le Q3A à un empattement plus long de 10 cm, il a des vide-poches sur les contre-portes...
Voici déjà quelques éléments qui permettent de les distinguer...
PIERRE a écrit : les DMA et Q5A des années 41/44 (41 tout court pour le Q5A) sont les mêmes véhicules, seule la longueur du châssis change. :
Le DMA a des roues jumelées à l’arrière, pas le Q3A. Le Q3A à un empattement plus long de 10 cm, il a des vide-poches sur les contre-portes...
Voici déjà quelques éléments qui permettent de les distinguer...
Peugeot miniatures
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T'as vu un peu, Pierre, le boss, il assure !
Le coup des vide-poches fallait le trouver !
Le coup des vide-poches fallait le trouver !
Daniel Fernandez
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PIERRE
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roland a écrit :Je n'ai aucun mérite, seulement de la documentation...
tout à l'heure tu vas même nous dire que tu sais lire peut-être... !
MERCI Roland en tout cas pour cette info...
PIERRE
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Daniel Fernandez a écrit :Quelques photos anciennes trouvées sur le net Pierre
Daniel
J'avais déjà cherché sur le net... et trouvé ces photos (et d'autres...)
mais là où je me méfie, c'est dans les identifications des mecs qui ont posté les photos... c'est souvent folklorique...
et même dans les livres, ce ne sont pas les véhicules qui déclenchent les passions...
mais je continue à chercher!!!
Peugeot miniatures
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J'ai fait des progrès depuis le début de cette rubrique, maintenant je sais faire la différence entre un DMA et un DMAH !
DMA
Le DMA a des charnières de portes avant avec pattes de fixation horizontales, des encadrements de vitres de portière sans aucun arrondi et des vitres coulissantes.
DMAH
Outre les freins hydrauliques assez difficiles à repérer au 143ème, on remarque sur le DMAH le dessin d'une forme emboutie en creux sur le panneau de la face avant, au dessus des phares et les portières ont une partie emboutie en relief, alors que ces panneaux sont lisses sur le DMA.
Ceci dit, je me suis aperçu que j'ai fait une boulette à propos de mon Q3A QL fourgon Surirey : la partie avant est celle d'un DMA
DMA
Le DMA a des charnières de portes avant avec pattes de fixation horizontales, des encadrements de vitres de portière sans aucun arrondi et des vitres coulissantes.
DMAH
Outre les freins hydrauliques assez difficiles à repérer au 143ème, on remarque sur le DMAH le dessin d'une forme emboutie en creux sur le panneau de la face avant, au dessus des phares et les portières ont une partie emboutie en relief, alors que ces panneaux sont lisses sur le DMA.
Ceci dit, je me suis aperçu que j'ai fait une boulette à propos de mon Q3A QL fourgon Surirey : la partie avant est celle d'un DMA
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DOUSSON Jean-Pierre
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Localisation : Dans le Midi de la France !
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